FAS 1050, L'invention de l'homme moderne

Benoît Melançon, Département d'études françaises, Université de Montréal


Sujets de dissertation 2002


Choisir un des sujets suivants

I. À partir des textes étudiés en classe, mais aussi d’autres textes contemporains de ceux-là, essayez de distinguer l’honnête homme et le philosophe, d’une part, de l’intellectuel du XXe et du XXIe siècle. Pour le dire autrement : qu’est-ce qui distingue Descartes et Voltaire de Zola, de Sartre et de Bourdieu ? (Ces noms n’ont bien sûr qu’une valeur indicative.)

II. Vous voulez réussir dans la carrière des lettres à l’âge classique. Comment devez-vous mener votre carrière ? Quels genres devez-vous pratiquer ? Quels lieux devez-vous fréquenter ? Quelles valeurs devez-vous défendre ?

III. Préparez une anthologie de textes de l’âge classique. Cette anthologie peut comporter des textes vus en classe; elle doit comporter d’autres textes. Vous devrez justifier votre choix dans une préface. L’évaluation portera sur cette justification et sur la diversité des textes retenus.

N.B. Quel que soit le sujet retenu, vous devrez faire appel à votre connaissance à la fois du XVIIe et du XVIIIe siècle.

Conseils

Circonscrivez bien votre sujet.

Respectez le plan de la dissertation : introduction (amenez le sujet, posez le sujet, donnez le plan), développement (soignez les transitions), conclusion (résumez votre propos, proposez une ouverture du sujet).

Considérez le professeur comme un esprit borné, dans la mesure — et dans cette mesure seulement — où Diderot déclare, dans la Satire première, que «Les esprits bornés ont besoin d’exemples.» (Diderot aurait pu ajouter que les esprits bornés ont aussi besoin de citations.)

Faites attention à la langue.

Recopiez les citations correctement et donnez des références précises.

Soulignez ou mettez en italique les titres de livres (c’est équivalent en typographie).

N.B. Le devoir, saisi à l’ordinateur ou dactylographié, doit faire au maximum dix pages à double interligne et être remis au plus tard le 26 avril 2002. Il compte pour 50 % de la note finale du cours. Si vous souhaitez recevoir par la poste votre devoir corrigé, vous devez le remettre accompagné d’une enveloppe pré-adressée et pré-affranchie.


Sujets de dissertation 2003


Choisir un des sujets suivants

I. Pourquoi le monde du théâtre est-il en crise au XVIIIe siècle ? Quelle(s) réponse(s) les Lumières apporteront-elles à cette crise ? Pour répondre à ces questions, il vous faudra utiliser des textes du XVIIe siècle et des textes du XVIIIe siècle. Il faudra que ces textes appartiennent à des genres divers.

II. Vous voulez réussir dans la carrière des lettres à l’âge classique. Comment devez-vous mener votre carrière ? Quel(s) genres devez-vous pratiquer ? Quel(s) lieu(x) devez-vous fréquenter ? Quelle(s) valeur(s) devez-vous défendre ? Vos choix seraient-ils les mêmes tout au long de l’âge classique ou varieraient-ils selon le temps ?

III. Préparez une anthologie de textes de l’âge classique. Cette anthologie peut comporter des textes vus en classe; elle doit comporter d’autres textes. Vous devrez justifier votre choix dans une préface. L’évaluation portera sur cette justification et sur la diversité des textes retenus. Il faudra me remettre à la fois les textes que vous aurez choisis et votre préface.

N.B. Quel que soit le sujet retenu, vous devrez faire appel à votre connaissance à la fois du XVIIe et du XVIIIe siècle.

Conseils

Circonscrivez bien votre sujet.

Respectez le plan de la dissertation : introduction (amenez le sujet, posez le sujet, donnez le plan), développement (soignez les transitions), conclusion (résumez votre propos, proposez une ouverture du sujet).

Considérez le professeur comme un esprit borné, dans la mesure — et dans cette mesure seulement — où Diderot déclare, dans la Satire première, que « Les esprits bornés ont besoin d’exemples. » (Diderot aurait pu ajouter que les esprits bornés ont aussi besoin de citations.)

Faites attention à la langue.

Recopiez les citations correctement et donnez des références précises.

Soulignez ou mettez en italique les titres de livres (c’est équivalent en typographie).

N.B. Le devoir, saisi à l’ordinateur ou dactylographié, doit faire au maximum dix pages à double interligne (sauf pour l’anthologie) et être remis au plus tard le 18 avril 2003. Il compte pour 50 % de la note finale du cours. Si vous souhaitez recevoir par la poste votre devoir corrigé, vous devez le remettre accompagné d’une enveloppe pré-adressée et pré-affranchie.
 


Sujets de dissertation 2004


Choisir un des sujets suivants

I. Que dire de la figure paternelle dans le théâtre de l’âge classique ? Quelle est sa représentation ? Quel est son rôle (dramatique, politique, moral, etc.) ? Pour répondre à ces questions, il vous faudra utiliser des textes du XVIIe siècle et des textes du XVIIIe siècle. Il faudra que ces textes appartiennent à des genres divers. Ces textes peuvent avoir été vus en classe, mais d’autres textes peuvent aussi être mis à contribution.

II. Vous voulez réussir dans la carrière des lettres à l’âge classique. Comment devez-vous mener votre carrière ? Quel(s) genre(s) devez-vous pratiquer ? Quel(s) lieu(x) devez-vous fréquenter ? Quelle(s) valeur(s) devez-vous défendre ? Vos choix seraient-ils les mêmes tout au long de l’âge classique ou varieraient-ils selon le temps ? Appuyez votre propos d’exemples de carrières réussies (ou ratées).

III. Préparez une anthologie de textes de l’âge classique. Cette anthologie peut comporter des textes vus en classe; elle doit comporter d’autres textes. Cette anthologie doit avoir une cohérence nette : vous devrez justifier votre choix dans une préface. L’évaluation portera sur cette justification et sur la diversité des textes retenus. Il faudra me remettre à la fois les textes que vous aurez choisis et votre préface.

N.B. Quel que soit le sujet retenu, vous devrez faire appel à votre connaissance à la fois du XVIIe et du XVIIIe siècle.

Conseils

Circonscrivez bien votre sujet.

Respectez le plan de la dissertation : introduction (amenez le sujet, posez le sujet, donnez le plan), développement (soignez les transitions), conclusion (résumez votre propos, proposez une ouverture du sujet).

Considérez le professeur comme un esprit borné, dans la mesure — et dans cette mesure seulement — où Diderot déclare, dans la Satire première, que « Les esprits bornés ont besoin d’exemples. » (Diderot aurait pu ajouter que les esprits bornés ont aussi besoin de citations.)

Faites attention à la langue.

Recopiez les citations correctement et donnez des références précises.

Soulignez ou mettez en italique les titres de livres (c’est équivalent en typographie).

N.B. Sauf pour l’anthologie, le devoir, saisi à l’ordinateur ou dactylographié, doit faire au maximum dix pages à double interligne et être remis au plus tard le 21 avril 2004. Il compte pour 50 % de la note finale du cours. Si vous souhaitez recevoir par la poste votre devoir corrigé, vous devez le remettre accompagné d’une enveloppe pré-adressée et pré-affranchie.


Sujets de dissertation 2005


Choisir un des sujets suivants

I. Un critique a écrit que Phèdre était une «tragédie sans marivaudage» : «les mots ne se reprennent jamais», ajoutait-il. Commentez ce jugement en vous appuyant principalement sur la pièce de Racine et sur une pièce de Marivaux.

II. À partir des textes étudiés en classe, mais aussi d’autres textes contemporains de ceux-là, essayez de distinguer l’honnête homme et le philosophe, d’une part, de l’intellectuel du XXe et du XXIe siècle, d’autre part. Pour le dire autrement : qu’est-ce qui distingue Racine, Saint-Évremond, Diderot et Voltaire, d’un côté, de Zola, Sartre, Bourdieu et Hubert Reeves, de l’autre ? (Ces noms n’ont bien sûr qu’une valeur indicative.)

III. Préparez une anthologie de textes de l’âge classique. Cette anthologie peut comporter des textes vus en classe; elle doit comporter d’autres textes. Cette anthologie doit avoir une cohérence nette : vous devrez justifier votre choix dans une préface. L’évaluation portera sur cette justification et sur la diversité des textes retenus. Il faudra me remettre à la fois les textes que vous aurez choisis et votre préface. (Sous réserve d’approbation du professeur, il pourrait s’agir d’un recueil d’œuvres picturales.)

N.B. Quel que soit le sujet retenu, vous devrez faire appel à votre connaissance à la fois du XVIIe et du XVIIIe siècle.

Conseils

Circonscrivez bien votre sujet.

Respectez le plan de la dissertation : introduction (amenez le sujet, posez le sujet, donnez le plan), développement (soignez les transitions), conclusion (résumez votre propos, proposez une ouverture du sujet).

Considérez le professeur comme un esprit borné, dans la mesure — et dans cette mesure seulement — où Diderot déclare, dans la Satire première, que «Les esprits bornés ont besoin d’exemples.» (Diderot aurait pu ajouter que les esprits bornés ont aussi besoin de citations.)

Faites attention à la langue.

Recopiez les citations correctement et donnez des références précises.

Soulignez ou mettez en italique les titres de livres (c’est équivalent en typographie).

N.B. Sauf pour l’anthologie, le devoir, saisi à l’ordinateur ou dactylographié, doit faire au maximum dix pages à double interligne et être remis au plus tard le 20 avril 2005 (au Département d’études françaises, Pavillon Lionel-Groulx, huitième étage). Il compte pour 50 % de la note finale du cours. Si vous souhaitez recevoir par la poste votre devoir corrigé, vous devez le remettre accompagné d’une enveloppe pré-adressée et pré-affranchie.


Sujets de dissertation du FRA 2300

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