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«Présentation [du dossier «L’épistolaire au Québec»]», Spirale, 135, septembre 1994, p. 9.
Benoît Melançon
Identifiant ORCID : orcid.org/0000-0003-3637-3135
À la Bourse éditoriale et critique, l’épistolaire est une valeur en hausse. Les éditeurs se précipitent sur tout ce qui relève du biographique : journaux intimes, autobiographies, récits de voyage, récits de vie, témoignages, biographies — correspondances. Les critiques ne sont pas en reste : après avoir proclamé la mort de l’auteur, on les voit découvrir que dans l’expression «écriture intime» le substantif importe autant que l’épithète. Ainsi, colloques, numéros de revue, ouvrages collectifs, mémoires et thèses se multiplient. Au cours des deux dernières années seulement, deux équipes de recherche ont été constituées au Québec : le RECUEILS (Regroupement de chercheurs sur l’usage des écritures intimes du littéraire et du social) à l’Université du Québec à Trois-Rivières et le CULSEC (Centre universitaire de lecture sociopoétique de l’épistolaire et des correspondances) à l’Université de Montréal.
Cet engouement pour l’étude de l’épistolaire pourrait n’être qu’une façon de réintroduire dans les études littéraires les sempiternelles interrogations sur les relations entre les écrivains et leur œuvre. Elle peut aussi être — elle doit être — un nouveau lieu d’où sonder le marché des discours et des pratiques, redéfinir les frontières du privé et du public, relire l’histoire culturelle, se poser de nouvelles questions théoriques (existe-t-il une mise en abyme épistolaire ? y a-t-il un équivalent épistolaire à l’incipit romanesque ?). C’est à cette tâche que se sont modestement consacrés les collaborateurs du dossier «Épistolaire au Québec», en travaillant sur des objets anciens (Casgrain, Fréchette, Buies) et modernes (Groulx, Valois, Gauvreau-Dussault, de jeunes lecteurs).
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