FRA 1003, Histoire de la littérature, 2004-2005

Benoît Melançon, Département d'études françaises, Université de Montréal


Examen du 9 novembre 2004 -- Corrigé des questions factuelles


1. À quelle civilisation doit-on les premiers travaux de critique littéraire et les premiers catalogues de bibliothèques ?

À la civilisation grecque

2. À quelle civilisation doit-on le développement de l’histoire et de la biographie ?

À la civilisation romaine

3. À quel historien de la littérature célèbre ayant vécu à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, des gens comme Péguy ou les structuralistes se sont-ils opposés ?

À Gustave Lanson

4. Dans le dernier tiers du XXe siècle, on a parfois dit que l’histoire de la littérature était moribonde, voire morte. Pourtant, elle était encore largement pratiquée. Où l’était-elle avec le plus de permanence ?

À l'école

5. Qu’est-ce que le colinguisme ?

La présence de plusieurs langues dans un même texte écrit

6. À partir de quel moment a-t-on commencé à s’intéresser intensément aux études médiévales dans le système universitaire français ?

À la fin du XIXe siècle

7. Quel philosophe français du XXe siècle a écrit un article intitulé «Qu’est-ce qu’un auteur ?», dans lequel il réfléchit à la naissance de la «fonction-auteur» ?

Michel Foucault

8. Complétez la phrase suivante : «Le concept d’une _________ littéraire implique le classement des auteurs d’une littérature selon leur date de naissance plutôt que selon leur période d’activité littéraire, très variable de toute façon.»

génération

9. Aujourd’hui, les auteurs confient leurs manuscrits à un éditeur. Pendant longtemps, on a utilisé un autre terme pour désigner ceux qui transformaient les manuscrits en livres. Quel est ce terme ?

Libraire

10. Complétez la phrase suivante : «En informatique, la notion d’___________ représente une façon de relier directement entre elles des informations diverses, d’ordre textuel ou non, situées ou non dans un même fichier (ou une même “page”), à l’aide de liens sous-jacents.»

hypertexte

11. Dans le texte de Christian Vandendorpe, deux concepts reviennent souvent; l’un est celui de tabularité; quel est l’autre ? (Il s’agit aussi de l’objet du débat qui a opposé Sven Birkerts à Wen Stephenson en matière de lecture.)

Linéarité

12. Quelle est la forme de livre qui domine aujourd’hui, le codex ou le volumen ?

Codex

13. À quelle époque Érasme a-t-il écrit ?

À la Renaissance

14. À quelle «invention» associe-t-on habituellement le nom de Gutenberg ?

À l'imprimerie

15. Quelle forme littéraire Gargantua choisit-il pour s’adresser à son fils Pantagruel ?

La lettre

16. «Le nouveau combat le vieux par l’antique.» À quelle période historique cette phrase s’applique-t-elle selon Giorgio Vasari ?

À la Renaissance

17. Robert Escarpit et son école de Bordeaux se sont intéressés aux pratiques de lecture. À quelle discipline peut-on les associer ?

À la sociologie de la lecture

18. Quelle est la discipline historique particulière que pratique Roger Chartier ?

L'histoire de la lecture (ou) L'histoire culturelle

19. Ce roman du milieu du XIXe siècle a été censuré pour une scène jugée scandaleuse, scène que le narrateur refusait de juger en termes moraux. À la même époque, un roman abordait une thématique semblable — l’adultère —, mais d’un point de vue moral. Nommez un de ces deux romans.

Fanny ou Madame Bovary

20. Quelle expression Jean M. Goulemot et Didier Masseau utilisent-ils pour décrire la lecture représentée dans les lettres aux écrivains (Jean-Jacques Rousseau ou Bernardin de Saint-Pierre) ? Il ne s’agit ni de lecture intensive ni de lecture extensive.

Lecture intimiste ou effusive


Retour à la page Cours et matériel pédagogique

Retour à la page d'accueil de Benoît Melançon


Licence Creative Commons
Le site de Benoît Melançon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 international.