1. Où la pièce de Molière George Dandin est-elle représentée en juillet 1668 ?
À Versailles / À la cour
2. Quelle forme artistique autre que le théâtre Molière met-il à contribution quand il monte George Dandin en juillet 1668 ?
La musique / La danse / L’architecture / L’art des jardins / La pyrotechnie / La gastronomie / Le livre
3. Si vous êtes un paysan ou un artisan au XVIIe siècle, de quel ordre faites-vous partie ? Autrement dit, quelle est votre condition ?
Le tiers état / La roture / Le roturier
4. Dans le système des genres du XVIIe siècle, quelle est la forme de théâtre la plus noble, la plus prestigieuse ?
La tragédie
5. Qui est madame de Sévigné ?
Une femme de lettres / Une épistolière
6. À quel auteur du XVIIIe siècle doit-on la théorie historique des quatre grands siècles ?
Voltaire
7. De quelle époque l’invention du système métrique date-t-elle ?
De la Révolution française
8. Quel édit de 1598 Louis XIV révoque-t-il en 1685 ?
L'Édit de Nantes
9. Qu’ont en commun Pierre Richelet, Antoine Furetière et l’Académie française ?
Ce sont des auteurs de dictionnaires.
10. Qu’ont en commun Diderot, D’Alembert et Louis de Jaucourt ? (Vous ne pouvez pas vous contenter de répondre «l’Encyclopédie»; soyez plus précis.)
Ce sont les directeurs / éditeurs / rédacteurs / responsables / de l’Encyclopédie.
11. Donnez le titre d’un article de l’Encyclopédie rédigé par Diderot.
«Agnus Scythicus» ou «Encyclopédie»
12. Quelle métaphore voit-on à l’œuvre dans la gravure ci-dessus ?
La métaphore du dévoilement
13. Nommez une des avant-gardes esthétiques du XIXe siècle qui ne soit ni le romantisme ni la modernité baudelairienne.
Le Parnasse / Les décadents / Les symbolistes / Le café concert
14. À quelle pratique artistique de la fin du XIXe siècle les noms d’Aristide Bruant et de Jehan Rictus sont-ils rattachés ?
Le café concert
15. Nommez un auteur qui a pratiqué le roman-feuilleton.
Balzac ou (Eugène) Sue ou (Alexandre) Dumas
16. Qu’ont en commun Firmin Didot, Alfred Charpentier et Louis Hachette ?
Ce sont des éditeurs (du XIXe siècle).
17. Selon Michel Pierssens, quel est le genre qui va se «masculiniser» au XIXe siècle ?
Le roman
18. «Mais qu’importe l’éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l’infini de la jouissance ?» À quel courant esthétique pouvez-vous rattacher la conception du temps qui s’exprime dans la phrase que vous venez de lire ?
La modernité (esthétique) [à cause du rapport au présent]
19. Ce philosophe est un emblème de la postmodernité. De qui s’agit-il ?
(Jean-François) Lyotard
20. À quelle période historique présentée durant la séance du 18 janvier peut-on rattacher le personnage du flâneur ?
La modernité (esthétique)
Retour à la page Cours et matériel pédagogique
Retour à la page d'accueil de Benoît Melançon