Site de Benoît Melançon / XVIIIe siècle : bibliographie (ISSN : 1207-7461)

Numéro 296, 16 août 2016

 

Remerciements à @Folie_XVIIIeme et à @Francois_Ronan.

Anishanslin, Zara, Portrait of a Woman in Silk. Hidden Histories of the British Atlantic World, New Haven, Yale University Press, 2016, 432 p. Ill. ISBN : 9780300197051.

Barker, Sheila (édit.), Women Artists in Early Modern Italy. Careers, Fame, and Collectors, Turnhout, Brepols, 2016, 176 p.

Belleguic, Thierry, «A Word from the General Editor / Mot du Rédacteur en chef», Diderot Studies, 34, 2016.

Belleguic, Thierry, «D’un grain l’autre. Sur Diderot et le supplément», Diderot Studies, 34, 2016.

Bernard, Nathalie, «Provence and the British Imagination in Tobias Smollett’s Travels through France and Italy (1766)», dans Claire Davison, Béatrice Laurent, Caroline Patey et Nathalie Vanfasse (édit.), Provence and the British Imagination, Milan, Ledizioni, 2013, p. 29-38. URL : <http://books.openedition.org/ledizioni/796>. ISBN : 9788867053605.

Bertrand, Dominique, «La pauvreté burlesque dans les Aventures et la prison de Dassoucy», dans Luc Torres et Hélène Rabaey (édit.), Pauvres et pauvreté en Europe à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 256, série «Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne», 88, 2016, p. 237 et suiv. ISBN : 978-2-8124-3488-4.

Bosma, Ulbe, The Sugar Plantation in India and Indonesia. Industrial Production, 1770-2010, Cambridge, Cambridge University Press, coll. «Studies in Comparative World History», 2016 (2013), 332. ISBN : 9781316621165.

Bosquet, Marie-Françoise, «Un volcan androgyne : la grâce selon Casanova», dans Marie-Françoise Bosquet et Françoise Sylvos (édit.), l’Imaginaire du volcan, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. «Interférences», 2005, p. 133-147. URL : <http://books.openedition.org/pur/30845>. ISBN : 9782753500235.

Boulant, Antoine, les Tuileries. Château des rois, palais des révolutions, Paris, Tallandier, 2016, 333 p.

Bourdin-Jean-Claude, «L’auto-citation dans le Neveu de Rameau», Diderot Studies, 34, 2016.

Bret-Vitoz, Renaud, «Les dénouements d’Antoine-Marin Lemierre à l’épreuve de la scène (1758-1791)», dans Sylviane Robardey-Eppstein et Florence Naugrette (édit.), Revoir la fin. Dénouements remaniés au théâtre (XVIIIe-XIXe siècles), Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 152, série «Études théâtrales», 2, 2016, p. 69 et suiv. ISBN : 978-2-8124-5101-0.

Cabane, Franck, «Le philosophe masqué et la “chimère” dans l’Addition aux Pensées philosophiques», Diderot Studies, 34, 2016.

Chamart, Gabrielle, «L’enthousiasme volcanique de Corinne», dans Marie-Françoise Bosquet et Françoise Sylvos (édit.), l’Imaginaire du volcan, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. «Interférences», 2005, p. 165-177. URL : <http://books.openedition.org/pur/30849>. ISBN : 9782753500235.

Charlton, David, «La comédie lyrique au temps de Diderot», dans Franck Salaün et Patrick Taïeb (édit.), Musique et pantomime dans le Neveu de Rameau, Paris, Hermann, coll. «Fictions pensantes», 2016. ISBN : 9782705692810.

Chelebourg, Christian, «Histoire naturelle et rêveries volcaniques chez Buffon et Bernardin de Saint-Pierre», dans Marie-Françoise Bosquet et Françoise Sylvos (édit.), l’Imaginaire du volcan, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. «Interférences», 2005, p. 149-164. URL : <http://books.openedition.org/pur/30847>. ISBN : 9782753500235.

Cherici, Cécile, Anatomophysiologie du cerveau et du cervelet chez Vincenzo Malacarne (1744-1816), Paris, Hermann, coll. «Histoire des sciences», 2016, 480 p. Édition critique d’Encefalotomie nuova universale (1780) et de la Nuova esposizione struttura cerveletto umano (1776). ISBN : 978-2705692407.

Cherry, John, Richard Rawlinson and His Seal Matrices. Collecting in the Early Eighteenth Century, Oxford, The Ashmolean Museum, 2016, 192 p.

Connors, Logan J., «Patriotismes à l’épreuve des variantes finales dans le Siège de Calais, tragédie de Pierre de Belloy (1765)», dans Sylviane Robardey-Eppstein et Florence Naugrette (édit.), Revoir la fin. Dénouements remaniés au théâtre (XVIIIe-XIXe siècles), Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 152, série «Études théâtrales», 2, 2016, p. 157 et suiv. ISBN : 978-2-8124-5101-0.

De Luca, Emanuele, «Diderot face au jeu des Italiens : entre pratique et théorie», dans Franck Salaün et Patrick Taïeb (édit.), Musique et pantomime dans le Neveu de Rameau, Paris, Hermann, coll. «Fictions pensantes», 2016. ISBN : 9782705692810.

De Santis, Vincenzo, «“Il ne faut pas s’attrister par ces petits détails, au dénouement”. Pinto de Lemercier entre censure politique et réflexion esthétique», dans Sylviane Robardey-Eppstein et Florence Naugrette (édit.), Revoir la fin. Dénouements remaniés au théâtre (XVIIIe-XIXe siècles), Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 152, série «Études théâtrales», 2, 2016, p. 357 et suiv. ISBN : 978-2-8124-5101-0.

Delon, Michel, «Un matérialisme de la note», Diderot Studies, 34, 2016.

Di Rosa, Geneviève, Rousseau et la Bible. Pensée du religieux d’un philosophe des Lumières, Brill-Rodopi, coll. «Faux titre», 2016. ISBN : 9789004312272.

Didier, Béatrice, «La pantomime à l’Opéra et à l’Opéra Comique dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle», dans Franck Salaün et Patrick Taïeb (édit.), Musique et pantomime dans le Neveu de Rameau, Paris, Hermann, coll. «Fictions pensantes», 2016. ISBN : 9782705692810.

Duc, Pascal, «Les allusions musicales dans le Neveu de Rameau», dans Franck Salaün et Patrick Taïeb (édit.), Musique et pantomime dans le Neveu de Rameau, Paris, Hermann, coll. «Fictions pensantes», 2016. ISBN : 9782705692810.

Duflo, Colas, «“Cet abîme de ténèbres, pourquoi l’a-t-on creusé ?” : la dynamique matérielle d’après les Observations sur Hemsterhuis», Diderot Studies, 34, 2016.

Duprat, Annie, «Les affaires d’État sont mes affaires de cœur.» Rosalie Jullien, une femme dans la Révolution. Lettres 1775-1810, Paris, Belin, 2016, 420 p. ISBN : 978-2701198934.

Fend, Mechthild, Fleshing out Surfaces. Skin in French Art and Medicine, 1650-1850, Manchester, Manchester University Press, 2016, 376 p.

Ferrand, Nathalie, «Illustrer Diderot : ses romans face au supplément de la gravure. Le cas de la série d’estampes pour les Bijoux indiscrets», Diderot Studies, 34, 2016.

Filippi, Florence, «“Je brûle de voir l’effet de ce nouveau cinquième acte”. Adaptations françaises des dénouements shakespeariens par Ducis et Talma (1789-1809)», dans Sylviane Robardey-Eppstein et Florence Naugrette (édit.), Revoir la fin. Dénouements remaniés au théâtre (XVIIIe-XIXe siècles), Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 152, série «Études théâtrales», 2, 2016, p. 425 et suiv. ISBN : 978-2-8124-5101-0.

Fitzgerald, Alison, Silver in Georgian Dublin. Making, Selling, Consuming, New York, Routledge, coll. «The Histories of Material Culture and Collecting, 1700-1950», 2016, 256 p.

Fontaine, Matthieu et Philippe Moulis, «Fête, politique et frontière dans les limites septentrionales du royaume de France (fin XVIIe - début XVIIIe siècles)», article électronique, Cahiers du CRHIDI, 38, 2016. URL : <http://popups.ulg.ac.be/1370-2262/index.php?id=301>. ISSN : 1370-2262.

Fowler, James, «Diderot’s “Anxiety of Influence”: Le fils naturel, the Éloge de Richardson and La religieuse», Diderot Studies, 34, 2016.

Frantz, Pierre, «“Fini, c’est fini, ça va finir, ça va peut-être finir”. Quelques réflexions sur le dénouement “classique”», dans Sylviane Robardey-Eppstein et Florence Naugrette (édit.), Revoir la fin. Dénouements remaniés au théâtre (XVIIIe-XIXe siècles), Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 152, série «Études théâtrales», 2, 2016, p. 47 et suiv. ISBN : 978-2-8124-5101-0.

Frantz, Pierre, «Les pantomimes du Neveu de Rameau : rêve et imitation», dans Franck Salaün et Patrick Taïeb (édit.), Musique et pantomime dans le Neveu de Rameau, Paris, Hermann, coll. «Fictions pensantes», 2016. ISBN : 9782705692810.

Gaillard, Aurélia, «Vulcain et sa forge aux XVIIe et XVIIIe siècles : Vulcain désenchanté, volcan enchanté – d’un imaginaire à l’autre», dans Marie-Françoise Bosquet et Françoise Sylvos (édit.), l’Imaginaire du volcan, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. «Interférences», 2005, p. 115-131. URL : <http://books.openedition.org/pur/30843>. ISBN : 9782753500235.

Gilbert, Bennett, «The Parisian Porters’ Revolt of January 1786», Journal for Eighteenth-Century Studies, 39, 3, septembre 2016, p. 359-375.

Gilje, Paul A., To Swear like a Sailor. Maritime Culture in America, 1750-1850, Cambridge, Cambridge University Press, 2016. ISBN : 9780521746168.

Girard, Fabien, «L’abbé Galiani modèle du Neveu ?», dans Franck Salaün et Patrick Taïeb (édit.), Musique et pantomime dans le Neveu de Rameau, Paris, Hermann, coll. «Fictions pensantes», 2016. ISBN : 9782705692810.

Goldstein, Erik, Stuart C. Mowbray et Brian Hendelson, The Swords of George Washington, Mount Vernon, Georges Washington’s Mount Vernon, 2016. ISBN : 978-1-931464-71-0.

Golven, Amélie, «La pauvreté en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle. L’éclairage de William Godwin», dans Luc Torres et Hélène Rabaey (édit.), Pauvres et pauvreté en Europe à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 256, série «Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne», 88, 2016, p. 135 et suiv. ISBN : 978-2-8124-3488-4.

Goodden, Angelica, «Bouquets and the Blind», Diderot Studies, 34, 2016.

Goulbourne, Russell, «Diderot and Horace : From Translation to Imitation», Diderot Studies, 34, 2016.

Helmers, Helmer, «Public Diplomacy in Early Modern Europe. Towards a New History of News», Media History, 2016. URL : <http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/13688804.2016.1174570>.

Hershenzon, Daniel, «The Political Economy of Ransom in the Early Modern Mediterranean», Past and Present, 231, mai 2016, p. 61-95. URL : <http://past.oxfordjournals.org/content/231/1/61.full.pdf?keytype=ref&ijkey=VP8pcVUCqexMO1K>.

Hitchcock, Tim et Robert B. Shoemaker, London Lives. Poverty, Crime and the Making of a Modern City, 1690-1800, Cambridge, Cambridge University Press, 2015, 478 p. Compte rendu électronique : <http://www.history.ac.uk/reviews/review/1967>. ISBN : 9781107639942.

Hobson, Marian, «Hegel interprète du dialogue entre lui et moi sur la musique», dans Franck Salaün et Patrick Taïeb (édit.), Musique et pantomime dans le Neveu de Rameau, Paris, Hermann, coll. «Fictions pensantes», 2016. ISBN : 9782705692810.

Les Indiens du Canada dans la bande dessinée. Catalogue, Tourouvre, 2016, 32 p.

Iotti, Gianni, «Le dénouement de Zaïre de Voltaire dans les traductions et les adaptations italiennes», dans Sylviane Robardey-Eppstein et Florence Naugrette (édit.), Revoir la fin. Dénouements remaniés au théâtre (XVIIIe-XIXe siècles), Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 152, série «Études théâtrales», 2, 2016, p. 453 et suiv. ISBN : 978-2-8124-5101-0.

Jablonka, Guillaume, «De la position de danse à l’attitude pantomime : l’exemple du Peintre amoureux de son modèle, ballet pantomime», dans Franck Salaün et Patrick Taïeb (édit.), Musique et pantomime dans le Neveu de Rameau, Paris, Hermann, coll. «Fictions pensantes», 2016. ISBN : 9782705692810.

Jolivet, Vincent, «Sade et la figure du pauvre», dans Luc Torres et Hélène Rabaey (édit.), Pauvres et pauvreté en Europe à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 256, série «Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne», 88, 2016, p. 253 et suiv. ISBN : 978-2-8124-3488-4.

Josenhans, Frauke, «Contrasting Looks on Southern France : British Painters and the Visual Exploration of Provence in the 18th and Early 19th Centuries», dans Claire Davison, Béatrice Laurent, Caroline Patey et Nathalie Vanfasse (édit.), Provence and the British Imagination, Milan, Ledizioni, 2013, p. 39-52. URL : <http://books.openedition.org/ledizioni/798>. ISBN : 9788867053605.

Julia, Dominique (édit.), l’École normale de l’an III. Une institution révolutionnaire et ses élèves. Introduction historique à l’édition des Leçons, Paris, Rue d’Ulm, 2016, 656 p. ISBN : 978-2-7288-0548-8.

Kelly, Catherine E., Republic of Taste. Art, Politics, and Everyday Life in Early America, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, 2016, 352 p.

Le Blanc, Judith, «Les dénouements de tragédies en musique à l’épreuve de la scène. Vers une typologie des réécritures de la fin», dans Sylviane Robardey-Eppstein et Florence Naugrette (édit.), Revoir la fin. Dénouements remaniés au théâtre (XVIIIe-XIXe siècles), Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 152, série «Études théâtrales», 2, 2016, p. 321 et suiv. ISBN : 978-2-8124-5101-0.

Leblanc, André, «Influence de la morale sur les changements au dénouement dans le Séducteur du marquis de Bièvre (1783)», dans Sylviane Robardey-Eppstein et Florence Naugrette (édit.), Revoir la fin. Dénouements remaniés au théâtre (XVIIIe-XIXe siècles), Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 152, série «Études théâtrales», 2, 2016, p. 169 et suiv. ISBN : 978-2-8124-5101-0.

Loskoutoff, Yvan, «La pauvreté dans les Contes de Perrault et de Fénelon d’après leurs écrits spirituels», dans Luc Torres et Hélène Rabaey (édit.), Pauvres et pauvreté en Europe à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 256, série «Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne», 88, 2016, p. 221 et suiv. ISBN : 978-2-8124-3488-4.

Macsotay, Tomas (édit.), Rome, Travel, and the Sculpture Capital, c. 1770-1825, New York, Routledge, 2016, 268 p.

Magnan, André, «“S’appeler Rameau”», dans Franck Salaün et Patrick Taïeb (édit.), Musique et pantomime dans le Neveu de Rameau, Paris, Hermann, coll. «Fictions pensantes», 2016. ISBN : 9782705692810.

Marchand, Sophie, «Savoir finir un drame. Les dénouements du Déserteur de Louis-Sébastien Mercier, entre enjeux idéologiques et enjeux esthétiques», dans Sylviane Robardey-Eppstein et Florence Naugrette (édit.), Revoir la fin. Dénouements remaniés au théâtre (XVIIIe-XIXe siècles), Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 152, série «Études théâtrales», 2, 2016, p. 87 et suiv. ISBN : 978-2-8124-5101-0.

Martinez, Marc, «Horreur et théâtralité. La domestic tragedy et ses dénouements en Angleterre et en France», dans Sylviane Robardey-Eppstein et Florence Naugrette (édit.), Revoir la fin. Dénouements remaniés au théâtre (XVIIIe-XIXe siècles), Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 152, série «Études théâtrales», 2, 2016, p. 439 et suiv. ISBN : 978-2-8124-5101-0.

Maugenest, Thierry, la Cité des loges, Paris, Albin Michel, 2016, 304 p. Œuvre qui se déroule, en tout ou en partie, au XVIIIe siècle. ISBN : 9782226326157.

Maugenest, Thierry, la Septième Nuit de Venise, Paris, Albin Michel, 2014, 304 p. Œuvre qui se déroule, en tout ou en partie, au XVIIIe siècle. ISBN : 9782226256126.

Maugenest, Thierry, Noire belladone, Paris, Albin Michel, 2015, 302 p. Œuvre qui se déroule, en tout ou en partie, au XVIIIe siècle. ISBN : 9782226314864.

Miziolek, Jerzy, The Villa Laurentina of Pliny the Younger in an 18th-Century Vision, Rome, L’Erma di Bretschneider, 2016, 250 p.

Moreau, Isabelle, «Du Voyage de Bougainville au Supplément de Diderot», Diderot Studies, 34, 2016.

Naudeix, Laura, «Mettre en scène la grande pantomime : propositions», dans Franck Salaün et Patrick Taïeb (édit.), Musique et pantomime dans le Neveu de Rameau, Paris, Hermann, coll. «Fictions pensantes», 2016. ISBN : 9782705692810.

O’Dea, Michael, «“Il s’empare de notre âme” : le Neveu de Rameau, Rousseau et les Italiens», dans Franck Salaün et Patrick Taïeb (édit.), Musique et pantomime dans le Neveu de Rameau, Paris, Hermann, coll. «Fictions pensantes», 2016. ISBN : 9782705692810.

Orlando, Anna (édit.), Uomini e Dei. Il ‘600 genovese dei collezionisti, Gênes, Sagep, 2016, 168 p.

Pacini, Giulia, «The Monarchy Shapes Up : Arboreal Metaphors in Royal Propaganda and Court Panegyrics during the Reign of Louis XV», Journal for Eighteenth-Century Studies, 39, 3, septembre 2016, p. 431-448.

Parkin, J., «Comic Patterns in le Neveu de Rameau», Diderot Studies, 34, 2016.

Pavy-Guilbert, Élise, «Théorie et pratique de la langue : les Salons “suppléments” à la Lettre sur les sourds et muets», Diderot Studies, 34, 2016.

Piroux, Lorraine, «What Can the Possessed Possess ? Creativity and Authorship in Diderot’s Paradoxe sur le comédien», Diderot Studies, 34, 2016.

Raymond, Joad et Noah Moxham (édit.), News Networks in Early Modern Europe, Brill, coll. «European History and Culture E-Books Online», 47, 2016. Livre numérique en accès libre. URL : <http://booksandjournals.brillonline.com/content/books/9789004277199>. ISBN : 9789004277199.

Rebejkow, Jean-Christophe, «Le dilemme de Diderot : de la Lettre apologétique de l’abbé Raynal à Monsieur Grimm à l’Essai sur les règnes de Claude et de Néron», Diderot Studies, 34, 2016.

Robardey-Eppstein, Sylviane, «Formes et sens des variations finales dans les premiers (mélo)drames. Instabilités oubliées (1797-1843)», dans Sylviane Robardey-Eppstein et Florence Naugrette (édit.), Revoir la fin. Dénouements remaniés au théâtre (XVIIIe-XIXe siècles), Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 152, série «Études théâtrales», 2, 2016, p. 337 et suiv. ISBN : 978-2-8124-5101-0.

Robardey-Eppstein, Sylviane, «Introduction», dans Sylviane Robardey-Eppstein et Florence Naugrette (édit.), Revoir la fin. Dénouements remaniés au théâtre (XVIIIe-XIXe siècles), Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 152, série «Études théâtrales», 2, 2016, p. 9 et suiv. ISBN : 978-2-8124-5101-0.

Robardey-Eppstein, Sylviane et Florence Naugrette (édit.), Revoir la fin. Dénouements remaniés au théâtre (XVIIIe-XIXe siècles), Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 152, série «Études théâtrales», 2, 2016, 547 p. ISBN : 978-2-8124-5101-0.

Saitô, Chiho, le Vicomte de Valmont. Les liaisons dangereuses, Soleil, coll. «Shojo», 2013, 192 p. Adaptation de Laclos en manga. ISBN : 978-2302027336.

Sajous D’Oria, Michèle, «La comtesse de Savoie doit-elle mourir ? Les réponses de Voltaire et de Stendhal», dans Sylviane Robardey-Eppstein et Florence Naugrette (édit.), Revoir la fin. Dénouements remaniés au théâtre (XVIIIe-XIXe siècles), Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 152, série «Études théâtrales», 2, 2016, p. 261 et suiv. ISBN : 978-2-8124-5101-0.

Salaün, Franck, «Comment Diderot a écrit la Satire seconde», dans Franck Salaün et Patrick Taïeb (édit.), Musique et pantomime dans le Neveu de Rameau, Paris, Hermann, coll. «Fictions pensantes», 2016. ISBN : 9782705692810.

Salaün, Franck, «L’imagination au défi : la grande pantomime du Neveu de Rameau», dans Franck Salaün et Patrick Taïeb (édit.), Musique et pantomime dans le Neveu de Rameau, Paris, Hermann, coll. «Fictions pensantes», 2016. ISBN : 9782705692810.

Salaün, Franck et Patrick Taïeb (édit.), Musique et pantomime dans le Neveu de Rameau, Paris, Hermann, coll. «Fictions pensantes», 2016. ISBN : 9782705692810.

Santolaria Sierra, Félix, «De la pobreza y las políticas sociales en la España moderna (siglos XVI-XVIII). Apuntes para su estudio», dans Luc Torres et Hélène Rabaey (édit.), Pauvres et pauvreté en Europe à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 256, série «Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne», 88, 2016, p. 105 et suiv. ISBN : 978-2-8124-3488-4.

Scherf, Guilhem et Juliette Trey, Edmé Bouchardon. Une idée du beau. Album de l’exposition, Paris, Louvre éditions / Somogy éditions d’art, 2016.

Seth, Catriona, «Un géomètre embarrassé dans des toiles d’araignée : Diderot, d’Alembert and a Mathematical Memoir in 1761», Diderot Studies, 34, 2016.

Sonnet, Martine, «Quelques échos des pratiques musicales dans l’éducation des filles au XVIIIe siècle», dans Caroline Giron-Panel et Catherine Deutsch (édit.), Pratiques musicales féminines. Discours, normes, représentations, Lyon, Symétrie, coll. «Symétrie recherche», 2016, p. 35-56. ISBN : 978-2-36485-046-0.

Staël, Germaine de, Œuvres complètes. Série III. Œuvres historiques. Tome I. Des circonstances actuelles et autres essais politiques sous la Révolution, Paris, Honoré Champion, coll. «L’âge des Lumières», série 2, 51, 2016 (2009), 744 p. Textes établis, présentés et annotés par Bronislaw Baczko, Léonard Burnand, Lucien Jaume, Florence Lotterie, Lucia Omacini, Jean-Pierre Perchellet et Catriona Seth. ISBN : 978-2-7453-3535-8.

Strugnell, Anthony, «Diderot’s Unattributed Contributions to the Histoire des deux Indes : A Question of Style», Diderot Studies, 34, 2016.

Swärdh, Anna, «L’adaptation des fins shakespeariennes dans l’Angleterre du XVIIIe siècle. L’exemple des interventions de David Garrick», dans Sylviane Robardey-Eppstein et Florence Naugrette (édit.), Revoir la fin. Dénouements remaniés au théâtre (XVIIIe-XIXe siècles), Paris, Classiques Garnier, coll. «Rencontres», 152, série «Études théâtrales», 2, 2016, p. 407 et suiv. ISBN : 978-2-8124-5101-0.

Taïeb, Patrick, «Le goût musical de Diderot», dans Franck Salaün et Patrick Taïeb (édit.), Musique et pantomime dans le Neveu de Rameau, Paris, Hermann, coll. «Fictions pensantes», 2016. ISBN : 9782705692810.

Tencin, Claudine-Alexandrine de, Memoirs of the Count of Comminge and The Misfortunes of Love, ITER Academic Press, coll. «The Other Voice in Early Modern Europe : The Toronto Series», 48, 2016. Edited and Translated by Jonathan Walsh, foreword by Michel Delon. ISBN : 978-0-86698-554-3.

Trystram, Florence, le Procès des étoiles, Paris, Payot, coll. «Petite bibliothèque Payot / Voyageurs», 136, 2001, 336 p.

Tunstall, Kate E. et Caroline Warman, «Foreword / Avant-propos», Diderot Studies, 34, 2016.

Vidonne, F., «Diderot par Greuze : le dernier souffle, nouvelles observations sur une sanguine du Musée de Montargis», Diderot Studies, 34, 2016.

Villemin-de Carné, F., «Analyse de la réfutation dans le Rêve de d’Alembert : la question de l’autorité de Diderot», Diderot Studies, 34, 2016.

Vincent, C., «La réflexion morale de l’Essai sur Sénèque : un supplément essentiel au cœur de l’œuvre», Diderot Studies, 34, 2016.

Warman, Caroline, «Naigeon, éditeur de Diderot physiologiste», Diderot Studies, 34, 2016.

Wenger, Alexandre, «“C’est Horace, qui est un de nos grands médecins, qui l’a dit.” Diderot et le langage médical», Diderot Studies, 34, 2016.

Wood, Brian, Rebels. «A Well-Regulated Militia». A Historical Epic of America Pounding, Dark Horse Books, 2016, 262 p. Roman graphique. Compte rendu électronique : <http://www.lesinrocks.com/2016/06/25/livres/rebels-revolution-americaine-remise-gout-jour-11832797/>. ISBN : 978-1616559083.

 


Retour à la liste des bibliographies

Retour à la page d’accueil de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle

Retour à la page d’accueil de Benoît Melançon


Licence Creative Commons
Le site de Benoît Melançon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 international.