Remerciements à Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro, à @Folie_XVIIIeme et à Roger Little. Baillio, Joseph et Xavier Salmon, Élisabeth Vigée-Lebrun, Paris, RMN-Grand Palais, 2015, 432 p. Ill. Exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 23 septembre 2015 au 11 janvier 2016, New York, Metropolitan Museum of Art, du 9 février au 15 mai 2016, Ottawa, Musée des Beaux-Arts, du 10 juin au 12 septembre 2016. ISBN : 978-2-7118-6228-3. Baillio, Joseph et Xavier Salmon, Élisabeth Vigée-Lebrun : l’expo, Paris, RMN-Grand Palais, 2015, 416 p. Ill. Exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 23 septembre 2015 au 11 janvier 2016, New York, Metropolitan Museum of Art, du 9 février au 15 mai 2016, Ottawa, Musée des Beaux-Arts, du 10 juin au 12 septembre 2016. ISBN : 978-2-7118-6277-1. Barny, Roger, «Beaumarchais et son théâtre dans la Révolution (1789-1794)», dans Économie, société, civilisation pendant la Révolution française. 115e et 116e Congrès nationaux des sociétés savantes, Avignon, 1990 et Chambéry, 1991, Paris, CTHS, 1992, p. 199-225. Bartolomei, Arnaud, «Des biens aux personnes. Les représailles à l’encontre des marchands français de Cadix durant les guerres franco-espagnoles (1793-1814)», Mélanges de la Casa de Velázquez, 40, 1, 2010, p. 171-189. URL : <http://mcv.revues.org/3391>. Beaumarchais, Aide-mémoire à l’usage des républicains, La Ferté-Saint-Aubin, L’Archet, 1998. Beaumarchais, la Folle Journée ou Le mariage de Figaro, Paris, Larousse, coll. «Classiques Larousse», 1992. Édition de Jean Goldzink. Beaumarchais, la Folle Journée ou Le mariage de Figaro, Paris, Larousse, coll. «Classiques Larousse», 1998. Édition de Jean Goldzink avec Michelle Béguin. Beaumarchais, la Folle Journée ou Le mariage de Figaro, Paris, Flammarion, coll. «GF», 1995. Édition d’Élisabeth Lavezzi. Beaumarchais, la Folle Journée ou Le mariage de Figaro, Paris, Flammarion, coll. «GF», 2008. Édition d’Élisabeth Lavezzi. Beaumarchais, le Mariage de Figaro, Paris, Flammarion, coll. «Étonnants classiques», 2013. Édition d’Antonia Zagamé. Beaumarchais, Jean-Pierre de, «Beaumarchais, la force fragile», dans R. Jomand-Baudry et M. Nuel (édit.), Images cinématographiques du siècle des Lumières, Paris, Kimé, 2012, p. 165-174. Sur le film Beaumarchais l’insolent d’Édouard Molinaro. Becquet, Hélène, «L’emprisonnement de la famille royale au Temple. Essai d’histoire politique», Hypothèses, 11, 1, 2008, p. 193-202. URL : <http://www.cairn.info/revue-hypotheses-2008-1-page-193.htm>. Benet, Robert, Étude sur Beaumarchais, «Le Barbier de Séville», Paris, Ellipses, 2008. Berly, Cécile, Vigée Le Brun & Marie-Antoinette, Art Lys, 2015, 208 p. Ill. ISBN : 978-2-85495-611-5. Biard, Michel, «Un document inédit sur la protestation rouennaise contre la manifestation populaire aux Tuileries le 20 juin 1792», Annales de Normandie, 61, 2, 2011, p. 115-124. URL : <https://www.cairn.info/revue-annales-de-normandie-2011-2-page-115.htm>. Bois, Jean-Pierre, La Fayette. La liberté entre révolution et modération, Paris, Perrin, 2015. Bourke, Richard, Empire and Revolution. The Political Life of Edmund Burke, Princeton, Princeton University Press, 2015, 1032 p. Ill. ISBN : 9780691145112. Brown, Gregory S., «Beaumarchais, Social Experience and Literary Figures in Eighteenth-Century Public Life», SVEC, 4, 2005, p. 143-170. Cahier de coloriages : Vigée Le Brun, Chêne, 2015, 96 p. Ill. ISBN : 978-2-8123-1305-9. Calendrier mural 2016 : Vigée Le Brun, Chêne, 2015, 28 p. Ill. ISBN : 978-2-8123-1290-8. Cazes, Hélène et Anne-France Morand (édit.), Miroirs de la mélancolie. Mirrors of Melancholy, Paris, Hermann, «Collections de la République des lettres», série «Symposiums», 2015, 338 p. Ill. ISBN : 9782705690984. Charrier-Vozel, Marianne, «Beaumarchais dramaturge : des lettres aux censeurs à la préface du Mariage de Figaro», dans J.-M. Hovasse (édit.), Correspondance et théâtre, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012, p. 33-43. Coindet, Sylvain, «Le temps du naufrage. Une triple vision de l’événement dans l’amirauté de Cornouaille (1720-1790)», Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, 117, 3, 2010, p. 73-94. URL : <http://abpo.revues.org/1823>. Connaissance des arts, numéro hors-série, 2015. Numéro «Elisabeth Louise Vigée Le Brun». ISBN : 978-2-7580-0642-8. Cornell, Martyn, Beer. The Story of the Pint. The History of Britain’s Most Popular Drink, Londres, Headline Book Publishing, 2003. De Munck, Bert et Dries Lyna (édit.), Concepts of Value in European Material Culture, 1500-1900, Farnham, Ashgate, 2015, 304 p. ISBN : 9781472451965. Delalex, Hélène, Un jour avec Marie-Antoinette, Paris, Château de Versailles et Flammarion, 2015, 224 p. ISBN : 978-2-08136-313-7. Delorme, Marie-Laure, «Criminels et justiciables : l’exemple du bailliage d’Argentan (1720-1750)», Annales de Normandie, 61, 2, 2011, p. 55-79. URL : <https://www.cairn.info/revue-annales-de-normandie-2011-2-page-55.htm>. DesRuisseaux, Pierre, Trésor des expressions populaires. Petit dictionnaire de la langue imagée dans la littérature et les écrits québécois, Montréal, Fides, coll. «Biblio • Fides», 2015 (nouvelle édition revue et augmentée), 380 p. ISBN : 978-2-7621-3894-8. Didier, Béatrice, «Beaumarchais aux origines du mélodrame», dans Simone Bernard-Griffiths et Jean Sgard (édit.), Mélodrames et romans noirs. 1750-1890, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2000, p. 115-126. Didier, Béatrice et Gwenhaël Ponnau (édit.), le Maître et le valet : figures et ruses du pouvoir, Paris, SEDES, 1998. Dubois, Claire, «Les voyageurs anglais en Irlande au XVIIIe siècle», article électronique, Lisa, XIII, 3, 2015. URL : <http://lisa.revues.org/8708>. Dussert, Gilles, la Machinerie Beaumarchais, Paris, Riveneuve, 2012. Dyâb, Hannâ, D’Alep à Paris. Les pérégrinations d’un jeune Syrien au temps de Louis XIV, Arles, Sindbad / Actes Sud, coll. «La bibliothèque arabe», 2015, 448 p. Traduction de Paule Fahmé-Thiéry, Bernard Heyberger et Jérôme Lentin. ISBN : 978-2-330-03747-5. Eche, Antoine, «Joseph Addison en voyage : quelques remarques sur la France ou la mise en intrigue de l’identité anglaise», article électronique, Lisa, XIII, 3, 2015. URL : <http://lisa.revues.org/8698>. Egea, Morgane, «La naissance de la bibliothèque municipale de Rennes 1789-1803», Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, 118, 2, 2011. URL : <http://abpo.revues.org/2006>. Élisabeth Louise Vigée Le Brun : Grand Palais, Beaux-arts éditions, 2015, 68 p. Ill. ISBN : 979-10-204-0191-5. Élisabeth Vigée Le Brun, Fage, coll. «Paroles d’artiste», 2015, 64 p. Ill. Édition bilingue français-anglais. ISBN : 978-2-84975-389-7. Élisabeth Vigée Le Brun, 1755-1842. Mémoires d’une portraitiste, Paris, Scala, coll. «Mémoires illustrés», 2003 (nouvelle édition), 222 p. Ill. Préface de Jean-Pierre Cuzin. ISBN : 978-2-86656-331-8. Élisabeth Vigée-Lebrun : l’album de l’exposition, Paris, RMN-Grand Palais, 2015, 48 p. Ill. Exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 23 septembre 2015 au 11 janvier 2016, New York, Metropolitan Museum of Art, du 9 février au 15 mai 2016, Ottawa, Musée des Beaux-Arts, du 10 juin au 12 septembre 2016. ISBN : 978-2-7118- 6270-2. Evans, George, «Le Barbier de Séville : Gaiety and Folly», dans Philip Robinson (édit.), Beaumarchais : homme de lettres, homme de société, Oxford, Berne, Berlin, Bruxelles, Francfort, New York et Vienne, Peter Lang, coll. «French Studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries», 8, 2000, p. 227-236. ISBN : 3-906758-78-8; 0-8204-5085-5. Foucher-Janin, Nicole, «Marie-Antoinette, reine de l’écran», article électronique», Apparence(s). Histoire et culture du paraître, 6, 2015. URL : <http://apparences.revues.org/1332>. Francis, Richard D., «La ruse féminine dans le théâtre de Beaumarchais», dans Philip Robinson (édit.), Beaumarchais : homme de lettres, homme de société, Oxford, Berne, Berlin, Bruxelles, Francfort, New York et Vienne, Peter Lang, coll. «French Studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries», 8, 2000, p. 177-190. ISBN : 3-906758-78-8; 0-8204-5085-5. Francis, Richard D., «La transgression généreuse. L’honneur et la loi dans le théâtre de Beaumarchais», dans R. King (édit.), Transgression et contestation, Nottingham, University of Nottingham, 2000, p. 49-63. Frantz, Pierre, «Le roman, perte ou salut du théâtre ?», dans Il Romanzo a teatro, Fasano, Schena editore, 2005, p. 37-48. Frantz, Pierre et Sophie Marchand (édit.), le Théâtre français du XVIIIe siècle : histoire, textes choisis, mises en scène, Paris, Éditions Avant-scène théâtre, 2009. Gauvard, Claude et Jean-François Sirinelli (édit.), Dictionnaire de l’historien, Paris, Presses universitaires de France, coll. «Quadrige dicos poche», 1, 2015, 816 p. ISBN : 978-2-13-056119-4. Goldzink, Jean, «Beaumarchais, les genres et la critique», la Licorne, 82, 2007, p. 159-166. Goldzink, Jean, «Le spectateur en drame bourgeois», dans Bénédicte Louvat-Molozay et Franck Salaün (édit.), le Spectateur de théâtre à l’âge classique (XVIIe-XVIIIe siècles), Montpellier, L’entretemps, coll. «Champ théâtral», 2008, p. 195-206. ISBN : 978-2-9128777-76-5. Gorguet Ballesteros, Pascale, «Petite étude du grand habit à travers les mémoires quittancés de la comtesse d’Artois (1773-1780)», article électronique», Apparence(s). Histoire et culture du paraître, 6, 2015. URL : <http://apparences.revues.org/1325>. Greig, Hannah, «Faction and Fashion : The Politics of Court Dress in Eighteenth-Century England», article électronique, Apparence(s). Histoire et culture du paraître, 6, 2015. URL : <http://apparences.revues.org/1311>. Grenier, Daniel, L’année la plus longue, Montréal, Le Quartanier, 2015. Œuvre qui se déroule, en tout ou en partie, au XVIIIe siècle. Guichard, Charlotte, «La signature dans le tableau aux XVIIe et XVIIIe siècles : identité, réputation et marché de l’art», Sociétés & représentations, 25, 2008, p. 47-77. URL : <http://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2008-1-page-47.htm>. ISSN : 1262-2966. Hancock, E. Geoffrey, Nick Pearce et Mungo Campbell (édit.), William Hunter’s World. The Art and Science of Eighteenth-Century Collecting, Farnham, Ashgate, 2015, 424 p. ISBN : 978-1409447740. Haroche-Bouzinac, Geneviève, Exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 23 septembre 2015 au 11 janvier 2016, New York, Metropolitan Museum of Art, du 9 février au 15 mai 2016, Ottawa, Musée des Beaux-Arts, du 10 juin au 12 septembre 2016, Paris, Gallimard, RMN-Grand Palais, 2015. ISBN : 978-2-07-010666-0. Haroche-Bouzinac, Geneviève, Louise-Élisabeth Vigée-Lebrun, histoire d’un regard, Paris, Flammarion, coll. «Grandes biographies», 2015 (nouvelle édition enrichie), 690 p. Ill. ISBN : 978-2-08- 136358-8. Haudrère, Philippe, «Codicille aux testaments angevins au XVIIIe siècle : les charités», Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, 118, 4, 2001, p. 79-89. URL : <http://abpo.revues.org/2232>. Hunwick, Andrew, «Beaumarchais, Voltaire’s Publisher : The “Kehl” Edition of 1784-1789», Carnet austral, 12, 2000, p. 8-16. Kertanguy, Inès de, Madame Vigée-Le Brun, Paris, Perrin, 2000 (nouvelle édition), 340 p. ISBN : 978-2-262-01625-8. Kertanguy, Inès de, Madame Vigée-Le Brun : amie et portraitiste des reines, Paris, Tallandier, coll. «Biographie», 2015, 352 p. Ill. ISBN : 979-10-210-1729-0. Lanoë, Catherine, «Le rouge des Lumières. Signature de produit et signature de soi dans la France du XVIIIe siècle», Sociétés & représentations, 25, 2008, p. 107-117. URL : <http://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2008-1-page-107.htm>. ISSN : 1262-2966. Laplace, Roselyne, «Le fonds Beaumarchais à la Comédie-Française», Revue d’histoire du théâtre, 1, 1999, p. 71-78. Laplace, Roselyne, «Les bonbons de la petite Figaro ou Beaumarchais et les mères nourrices», Revue d’histoire du théâtre, 1, 1999, p. 61-70. Larthomas, Pierre, «Beaumarchais auteur dramatique et la Révolution française», dans M. Richter (édit.), Convegno di studi sul teatro e la Rivoluzione francese, Vicenza, Academia Olimpica, 1991, p. 19-30. Léonard, Émile-G., «La résistance protestante en Normandie au XVIIIe siècle», Cahier des Annales de Normandie, 34, 2005, p. 1-128. Préface d’Hubert Bost. Postface de Luc Daireaux. URL : <http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/annor_0570-1600_2005_hos_34_1_2506>. Lever, Maurice, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Tome 1. L’irrésistible ascension (1732-1774), Paris, Fayard, 1999. Lever, Maurice, «Beaumarchais, l’Américain», l’Histoire, 188, mai 1995, p. 50-56. Lombardi, Marco, «Vita, aventure e morte del servo Figaro», Studi francesi, 173, 2014, p. 265-273. Man, C. de, Beaumarchais, espion du roi : 1732-1774 : le théâtre hermétique, Villeselve, Ramuel, 1997. Mansel, Philip, The Eagle in Splendour. Inside the Court of Napoleon, I.B.Tauris, 2015, 256 p. ISBN : 978-1784531751. Masson, Nicole, «Beaumarchais et le statut de l’auteur dramatique : “l’imprésentable compte”», Revue des sciences humaines, mai-juin 1995, p. 159-173. McMeekin, Sean A., «From Beaumarchais to Chénier : the “droits d’auteur” and the Fall of the Comédie-Française, 1777-1791», Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 373, 1999, p. 235-371. Mignot, Dominique Aimé, «Le droit romain et la servitude aux Antilles», Pouvoirs dans la Caraïbe, 14, 2004, p. 127-159. URL : <http://plc.revues.org/283>. Mortier, Daniel, «Un valet plein de ressources», dans Daniel Mortier (édit.), le Triomphe du valet de comédie : Plaute, Goldoni, Beaumarchais, Hofmannsthal, Paris, Honoré Champion, 1998, p. 7-33. Morton, Brian N. et Donald C. Spinelli, Beaumarchais and the American Revolution, Landham, Boulder et New York, Lexington Books, 2002. Nash, P.W., «The Abandonment of the Long S in Britain in 1800», Journal of the Printing Historical Society, nouvelle série, 3, 2001, p. 3-19. Nédélec, Claudine, «Reconnaissance et comédie, reconnaissance et comique», dans Françoise Heulot-Petit et Lise Michel (édit.), la Reconnaissance sur la scène française. XVIIe-XXIe siècle, Arras, Artois Presses Université, coll. «Études littéraires», 2009, p. 109-122. Niklaus, Robert, Beaumarchais. Le Mariage de Figaro, Londres, Grant and Cutler, coll. «Critical Guides to French Texts», 1995 (1983). Perault, Sylvie, «Le costumier, l’artisan et l’habit de cour : créer, fabriquer et représenter le gentilhomme sur scène et à l’écran», article électronique, Apparence(s). Histoire et culture du paraître, 6, 2015. URL : <http://apparences.revues.org/1334>. Pitt-Rivers, Françoise, Madame Vigée Le Brun, Paris, Gallimard, 2001, 267 p. Ill. ISBN : 978-2-07-076172-2. Proschwitz, Gunnar von, «Beaumarchais et l’Angleterre», dans Philip Robinson (édit.), Beaumarchais : homme de lettres, homme de société, Oxford, Berne, Berlin, Bruxelles, Francfort, New York et Vienne, Peter Lang, coll. «French Studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries», 8, 2000, p. 281-293. ISBN : 3-906758-78-8; 0-8204-5085-5. Proschwitz, Gunnar von, «Beaumarchais et la Terreur», Travaux de littérature, 17, 2004, p. 405-410. Proschwitz, Gunnar von, «Beaumarchais et Voltaire : l’édition de Khel», dans Ulla Kölving et Christiane Mervaud (édit.), Voltaire et ses combats. Actes du Congrès international d’Oxford-Paris (septembre 1994), Oxford, Voltaire Foundation, 1997, tome I, p. 449-454. Py, Gilbert, avec la collaboration de Colette Scherer, Civilisation et culture dans l’Europe des Lumières, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. «Didact Histoire», 2015, 232 p. ISBN : 978-2-7535-4054-5. Ramond, Catherine, «Le Barbier de Séville, le Mariage de Figaro et la Mère coupable de Beaumarchais», dans Jean-Michel Gouvard (édit.), Agrégation de lettres 2016. Tout le programme du XVIe siècle au XXe siècle en un volume, Paris, Ellipses, «Hors collection», 2015. ISBN : 9782340007710. Richard, Robert, Premières leçons sur les rapports entre maîtres et valets dans la comédie du XVIIIe siècle, Paris, Presses universitaire de France, 1999. Robinson, Philip, «L’imaginaire et la distanciation comique chez Marivaux et Beaumachais», Littératures classiques, 27, 1996, p. 343-351. Scherer, Jacques, la Dramaturgie de Beaumarchais, Paris, Nizet, 1999 (cinquième édition). Bibliographie complétée par C. Scherer. Shaftesbury, Lettre sur l’enthousiasme, Paris, Rivages Poche, coll. «Petite bibliothèque», 2015, 128 p. Préface de Laurent Folliot. ISBN : 9782743633257. Siegfried, Susan L., «Fashion and the Reinvention of Court Costume in Portrayals of Josephine de Beauharnais (1794-1809)», article électronique, Apparence(s). Histoire et culture du paraître, 6, 2015. URL : <http://apparences.revues.org/1329>. Sofio, Séverine, «La vocation comme subversion. Artistes femmes et anti-académisme dans la France révolutionnaire», Actes de la recherche en sciences sociales, 168, 2007, p. 34-49. URL : <http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2007-3-page-34.htm>. Stenger, Gerhardt, «Le prix et la couleur du sucre chez quelques philosophes du XVIIIe siècle», les Cahiers rationalistes, 636, mai-juin 2015, p. 7-14. Unger, Harlow Giles, Improbable Patriot : The Secret History of Monsieur de Beaumarchais, the French Playwright Who Saved the American Revolution, Hanover, University Press of New England, 2011. Viala, Alain, l’Âge classique et les Lumières. Une histoire brève de la littérature française, Paris, Presses universitaires de France, coll. «Une histoire personnelle de…», 2015, 442 p. ISBN : 9782130650676. Vigée Le Brun, Paris, Larousse, 2015, 128 p. Ill. ISBN : 978-2-03-591693-8. Vigée Le Brun : coloriages anti-stress, Paris, Larousse, 2015. ISBN : 978-2-03-591694-5. Vigée Le Brun, Élisabeth, Souvenirs, 1755-1842, Paris, Tallandier, 2015, 624 p. Édition établie et annotée par Didier Masseau. ISBN : 979-10-210-1652-1. Vigée Le Brun, Élisabeth, Souvenirs. 1755-1842, Paris, Honoré Champion, coll. «Champion classiques», 2015, 896 p. Texte établi, présenté et annoté par Geneviève Haroche-Bouzinac. ISBN : 978-2-7453-3027-7. Vigée Le Brun, Louise Élisabeth, Souvenirs, Paris, Citadelles & Mazenod, 2015, 516 p. Ill. Édition et préface de Patrick Wald Lasowski. ISBN : 978-2-85088-643-0. Vigée Le Brun, Louise Élisabeth, Souvenirs : texte de l’édition originale illustré de ses œuvres, Cohen & Cohen éditeurs, 2015. Édition de Patrick Weiller. ISBN : 978-2-36749-026-7. Vigée Le Brun, Louise Élisabeth, Souvenirs. 1, Éditions de l’escalier, 2010, 184 p. Ill. ISBN : 978-2-35583-058-7. Vigée Le Brun, Louise Élisabeth, Souvenirs. 2, 1789-1796, Éditions de l’escalier, 2011. ISBN : 978-2-35583-061-7. Vigée Le Brun, Louise Élisabeth, Souvenirs. 3, 1796-1835, Éditions de l’escalier, 2011, 213 p. Ill. ISBN : 978-2-35583-064-8. Vigée-Lebrun, Élisabeth, Conseils pour la peinture du portrait, Rumeur des âges, coll. «Passage à parole», 1997, 24 p. ISBN : 978-2-84327-011-6. Vircondelet, Alain, Élisabeth Louise Vigée Le Brun, Beaux-arts éditions, 19-19, 2015, 144 p. Ill. ISBN : 979-10-204-0203-5. Voltaire, Recueil des facéties parisiennes, Oxford, Voltaire Foundation, coll. «Œuvres complètes de Voltaire», 51A, 2015, xxx/592 p. Édition de Graham Gargett, Philip Stewart et al. ISBN : 978-0-7294-1071-7. Weiller, Patrick, Varvara, Cohen & Cohen éditeurs, coll. «ArtNoir», 2015. Œuvre qui se déroule, en tout ou en partie, au XVIIIe siècle. ISBN : 978-2-36749-027-4. Zagamé, Antonia, «Figaro court toujours : enquête sur la fabrique d’un héros (XIXe-XXe siècles)», dans F. Boulerie (édit.), le Héros populaire : un héros politique ?, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2012, p. 235-250. |
Retour à la liste des bibliographies
Retour à la page d’accueil de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle
Retour à la page d’accueil de Benoît Melançon