Site de Benoît Melançon / XVIIIe siècle : bibliographie (ISSN : 1207-7461)

Numéro 251, 23 juillet 2014

 

Remerciements à Jean-Christophe Abramovici et à @Folie_XVIIIeme.

Abraham, Bénédicte, «Les relations familiales aux sources du tragique dans Faust I de Goethe (1808)», dans Françoise Le Borgne et Fanny Platelle (édit.), Relations familiales entre générations dans le théâtre européen (1750-1850), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. «Révolutions et Romantismes», 2014. ISBN : 978-2-84516-662-2.

Altman, Janet Gurkin, «Women’s Letters in the Public Sphere», dans Dena Goodman et Elizabeth C. Goldsmith (édit.), Going Public. Women and Publishing in Early Modern France, Ithaca et Londres, Cornell University Press, 1995, p. 99-115.

Anastacio, Vanda, Saulo Neiva et Gilda Santos (édit.), l’Atlantique comme pont. L’Europe et l’espace lusophone (XVIe-XXe siècle), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, coll. «Littératures», 2013, 252 p. ISBN : 978-2-84516-535-9.

Andress, David, «Objects of Study or Agents of History — The Continuing Academic and Moral Conundrum of the Violence of the French Revolution», article électronique, The French Revolution Network, 16 juillet 2014. URL : <http://revolution.hypotheses.org/156>.

Beaucé, Pauline, «L’influence inattendue du Devin du village et de Pygmalion sur un pan du théâtre comique en musique», dans Jacques Berchtold, Christophe Martin et Yannick Séité (édit.), Rousseau et le spectacle, Paris, Armand Colin, 2014. ISBN : 9782200289195.

Bellot, Éva, «Petits meurtres en famille : la question du parricide dans la tragédie de la Révolution (1790-1799)», dans Françoise Le Borgne et Fanny Platelle (édit.), Relations familiales entre générations dans le théâtre européen (1750-1850), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. «Révolutions et Romantismes», 2014. ISBN : 978-2-84516-662-2.

Bénac-Giroux, Karine, «Une filiation douloureuse : Sargines ou l’élève de l’amour (1785) de Monvel», dans Françoise Le Borgne et Fanny Platelle (édit.), Relations familiales entre générations dans le théâtre européen (1750-1850), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. «Révolutions et Romantismes», 2014. ISBN : 978-2-84516-662-2.

Berchtold, Jacques, Christophe Martin et Yannick Séité (édit.), Rousseau et le spectacle, Paris, Armand Colin, 2014, 400 p. ISBN : 9782200289195.

Bicalho, Maria Fernanda Baptista, «Une ville assiégée par la peur : Rio de Janeiro et les incursions françaises au XVIIIe siècle», Histoire urbaine, 2, 2000, p. 113-129. URL : <http://www.cairn.info/revue-histoire-urbaine-2000-2-page-113.htm>.

Biedermann-Pasques, Liselotte, les Grands Courants orthographiques au XVIIe siècle et la formation de l’orthographe moderne. Impacts matériels, interférences phoniques, théories et pratiques (1606-1736), Tübingen, 1992.

Bourdin, Philippe, «Adultérins et orphelins : les joies de l’adoption selon le théâtre de la Révolution», dans Françoise Le Borgne et Fanny Platelle (édit.), Relations familiales entre générations dans le théâtre européen (1750-1850), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. «Révolutions et Romantismes», 2014. ISBN : 978-2-84516-662-2.

Brodeur, Pierre-Olivier, «Le roman édifiant aux XVIIe et XVIIIe siècles», Montréal et Paris, Université de Montréal et Université Paris 3-Sorbonne nouvelle, thèse de doctorat en cotutelle, 2014. Dir. : Ugo Dionne et Jean-Paul Sermain. URL : <https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/10805>.

Brunet, Mathieu, l’Appel du monstrueux. Pensées et poétiques du désordre en France au XVIIIe siècle, Louvain, Peeters, coll. «La République des lettres», 2008.

Casanova, Giacomo, Propos littéraires sur les traces du discours amoureux des Anciens et des Modernes : Homère, Pétrarque, Riccoboni, De Tencin, Voltaire, Goethe, Paris, Éditions Alain Baudry et cie, coll. «Les voix du livre», 15, 2011, 262 p. Édition et traduction de Branko Aleksi. ISBN : 9782357550865.

Charageat, Martine et Mathieu Soula, «Introduction – Ce que dénoncer veut dire», dans Martine Charageat et Mathieu Soula (édit.), Dénoncer le crime du Moyen Âge au XIXe siècle, Pessac, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, 2014.

Chéry, Aurore, «Du souverain sans femme à la peur de l’onanisme, une crise de la masculinité royale dans l’Europe du XVIIIe siècle ?», article électronique, Circé. Histoires, cultures & sociétés, 5, 2014. URL : <http://www.revue-circe.uvsq.fr/spip.php?article67>.

Cotoni, Marie-Hélène, «Les scènes fictives dans la Lettre à Mgr de Beaumont», dans Jacques Berchtold, Christophe Martin et Yannick Séité (édit.), Rousseau et le spectacle, Paris, Armand Colin, 2014. ISBN : 9782200289195.

Da Vinha, Mathieu, Alexandre Maral et Nicolas Milovanovic (édit.), Louis XIV, l’image et le mythe, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. «Histoire», 2014, 392 p. ISBN : 978-2-7535-3369-1.

De Graeve, Laurent, le Mauvais Genre, Monaco, Éditions du Rocher, 2000. Suite des Liaisons dangereuses de Laclos.

De Jean, Joan, «The Literary World at War; or, What Can Happen When Women Go Public», dans Dena Goodman et Elizabeth C. Goldsmith (édit.), Going Public. Women and Publishing in Early Modern France, Ithaca et Londres, Cornell University Press, 1995, p. 116-128.

De Senarclens, Vanessa, «L’exception de la tragédie antique grecque dans la Lettre à d’Alembert sur les spectacles de 1758», dans Jacques Berchtold, Christophe Martin et Yannick Séité (édit.), Rousseau et le spectacle, Paris, Armand Colin, 2014. ISBN : 9782200289195.

Delon, Michel, «Le paysage comme spectacle», dans Jacques Berchtold, Christophe Martin et Yannick Séité (édit.), Rousseau et le spectacle, Paris, Armand Colin, 2014. ISBN : 9782200289195.

Démoris, René, «Narcisse : ou comment l’auteur se donne en spectacle», dans Jacques Berchtold, Christophe Martin et Yannick Séité (édit.), Rousseau et le spectacle, Paris, Armand Colin, 2014. ISBN : 9782200289195.

Deneys-Tunney, Anne, «La création de Narcisse, opéra rock, au Theater for the New City à New York, en avril 2005», dans Jacques Berchtold, Christophe Martin et Yannick Séité (édit.), Rousseau et le spectacle, Paris, Armand Colin, 2014. ISBN : 9782200289195.

Deniel-Ternant, Myriam, «Livrer les prêtres aux officialités : la dénonciation comme outil de régulation sociale au XVIIIe siècle», dans Martine Charageat et Mathieu Soula (édit.), Dénoncer le crime du Moyen Âge au XIXe siècle, Pessac, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, 2014.

Didier, Béatrice, le Roman français au XVIIIe siècle, Paris, Ellipses, coll. «Thèmes et études», 1998.

Dubois, François-Ronan, «Les sources de l’histoire du livre à l’époque moderne», article électronique, Contagions. Heurs et malheurs de l’analyse transmédiatique, 17 juillet 2014. URL : <http://contagions.hypotheses.org/643>.

Dufaÿ, Bruno et Marcel Poulet, «Une datation absolue pour un saloir du XVIIIe s. en grès de la Puisaye», Revue archéologique du Centre de la France, 43, 2004. URL : <http://racf.revues.org/265>.

Duval, Gilles, «Trois aventuriers de l’imprimé en Angleterre au XVIIIe siècle : Nathaniel Crouch, John Dunton et Thomas Gent», Revue d’histoire moderne et contemporaine, 52, 1, 2005, p. 95-127. ISBN : 2701141672. URL : <http://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2005-1-page-95.htm>.

El Hage, Fadi, Histoire des maréchaux de France sous l’Ancien Régime, Paris, Éditions Nouveau Monde / DMPA, 2012, 600 p. ISBN : 9782847366628.

El Mansouri, Ouafae, «Le malheur d’être père ou l’infanticide grinçant : perversion(s) du drame bourgeois dans le Vidangeur sensible (1777)», dans Françoise Le Borgne et Fanny Platelle (édit.), Relations familiales entre générations dans le théâtre européen (1750-1850), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. «Révolutions et Romantismes», 2014. ISBN : 978-2-84516-662-2.

Espagne, Michel, «La fonction de la traduction dans les transferts culturels franco-allemands aux XVIIIe et XIXe siècles. Le problème des traducteurs germanophones», Revue d’histoire littéraire de la France, mai-juin 1997, p. 413-427.

Feler, Anne, «Formes et enjeux de la dramatisation des relations familiales dans la veine militaire en Allemagne au XVIIIe siècle», dans Françoise Le Borgne et Fanny Platelle (édit.), Relations familiales entre générations dans le théâtre européen (1750-1850), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. «Révolutions et Romantismes», 2014. ISBN : 978-2-84516-662-2.

Fontaine, Laurence, «Les imbrications du formel et de l’informel dans la circulation des objets de luxe dans le Paris du XVIIIe siècle», les Cahiers du Centre de recherches historiques, 42, 2008, p. 49-65. URL : <http://ccrh.revues.org/3425>. ISSN : 1760-7906.

Frantz, Pierre, «Rousseau et l’acteur», dans Jacques Berchtold, Christophe Martin et Yannick Séité (édit.), Rousseau et le spectacle, Paris, Armand Colin, 2014. ISBN : 9782200289195.

Gilli, Marita, «Le conflit familial dans le drame bourgeois et dans le drame révolutionnaire en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle» dans Françoise Le Borgne et Fanny Platelle (édit.), Relations familiales entre générations dans le théâtre européen (1750-1850), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. «Révolutions et Romantismes», 2014. ISBN : 978-2-84516-662-2.

Goudeau, André, le Département de l’Eure sous le Directoire, Rouen, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2012, 358 p. ISBN : 978-2-87775-538-2.

Grosperrin, Jean-Philippe, «“Un spectacle si peu prévu”. Scènes d’opéra et poésie romanesque dans la Nouvelle Héloïse», dans Jacques Berchtold, Christophe Martin et Yannick Séité (édit.), Rousseau et le spectacle, Paris, Armand Colin, 2014. ISBN : 9782200289195.

Hopkin, David, Yann Lagadec et Stéphane Perréon, «La bataille de Saint-Cast (1758) et sa mémoire : une mythologie bretonne», Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 114, 4, 2007, p. 195-215. URL : <http://abpo.revues.org/480>. ISSN : 2108-6443.

Horiuchi , Annick, «Éloges du Japon et de la japonité au seuil du XVIIIe siècle», dans Nihon no Aidentitî, Keisei to Hankyô (Le Japon et son identité : formation et impact), Shijû nikoku jinbutsu josetsu; Kai tsûshôkô, 2012, p. 113-139. URL : <http://halshs.archives-ouvertes.fr/view_by_stamp.php?&halsid=ifrn22hji0djilfk2u0ijli600&label=SHS&langue=fr&action_todo=view&id=halshs-00947538&version=1>.

Huet, Pierre Daniel, Traité de l’origine des romans, Genève, Slatkine reprints, 2013, 202 p. Réimpression de l’édition de Paris, 1799. ISBN : 9782051025980.

Kirchner,Thomas, «“Observons le monde”. La réalité sociale dans la peinture française du XVIIIe siècle», dans Thomas W. Gaehtgens, Christian Michel, Daniel Rabreau et Martin Schieder (édit.), l’Art et les normes sociales au XVIIIe siècle, Paris, 2001, p. 367-381. URL : <http://archiv.ub.uni-heidelberg.de/artdok/298/1/Kirchner_observons_le_monde_2001.pdf>.

Laquerre, Marie-Lise, «Les prospérités du vice, invention romanesque et esthétique de la laideur dans la France de la seconde moitié du XVIIIe siècle», Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, thèse de doctorat, 2010, vi/332 p. Dir. : Marc André Bernier.

Laudin, Gérard, «Diderot et Shakespeare ? Affaires de famille et affaires d’État dans le Julius von Tarent de Johann Anton Leisewitz», dans Françoise Le Borgne et Fanny Platelle (édit.), Relations familiales entre générations dans le théâtre européen (1750-1850), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. «Révolutions et Romantismes», 2014. ISBN : 978-2-84516-662-2.

Lavezzi, Élisabeth, «Pygmalion de J.-J. Rousseau : l’homme naturel sur scène», dans Jacques Berchtold, Christophe Martin et Yannick Séité (édit.), Rousseau et le spectacle, Paris, Armand Colin, 2014. ISBN : 9782200289195.

Le Borgne, Françoise, «Du lait sur les planches : les mères françaises à l’école du théâtre (1771-1806)», dans Françoise Le Borgne et Fanny Platelle (édit.), Relations familiales entre générations dans le théâtre européen (1750-1850), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. «Révolutions et Romantismes», 2014. ISBN : 978-2-84516-662-2.

Le Borgne, Françoise et Fanny Platelle (édit.), Relations familiales entre générations dans le théâtre européen (1750-1850), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. «Révolutions et Romantismes», 2014. ISBN : 978-2-84516-662-2.

Le Borgne, Françoise et Fanny Platelle, «Introduction», dans Françoise Le Borgne et Fanny Platelle (édit.), Relations familiales entre générations dans le théâtre européen (1750-1850), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. «Révolutions et Romantismes», 2014. ISBN : 978-2-84516-662-2.

Le Ru, Véronique, Voltaire newtonien. Le combat d’un philosophe pour la science, Paris, ADAPT-SNES, coll. «Inflexions», 2013 (2005), 128 p. Préface de Michel Blay. ISBN : 2-909680-66-5.

Leborgne, Érik, «L’autre scène de Pygmalion : l’espace du fantasme en musique, de Rousseau au Manfred de Schumann», dans Jacques Berchtold, Christophe Martin et Yannick Séité (édit.), Rousseau et le spectacle, Paris, Armand Colin, 2014. ISBN : 9782200289195.

Lehman, Christine, «Les multiples facettes des cours de chimie en France au milieu du XVIIIe siècle», Histoire de l’éducation, 130, 2011, p. 31-56. ISBN : 9782847883312. URL : <http://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2011-2-page-31.htm>.

Leith, James A., «The French Revolution : The Origins of a Modern Liberal Political Culture ?», Journal of the Canadian Historical Association / Revue de la Société historique du Canada, 2, 1, 1991, p. 177-193. URL : <http://www.erudit.org/revue/jcha/1991/v2/n1/031033ar.pdf>.

Leoni, Sylviane, «Voir l’invisible ou le spectacle de la vérité», dans Jacques Berchtold, Christophe Martin et Yannick Séité (édit.), Rousseau et le spectacle, Paris, Armand Colin, 2014. ISBN : 9782200289195.

Leroy-Turcan, Isabelle, «L’informatisation du Dictionnaire Étymologique ou Origines de la Langue Françoise de Gilles Ménage (1694)», dans Actes du Congrès international sur l’informatisation des dictionnaires anciens, Toronto, CCH Working Papers, 4, 1994, p. 131-142. Repris dans Dictionnairique et lexicographie. Vol. 3 : Informatique et dictionnaires anciens, Paris, Didier Érudition, 1995. URL : <http://projects.chass.utoronto.ca/chwp/leroy_t/>.

Leroy-Turcan, Isabelle, «La construction de la base informatisée des huit éditions du Dictionnaire de l’Académie française, 1694-1935», Revue française de linguistique appliquée, IV, 1, juin 1999, p. 47-56.

Létourneau, Jocelyn, Raphaël Gani et Stéphane Lévesque, «“Tout a commencé par la défaite.” La guerre de Sept Ans dans la mémoire et la conscience historique des Québécois», dans Laurent Veyssière (édit.), la Nouvelle-France en héritage, Paris, Armand Colin, coll. «Recherches», 2013, p. 311-327. ISBN : 9782200287665.

Lojkine, Stéphane, «Tableaux disposés, scènes entendues : la gestion du spectacle dans la fiction et dans la paranoïa rousseauistes», dans Jacques Berchtold, Christophe Martin et Yannick Séité (édit.), Rousseau et le spectacle, Paris, Armand Colin, 2014. ISBN : 9782200289195.

Mac Veigh, Jaime J., «Benoît Jacquot, une transposition postmoderne du XVIIIe siècle», Universidad del País Vasco-EHU, thèse de doctorat, 2014. Dir. : Lydia Vázquez.

Mall, Laurence, «Liaisons et déliaisons du visible et du dicible chez Rousseau», dans Jacques Berchtold, Christophe Martin et Yannick Séité (édit.), Rousseau et le spectacle, Paris, Armand Colin, 2014. ISBN : 9782200289195.

Marty, Frédéric, «Confessé ou “défiguré” ? Rousseau sur les planches de 1978 à 2011 : entre monologue et dialogisme», dans Jacques Berchtold, Christophe Martin et Yannick Séité (édit.), Rousseau et le spectacle, Paris, Armand Colin, 2014. ISBN : 9782200289195.

Matossian, Chakè, «Jean-Jacques Rousseau en habit arménien : exhibition de l’homme dans toute sa vérité», dans Jacques Berchtold, Christophe Martin et Yannick Séité (édit.), Rousseau et le spectacle, Paris, Armand Colin, 2014. ISBN : 9782200289195.

Mazaré, Jean-Damien, «Un Socrate dans la camera obscura : spectacles en chambre chez Rousseau», dans Jacques Berchtold, Christophe Martin et Yannick Séité (édit.), Rousseau et le spectacle, Paris, Armand Colin, 2014. ISBN : 9782200289195.

Montesquieu, Correspondance II, Paris, Classiques Garnier, coll. «Œuvres complètes de Montesquieu», 19, 2014, 570 p. Ill. Édition de François Cadilhon, Cecil Patrick Courtney, Louis Desgraves, Jens Haseler, Nadezda Plavinskaia, Philip Stewart, Caroline Verdier et Catherine Volpilhac-Auger.

Netter, Marie Laurence, Du théâtre à la liberté. Dans les coulisses des Lumières, Paris, Armand Colin, 2012, 320 p. ISBN : 9782200279684.

Okuneva, Irina, «Mirabeau : écrivain, orateur, néologue», Paris, École des hautes études en sciences sociales, thèse de doctorat, 2014. Dir. : Yves Hersant.

Perrin, Jean-François, «“Toutes mes idées sont en image” : scénographie mentale et culture des arts mnémoniques chez Rousseau», dans Jacques Berchtold, Christophe Martin et Yannick Séité (édit.), Rousseau et le spectacle, Paris, Armand Colin, 2014. ISBN : 9782200289195.

Plagnol-Diéval, Marie-Emmanuelle, «Le théâtre de Rousseau et les théâtres non officiels : influences, variations et représentations», dans Jacques Berchtold, Christophe Martin et Yannick Séité (édit.), Rousseau et le spectacle, Paris, Armand Colin, 2014. ISBN : 9782200289195.

Plagnol-Diéval, Marie-Emmanuelle, «Relations intergénérationnelles et théâtre d’éducation privé au XVIIIe siècle : une héroïsation ambiguë», dans Françoise Le Borgne et Fanny Platelle (édit.), Relations familiales entre générations dans le théâtre européen (1750-1850), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. «Révolutions et Romantismes», 2014. ISBN : 978-2-84516-662-2.

Platelle, Fanny, «Pères défaillants et filles sacrifiées : la mise en cause du modèle familial bourgeois dans la tragédie bourgeoise de la seconde moitié du XVIIIe siècle et le théâtre populaire viennois de la première moitié du XIXe siècle», dans Françoise Le Borgne et Fanny Platelle (édit.), Relations familiales entre générations dans le théâtre européen (1750-1850), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. «Révolutions et Romantismes», 2014. ISBN : 978-2-84516-662-2.

Plourde, Michel, avec la collaboration de Hélène Duval et de Pierre Georgeault (édit.), le Français au Québec. 400 ans d’histoire et de vie, Montréal, Fides, Publications du Québec et Conseil de la langue française, 2000, 515 p. Ill. ISBN : 2-7621-2281-3 (Fides) et 2-551-19395-8 (Publications du Québec).

Pourchasse, Pierrick, «La Vierge contre les Anglais : mémoire d’un non-événement (Lorient, 1746)», Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 114, 4, 2007, p. 185-194. URL : <http://abpo.revues.org/478>. ISSN : 2108-6443.

Quignard, Pascal, «La fin des Liaisons», dans Petits traités, 1996. Sur Laclos.

Ramond, Catherine, «Rousseau spectateur : témoignages et fictions», dans Jacques Berchtold, Christophe Martin et Yannick Séité (édit.), Rousseau et le spectacle, Paris, Armand Colin, 2014. ISBN : 9782200289195.

Raynal, Cécile, «Une petite eau de Versailles : la fontaine ferrugineuse du Petit Trianon», Revue d’histoire de la pharmacie, 95, 355, 2007, p. 390-398. URL : <http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pharm_0035-2349_2007_num_94_355_6376>.

Régina, Christophe, «Dénoncer l’adultère quand on est femme. Enjeux et pratiques de la scène judiciaire à Marseille au XVIIIe siècle», dans Martine Charageat et Mathieu Soula (édit.), Dénoncer le crime du Moyen Âge au XIXe siècle, Pessac, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, 2014.

Rey, Alain, le Français, une langue qui défie les siècles, Paris, Gallimard, coll. «Découvertes», 2008, 159 p.

Rey, Alain, Frédéric Duval et Gilles Siouffi, Mille ans de langue française. Histoire d’une passion, Paris, Perrin, 2007, 1465 p.

Richard, Vivien, «La mort du prince. Pompes funèbres et recueils gravés», dans Dominique Morelon (édit.), Chroniques de l’éphémère, Paris, INHA, Les catalogues d’exposition de l’INHA», 2010. URL : <http://inha.revues.org/2846>.

Röbbig, Gerhard (édit.), Meissen Snuffboxes of the Eighteenth Century, Munich, Hirmer Verlag, 2014, 350 p. ISBN : 978-3777421377.

Rousseau, Jean-Jacques, Correspondance générale, tomes I à XX, Paris, Classique reprints, coll. «Littératures françaises et francophones», 2012, 20 vol. Édition de Théophile Dufour et Pierre-Paul Plan. ISBN : 978-2-8124-0563-1.

Sade, Justine, or the Misfortunes of Virtue, Oxford World’s Classics, 2012, 320 p. Traduction de John Phillips. ISBN : 978-0-19-957284-7.

Saint-Martin, Marie, «Amour filial et matricide : les apories du mythe d’Électre sur la scène entre 1750 et 1825», dans Françoise Le Borgne et Fanny Platelle (édit.), Relations familiales entre générations dans le théâtre européen (1750-1850), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. «Révolutions et Romantismes», 2014. ISBN : 978-2-84516-662-2.

Schlumbohm, Jürgen, «Les limites du savoir : médecin et femmes enceintes à la maternité de l’université de Göttingen aux alentours de 1800», Revue d’histoire moderne et contemporaine, 52, 1, 2005, p. 64-94. ISBN : 2701141672. URL : <http://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2005-1-page-64.htm>.

Sermain, Jean-Paul, «Le spectacle de la Nouvelle Héloïse», dans Jacques Berchtold, Christophe Martin et Yannick Séité (édit.), Rousseau et le spectacle, Paris, Armand Colin, 2014. ISBN : 9782200289195.

Smith, Jay, The Culture of Merit : Nobility, Royal Service, and the Making of Absolute Monarchy in France, 1600-1789, Ann Arbor, 1996.

Sollers, Philippe, «Le printemps de la Révolution», l’Infini, 127, été 2014. URL : <http://www.philippesollers.net/le-printemps-de-la-revolution.html>.

Soula, Mathieu, «Saisir le juge en cas de crimes atroces en Languedoc aux XVIIe et XVIIIe siècles», dans Martine Charageat et Mathieu Soula (édit.), Dénoncer le crime du Moyen Âge au XIXe siècle, Pessac, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, 2014.

Spavin, Richard, «Les symboles politiques du climat : Bodin, Montesquieu, Rousseau», Toronto, University of Toronto, thèse de doctorat, 2014, 303 p. Dir. : Andreas Motsch.

Stevenson, J., Women Latin Poets. Language, Gender, and Authority, from Antiquity to the Eighteenth Century, Oxford, Oxford University Press, 2005.

The Miscellaneous Writings and Sterne’s Subscribers, an Identification List, University Press of Florida, coll. «The Florida Edition of the Works of Laurence Sterne», 9, 2014. Édition de Melvyn New et W.B. Gerard.

Tieder, Irène, «Pères et fils dans le théâtre de Schiller», dans Françoise Le Borgne et Fanny Platelle (édit.), Relations familiales entre générations dans le théâtre européen (1750-1850), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. «Révolutions et Romantismes», 2014. ISBN : 978-2-84516-662-2.

Tissoires, Amélie, «Le spectacle au cœur de l’écriture : l’exemple de l’“Illumination” de Vincennes», dans Jacques Berchtold, Christophe Martin et Yannick Séité (édit.), Rousseau et le spectacle, Paris, Armand Colin, 2014. ISBN : 9782200289195.

Vallenthini, Michèle, «Sade dans l’Histoire : du temps de la fiction à la fiction du temps», Paris, Université de Paris IV-Sorbonne, thèse de doctorat en cotutelle, 2014. Dir. : Michel Delon et Heinz Thoma.

Viglieno, Laurence, «Les structures dramatiques obsédantes dans le théâtre de jeunesse de Rousseau : essai de lecture psychocritique», dans Jacques Berchtold, Christophe Martin et Yannick Séité (édit.), Rousseau et le spectacle, Paris, Armand Colin, 2014. ISBN : 9782200289195.

Waeber, Jacqueline, «“Le Devin de la foire” ? Pantomime et jeu muet dans le Devin du village», dans Jacques Berchtold, Christophe Martin et Yannick Séité (édit.), Rousseau et le spectacle, Paris, Armand Colin, 2014. ISBN : 9782200289195.

Wald Lasowski, Patrick, «La Terreur», l’Infini, 127, été 2014.

Yamashita, Masano, «Le philosophe et ses masques : statut du visible et mise en scène de la sincérité chez Rousseau», dans Jacques Berchtold, Christophe Martin et Yannick Séité (édit.), Rousseau et le spectacle, Paris, Armand Colin, 2014. ISBN : 9782200289195.

Zatorska, Izabella, la Recherche dix-huitiémiste en France et en Pologne. In Memoriam Ewa Rzadkowska (1913-2009), Warszawa, Zak ad Graficzny, 2012, 140 p. ISBN : 83-88012-51-7.

Zwang, Gérard, la Musique baroque et son diapason. Le classique confisqué, Paris, L’Harmattan, 2014, 228 p. ISBN : 9782343036137.

 


Retour à la liste des bibliographies

Retour à la page d’accueil de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle

Retour à la page d’accueil de Benoît Melançon


Licence Creative Commons
Le site de Benoît Melançon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 international.