Avant de se joindre à la FEP, il occupe de 1988 à 1997, le poste de chargé de relations publiques à la Faculté des arts et des sciences (FAS) de l'Université de Montréal où il réalise de nombreux projets en communications interne et externe.
Depuis 1995, il s'intéresse aux impacts des NTIC - et particulièrement au phénomène Internet - sur tous les milieux de la communication publique. Il a d'ailleurs collaboré à la rédaction du chapitre sur les NTIC et les relations publiques dans le manuel Relations publiques dans une société en mouvance publié en 1998 aux éditions de l'Université du Québec, et dont la deuxième édition a paru à la fin de 1999.
Patrice Leroux détient un baccalauréat de l'Université de Montréal (études françaises), un diplôme professionnel de relations publiques, émis par la Société des relationnistes du Québec et le Centre de perfectionnement de l'École des Hautes études commerciales, ainsi qu'une maîtrise de l'Université Concordia (Media Studies). En 1996, il reçoit l'agrément de la Société canadienne des relations publiques.
En 1998, la Société canadienne des relations publiques (SCRP) lui remettait le prix d'excellence (catégorie des imprimés) dans le cadre de son concours national.
Enfin, Patrice Leroux donne depuis quelques années une formation spécialisée en rédaction Web pour le compte de Technologia Formation.
On peut rejoindre Patrice Leroux à patrice.leroux_umontreal.ca