Lectures obligatoires

Recueil de textes du cours REP 2400. Ce recueil a été préparé par le chargé de cours et contient toutes les lectures obligatoires.

N.B. : Plusieurs de ces textes sont en anglais. Le recueil est vendu à la Librairie du pavillon 3200 Jean-Brillant. (Prix : environ 25$ mais variable selon le nombre de textes).

Vous pouvez consulter les titres de ce RECUEIL DE TEXTES

Lecture suggérée

Maisonneuve, D., Lamarche, J-F., St-Amand, Y., Les relations publiques dans une société en mouvance, Presses de l'Université du Québec, (Sainte-Foy), 2e édition, 1999, 445 p.

Middleberg, Don, Winning PR in the Wired World, McGraw-Hill Professional Publishing, 2000, 235 p.

HOLTZ, Shel, Public Relations on the Net, Amacom, New York, 1999, 332 p.
 
 

Bibliographie complémentaire

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Bibliographie complémentaire

Recueil


ALLEN ANDERSON, Moira, Writing.com, Allworth Press, 1999, 226 p.

ANDRES, Clay, Votre atelier d’architecture Web, IDG Books/First Interactive, Édition française, 1999, 217 p.

ANDRIEU, Olivier, Trouver l'info sur l'Internet, Éditions Eyrolles, 1998,440 p.

BARRETT, Edward, Sociomedia. Multimedia, Hypermedia and the Social Construction of Knowledge, The MIT Press, 1995, 581p.

BAUMARD, Philippe., "Avantage concurrentiel et gestion de la connaissance : avancées théoriques et implications pratiques 1988-1998 ", p. 7-30, dans les Actes du colloque sur la veille technologique et l'intelligence stratégique, octobre 1998, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal.

BARRIER, Guy, Internet, clefs pour la lisibilité : Se former aux nouvelles exigences de l'hypermédia., ESF éditeur,
(Collection Formation permanente), 2000,143 p.

BOURDONCLE, F., BERTIN, P., Recherche d'aiguilles dans une botte de liens, p.66-71, paru dans le mensuel La Recherche, #328, Février 2000.

CAYWOOD, Clark L., The Handbook of Strategic Public Relations & Integrated Communications, McGraw-Hill, 1997, 574 p.

DAVENPORT, T. et BECK, J.C., The Attention Economy : Understanding the New Currency of Business, Harvard Business School Press, 2001, 256 p.

DELEU, C., DEMERS, F., PARADIS, M., Internet, les médias et les journalistes, les expériences nord-américaine et française, Cahier-Média No. 4, Centre d'études sur les médias, Université Laval, 1998, 72 p.

EWEN, Stuart, PR! A Social History of Spin, BasicBooks (HarperCollins), 1996, 480 p.

FARRIS, J.L., LANGENDORF, L., Engaging Customers in e-Business, e2Software Corporation, www.e2software.com, 1999, 106p.

FOGG, B.J., Persuasive Computing : Using Technology To Change Attitudes and Behaviours, Morgan Kaufman Publishers, 283 p., 2003.

FULD, Leonard, The New Competitor Intelligence, Editions John Wiley, 1995, 482 p.

GAVRILUT, G., Letranchant, M-L., St-Jacques N., Tellier, S., Internet. Les aides à la recherche. Éditions du Trécarré, Saint-Laurent, (Québec),1996, 183 p.

GLOSSBRENNER, Alfred & Emily, Search Engines for the WWW, PeachPit Press, 1998.

GRUNIG, James, Excellence in Public Relations and Communications Management, L. Earlbaum Associates, Hillsdale, NJ, 1992, 666 p.

GUÉDON , Jean-Claude, La planète Cyber, Internet et cyberespace, Éditions Découvertes Gallimard/Techniques,1996, 128 p.

HAHN, Harley, STOUT, Rick, The Internet Complete Reference, Osborne McGraw-Hill, 1996, 817 p.

HOLTZ, Shel, Public Relations on the Net, Amacom, New York, 1999, 332 p.

HUBERT, François, Mieux écrire dans Internet, Éditions Logiques, 1997, 91 p.

KILIAN, Crawford, Writing for the Web (Writers' Edition), Self-Counsel Press, 2000-2001, 139p.

MAISONNEUVE, D., LAMARCHE, J-F., ST-AMAND, Y., Les relations publiques dans une société en mouvance, Presses de l'Université du Québec, (Sainte-Foy), 2e édition, 1999, 445 p.

MANKIN, Don, (et all), Teams and Technology, Fulfilling The Promise of the New Organization, Harvard Business School Press, Boston, 1996, 284p.

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MARTINET, Bruno, MARTI, Yves-Michel, L’intelligence économique, les yeux et les oreilles de l'entreprise, Éditions d'Organisation, Paris, 1996.

MATHIAS, Paul, La cité Internet, Éditions Presses de Sciences Po.,1997, 134 p.

MCGOVERN, Gerry , NORTON, Rob, Content Critical: Now Everyone's a Publisher, What Makes Your Content Better ?
Financial Times Prentice Hall , 2001, 224 pages .

MIDDLEBERG, Don, Winning PR in the Wired World, McGraw-Hill Professional Publishing,  2000, 235 p.

NEGROPONTE, Nicholas, L'Homme numérique, Éditions Robert Laffont,1996, 265 p.

NIELSEN, Jakob, Design Web Usability, The Practice of Simplicity, New Riders Publishing, 3e édition, 2000, 419.p. http://www.useit.com/

PAVLIK, John, V., New Media Technology : Cultural and Commercial Perspectives, Allyn & Bacon Series in Mass Communication, 1997, 400 p

RAMONET, Ignacio, La Tyrannie de la communication, Éditions Galilée, Paris, 1999, 200 p.

RECHENMANN, Jean-Jacques, L'audit du site Web. Mode d'emploi, Éditions d'Organisation, Paris, 2000.

REGOUBY, Christian, La Communication Globale, Éditions d'organisations, Paris, 1988, 183 p.

REVELLI, Carlo, Intelligence stratégique sur Internet, Éditions Dunod, Paris, 1998, (2e édition, 1999)

TIMBAL-DUCLAUX, Louis.- L’expression écrite. Écrire pour communiquer. Paris, ESF, 1994

USBOURNE, Nick, Net Words: Creating High-Impact Online Copy, Hightstown,, 224 pages, 2001

VIRILIO, Paul, Cybermonde, la politique du pire, Éditions Textuel, Paris, 1996, 110 p.

WEINER, Richard, Webster's New World Dictionary of Media and Communications, MacMillan General Reference,1996.

WESTPHALEN, Marie-Hélène, Le Communicator: guide opérationnel pour la communication d'entreprise, 2e édition, Dunod, Paris, 1994, 366 p.

WOLTON, Dominique, Penser la communication, Éditions Flammarion, Paris, 1997, 401 p.

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