D'UN OCÉAN À L'AUTRE
Analyse comparative de trois sites Web
(le document est sur support html)
Société de la loterie de l'Atlantique
Table des matières
Mon analyse consiste à comparer le site Web de Loto-Québec à deux autres sites: celui de la Société des loteries de l'Atlantique et celui de la British Columbia Lottery Corporation. Cette comparaison traite uniquement des produits de loterie et ceci, afin de respecter luniformité des informations, car la gestion des jeux de hasard et d'argent est différente d'une province à l'autre.
Jai trouvé mes trois sites à laide du répertoire Yahoo.com. J'ai formulé mon sujet de cette façon: Lottery (AND) Canada.
Grâce à un url qui contient le nom de la société, on peut accéder au site de Loto-Québec de façon instinctive: loto-quebec.com, alors que les url des deux autres sites contiennent uniquement leurs abréviations: alc.ca et bclc.com.
Pour avoir une meilleure vue d'ensemble des trois sites concernés, j'ai fait l'arborescence de chacun. Vous les trouverez en annexe.
Pour éviter de répéter le nom des sociétés, j'utiliserai des abréviations:
Loto-Québec = LQ
Société des loteries de l'Atlantique = SLA
British Columbia Lottery Corporation = BCLC
Cette analyse sera basée, entre autres, sur le choix des contenus, les messages clés, lesthétisme, lemploi des technologies, la navigation et linteractivité. Mais dans un premier temps, je vais aborder quelques principes généraux de communication, communs aux trois sociétés de loterie, un site Web étant un outil de communication et de relations publiques important pour une entreprise, quelle que soit son envergure.
Les trois sociétés d'État, régies par leur gouvernement respectif, ont sensiblement le même axe de communication: "Une société d'État dynamique, au service de sa clientèle et dont les revenus sont versés dans les coffres du gouvernement". Cette approche est différente dune province à lautre, à cause de la situation géographique, la culture, la langue, l'opinion publique et l'ensemble des facteurs médiatiques.
Bien que les trois sociétés soient dans le même pays, elles ont chacune leur clientèle. Selon une entente interprovinciale, chaque société respecte la clientèle de l'autre et s'adresse exclusivement aux gens de son territoire, d'âge majeur (l'âge de la majorité est différent d'une province à l'autre). Fait à noter, la page d'accueil de la Société des loteries de l'Atlantique informe très bien les Internautes sur ces deux points.
Les trois sociétés ont une mission commerciale qui doit se manifester de façon à ne pas choquer l'opinion publique et doivent offrir un service d'information hors de toute suspicion. La transparence prime: L'image d'une société d'État oblige.
Les trois sociétés donnent essentiellement le même genre d'information, soit des renseignements corporatifs, une vitrine de leurs produits et les résultats des tirages. Il semble que la rubrique des résultats de tirages soit la plus visitée, on peut facilement comprendre pourquoi. À titre d'exemple, le magazine Espacecom d'octobre dernier rapporte que, selon un sondage effectué en juin 2000, le site Internet de Loto-Québec figure au 8e rang des 25 sites québécois les plus populaires auprès des Québécois francophones (larticle est en annexe). La rubrique "tirages" est donc la clé des sites Web des trois sociétés. Loto-Québec l'a positionnée différemment de la SLA et de la BCLC qui l'ont placée à la page d'accueil, de manière à ce que le visiteur voit les résultats de tirages dès son entrée.
Positionnement de l'organisation:
Par le choix et la hiérarchisation des informations, on se rend compte que Loto-Québec veut véhiculer une image de bon citoyen corporatif. Elle utilise son site Web comme vitrine de son apport financier et de son soutien à la communauté québécoise. Elle place les renseignements corporatifs, tels que les dividendes versés au gouvernement du Québec, les renseignements sur le jeu pathologique, son implication dans les arts, ses produits, les emplois offerts et les appels d'offres, au même niveau hiérarchique que les résultats de tirages, alors que SLA et BCLC donnent priorité aux résultats des tirages, un service à la clientèle.
Critères:
Qualité visuelle de la page d'accueil :
LQ:
La page d'accueil sert de portail aux filiales de la Société. Le logo desur le portail change de couleur lorsqu'il est pointé. Après avoir cliqué sur le logo, au premier coup d'oeil, le visiteur y voit les principales rubriques susceptibles de lui donner les informations qu'il désire. Cette liste représente une carte très sommaire du site. La position des rubriques est claire, bien aérée et accompagnée d'une icône. Le choix de la langue de consultation n'arrive pas directement à l'écran. L'internaute doit dérouler l'écran, ce qui peut porter à confusion. On y retrouve aussi les principales publications de LQ ainsi que les communiqués importants. Quant au design de cette page, il est très sobre et donne le ton à tout le site qui est de même conception.SLA:
La page d'accueil sert d'avertissement. On spécifie que les renseignements s'adressent aux résidents majeurs des provinces de l'Atlantique. On donne un choix de consulter le site en français ou en anglais. Après avoir choisi la langue, on nous amène à la page suivante, sur laquelle apparaissent, à gauche de lécran, les principales rubriques qui ne sont pas disposées dans un ordre graphique facile de consultation. À droite, les résultats des tirages des loteries sont mis en évidence. Cette page est très colorée, animée, par une publicité au bas de lécran, et donne prédominance aux résultats des tirages. Toutefois, la disposition de l'ensemble des rubriques est confuse.BCLC:
Tout de go, on y voit les numéros gagnants des derniers tirages. La date de mise à jour du site est placée en évidence au haut de l'écran. Cette information est très importante pour valider les résultats. Il y a deux lignes de rubriques : lune qui se confond avec le design (trame de fond des pages web) et lautre est placée en onglets, au haut de la page et sert à obtenir tous les renseignements généraux concernant les résultats de tirages. L'ensemble de la page est claire et donne aussi priorité aux résultats de tirages. Cette page donne la tonalité du site.Conclusion: On sait que le but principal de la majorité des visiteurs des sites de loteries est d' obtenir les résultats de tirages. Les concepteurs du site de LQ n'ont pas mis l'accent sur les résultats dès larrivée, à la page daccueil, le visiteur doit cliquer sur le bouton "résultats de tirages" et suivre un chemin. Linstantanéité des résultats de tirages ny est pas.
Du côté de la conception graphique, cette page d'accueil est traditionnelle par ses couleurs et la disposition de ses rubriques. Dès la page daccueil, on pourrait avancer que c'est un site de première génération.
Qualité et pertinence de l'information:
Dans l'ensemble des trois sites, l'information corporative est sensiblement la même: renseignements généraux, mission, explications financières, bref historique, emplois, communiqués et prévention du jeu pathologique. Je vais mattarder davantage aux secteurs qui touchent directement l'objectif de communication, soit la mission, les produits et les résultats de tirages.
a) La mission et renseignements corporatifs:
LQ
: Il est très facile de se renseigner sur la mission de LQ puisque le site contient une foule d'explications détaillées sous la rubrique "pour mieux nous connaître". Les éléments sont hiérarchisés de façon très structurée.Note : Il est possible que dautres publications sajoutent entre le temps de rédaction de mon travail et celui de la correction.
SLA
: La description de la mission est très succincte. C'est le seul site où les noms des membres du Conseil d'administration sont mentionnés. Ce qui donne un peu dhumanisme et de personnalité à ces renseignements. On dresse la liste des associations auxquelles la SLA est membre, avec des liens hypertextes qui nous conduisent aux sites de ces organismes. On y retrouve aussi le rapport annuel (pdf) qui est lisible.BCLC
: La description de la mission est très brève. On la retrouve sous la rubrique "Corporate Info". Quant aux informations corporatives, telles que adresses civiques, heures douverture des bureaux et emplois offerts, les textes sont très concis, mais utiles. À titre dexemple, on retrouve une carte géographique sur laquelle sont indiqués les bureaux de la BCLC, avec un bouton " impression ". Ce bouton facilite la tâche dimpression et amène le consommateur à conserver le document avec lui, lorsquil doit sy rendre.Conclusion: Comparativement aux autres sociétés, Loto-Québec explique sa mission avec beaucoup de détails. Elle met de l'emphase sur son implication sociale. De plus, elle introduit chacune de ses rubriques, ce qui ajoute une certaine lourdeur, vu la quantité d'information. Il n'est pas certain que les Internautes soient intéressés par ce genre d'information qui devient répétitif.
Il est intéressant de souligner que sa mission commerciale est plus effacée que les deux autres sites et cette philosophie pourrait sexpliquer par une volonté de ne pas soulever l'opinion publique face aux jeux et la publicité sur Internet destinés aux moins de 18 ans et par la complexité de la situation des joueurs compulsifs.
LQ:
Les produits sur le marché sont présentés avec leur logo, et divisés par genre de loterie. La description est brève. Lorsqu'on choisit le type de produit, la liste de produits est parfois longue et se défile sur plusieurs écrans. On peut obtenir la structure de lots de quelques produits avec un lien clairement identifié. La liste semble être mise à jour régulièrement, service à la clientèle oblige. Toutefois, pour connaître les délais de réclamation des produits de loteries instantanées, on doit se rendre à la rubrique " pour mieux nous connaître ". Le visiteur cherche, par instinct il ne sera pas porté à cliquer sur le bouton de cette rubrique.SLA
: Donne la liste complète des produits et on les obtient facilement, dès la première page. Les explications sont abondantes et chaque loterie est accompagnée d'un visuel, de photos des gagnants avec un bref récit.BCLC
: Les produits ont une place importante dans le site. Chaque rubrique est accompagnée de photos de gagnants, ce qui va chercher le visiteur - Une bonne publicité. Tout ce qui touche au produit se retrouve dans la même section, cest-à-dire, explications du produit, résultat de tirages, gagnants, statistiques. Cest très complet lorsquon sintéresse à un produit en particulier.Conclusion: Comparativement aux deux autres sites, LQ ne fait que très brièvement la description de ses produits, à l'exception de sa loterie avec cédérom, et ne rassemble pas, dans une rubrique principale, toutes les informations reliées au produit, comme le font les deux autres sites.
LQ
: Cette information, d'une importance capitale pour une société de loterie, est mise a jour dès que les résultats de tirages sont disponibles. Les résultats se retrouvent facilement sur le site et ce, durant un an, ce qui correspond au délai de réclamation. A ceci, s'ajoute des statistiques sur la fréquence de sortie des numéros gagnants depuis le début. Curieusement, au bas de chacune des pages de cette rubrique, on peut y lire une note au sujet de la disparité entre ces données et celles qui sont déclarées officielles.Note : Selon le service des tirages, cet avis est mentionné afin de prévenir les disparités puisquil y a interventions humaines.
ALC et BCLC
: On retrouve ces mêmes informations sur les deux sites. Ils sont toutefois présentés différemment. Ils sont facilement accessibles dès la page d'accueil. De plus, ces deux sites offrent un moteur de recherche pour le consommateur qui sinterroge sur les résultats de tirages antérieurs.Conclusion: Étant donné que ces pages sont les plus visitées, les sociétés de loterie n'ont pas le choix de mettre à jour ces informations. C'est un service à la clientèle. Toutefois, le site de LQ aurait intérêt à offrir deux façon de trouver les résultats des tirages antérieurs, en y ajoutant un moteur de recherche, par produit ou par date ou encore, comme cest le cas présentement, en cliquant sur " produit ", " résultats antérieurs " et " mois ". De plus, il y aurait place à amélioration dans la présentation des statistiques sur la fréquence de sorties de numéros.
LQ :
Les photos de gagnants sont visibles uniquement par le biais de la publication Loto-Hebdo, disponible sur la 1ère page, ou encore par la section communiqué, lorsquil sagit dun gagnant dun lot important.SLA
: Une photo dun gagnant est visible sur la 1ère page, dès lentrée, pour nous guider dans une rubrique dédiée aux gagnants et leurs histoires. Cette approche donne un aspect humain à un site Internet, démontre une crédibilité : " oui, il y a des gens qui gagnent " et cest une bonne une publicité. Au chapitre de la publicité des gagnants, on retrouve aussi, en alternance, au haut de la page, une publicité en animation, nous permettant de cliquer sur une photo de gagnant et dobtenir son histoire. En fait, cette rubrique est présentée de deux façons.BCLC :
Il est possible de voir les gagnants dans chacune des rubriques des produits de loterie. Lorsquon clique sur " winners ", on obtient la liste et les noms accompagnés dune étoile qui permet de lire leur petite histoire : Humain comme approche et publicité.Conclusion : LQ aurait intérêt à mettre en évidence, quelques photos de gagnants. Il faut être averti pour cliquer sur le bouton " Loto-Hebdo " ou " communiqué " si on veut obtenir de linformation sur les gagnants. Ce nest vraiment pas clair.
Convivialité de l'environnement:
LQ
: Bien que les renseignements soient complets, ils sont très segmentés. Je dirais même un peu trop. De plus, il y a recroisement de certaines informations, le site vs le rapport annuel vs Loto-Hebdo. Il y a beaucoup de textes. Ceux-ci sont empreints d'une solennité excessive par rapport à ce que doit être un texte sur un site Web. Bien que les textes soient aérés, ils assurent plus ou moins un confort de lecture à l'Internaute. Ici, le principe de rédaction internet, soit d'exprimer une idée de façon concise pour favoriser un balayage d'un seul coup d'il, nest pas respecté. La taille des sous-rubriques est souvent plus de 2 ou 3 écrans. Le visiteur n'a pas l'impression que les textes sont écrits pour l'écran.SLA
: Le temps de téléchargement est long, comparativement aux deux autres sites. Par contre, on constate quils ont mis beaucoup de soin au design du site, notamment celui de la trame de fonds de chacune des pages. Celle-ci nous donne limpression dun mouvement de leau lorsquon déroule la page. Une représentation symbolique de territoires à proximité de locéan Atlantique. Leffet est réussi.BCLC
: Le concept et le design est très simple et facile de consultation. La teinte grise comme fond décran est assez terne. Par contre, à quelques endroits il y a de lanimation, ce qui est assez amusant.Conclusion : Le site de LQ donne les informations, sans se soucier de laspect " plaisir à consulter ": couleur, photos de gagnants, photos de billets de loterie ou de fiches de sélection. Pour expliquer un concept de loterie, LQ ne se sert pas de représentation graphique (dessin ou photo), elle nutilise que des mots. À titre dexemple, elle utilise " cliquez ici " pour accompagner un bouton, alors quun dessin, logo ou icône suffisent.
Richesse de l'information contenue sur le site:
Bien que les trois sites contiennent les informations pertinentes pour l'internaute, celui de LQ remporte la palme par rapport à la quantité. A titre d'exemple, sous la rubrique des offres d'emplois, en plus de mettre en valeur les emplois disponibles, on y dresse la liste de tous les emplois au sein de la Société et de ses filiales, subdivisés en fonction des prérequis.
SLA & BCLC
: L'accent est mis sur les résultats de tirages et les consommateurs de loterie. L'information corporative est peu présente sur leurs sites.Conclusion : Le site de LQ renferme beaucoup dinformation sur la philosophie de lentreprise. On a limpression de lire un rapport annuel.
Par contre, il sadresse à tout genre dinternautes, entre autres :
Organisation de l'information:
LQ
: Le site contient dix rubriques qui sont très subdivisées. Les rubriques sont clairement énoncées à la première page. La plus visitée, donc la plus importante pour la Société, "résultats de tirages" est visible au premier coup d'il et nous permet, par plusieurs clics, d'obtenir les renseignements voulus et c'est la même chose pour les autres rubriques. La disposition pyramidale des renseignements est à plusieurs paliers et il est difficile, pour l'internaute, de se construire une représentation précise du contenu et de l'organisation. Toutefois, sur chacune des pages, on retrouve, au haut, les rubriques de la page d'accueil et un bouton " page précédente". Rien ne lui indique le chemin parcouru.SLA:
La hiérarchisation des informations est simple. Sur chacune des pages, on retrouve le chemin parcouru, de la même façon que Yahoo : Le principe du " petit poucet ". Bien que les rubriques les plus représentatives soient présentées sur la page d'accueil, le design manque de clarté.BCLC
: La hiérarchisation des informations est aussi simple. Les rubriques principales sont au haut de la page et présentes sur toutes les pages. Il est donc très facile de retourner à la page d'accueil. Le chemin parcouru est assez facile à retrouver.Conclusion: Contrairement aux sites de SLA et BCLC, le site de LQ n'indique pas à son visiteur le chemin parcouru. Il doit retourner à la " section précédente " à l'aide du bouton ou encore cliquer sur les rubriques principales inscrits au haut et au bas de la page. Cette façon peut perdre facilement lInternaute. Il y aurait lieu de mettre une carte du site.
Présence de liens (ou d'infos) complémentaires:
LQ
: Les liens externes se retrouvent à la page concernant la prévention du jeu pathologique, sous la rubrique "Pour mieux nous connaître". Les hyperliens nous conduisent au centre de recherche de l'Université Laval, à La Société des loteries vidéo du Québec ainsi qu'au Groupe Jeunesse. À la section " Pari sportif ", plusieurs liens, regroupés par type de sports, conduisent le visiteur vers des médias sportifs, afin dobtenir les renseignements nécessaires pour effectuer des paris éclairés.SLA
: Dans l'énumération des organismes auxquels la SLA est associée, des hyperliens nous amènent aux sites de ces organisations. Il s'agit de la NASPL et de la WLA. De plus, on retrouve une liste d'hyperliens dans la section "Pratique du jeu responsable". Il s'agit de Problem Gambling Service, Ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick, North America - association of State & Provincial lotteries, The Wager - Université Harvard, Nation Center for responsible Gaming et Loto-Québec - Recherche et prévention du jeu.BCLC
: Dans la section d'un produit de loterie "Set for life", il existe un lien qui nous conduit à une liste de stations service vendant ce produit. Tout comme le site de LQ, ily a des liens hypertextes de sports.Conclusion: Le site de LQ ne réfère pas ses visiteurs, par le biais d'hyperliens vers d'autres sujets ou d'autres organismes reliés aux jeux de hasard et d'argent, comme le fait la SLA. Il y aurait lieu de guider lInternaute vers des sites fort intéressants, tels que des sites de jeux, de renseignements, daide ou encore des portails.
LQ
: La seule interactivité dans le site réside dans le fait que le visiteur peut demander de lui faire parvenir un formulaire dabonnement de Lotomatique.SLA
: Dans la section "Réclamer un lot", la société fait un sondage sur l'appréciation du site Web, sur les habitudes de jeux et demande aux visiteurs s'ils veulent participer à un "focus group". Il existe un moteur de recherche pour obtenir les résultats des tirages antérieurs. De plus, il y a une section Boutique où le visiteur peut acheter des articles promotionnels de la Société.BCLC
: Pour annoncer leur nouveau produit "Set for life", la Société a lancé un concours: Que feriez-vous, si vous gagniez à cette loterie ? Les auteurs des meilleures histoires soumises ont gagné un prix en argent et les textes sont disponibles. On peut y accéder grâce à un moteur de recherche, par sujet, par rêve ou par localité. De plus, sous la rubrique "Sports actions", une simulation de jeu est offerte. Le visiteur fait son pronostic sur des événements sportifs et le soumet en cliquant, on lui dévoile alors combien il aurait gagné s'il avait misé.Conclusion: On peut dire que LQ se sert uniquement de son site Web comme vitrine pour faire connaître sa mission, ses produits et pour donner des renseignements sur ses tirages. Il n'y a pas d'élément marketing pour mousser les ventes et aucune interactivité. Un site informatif.
Rapidité d'accès aux informations:
LQ
: Le temps de téléchargement du site est très rapide. De plus, on offre un choix de trois intensités pour le visionnement du vidéo corporatif (28 k, 56 k et 150 k). Ces deux observations dénotent un souci de répondre adéquatement au visiteur, peu importe son équipement ou modem utilisés.SLA
: Vu la quantité dimages, le temps de téléchargement est lent et parfois très lent.BCLC
: Par sa simplicité, le temps de téléchargement est assez court.Conclusion : Le site de LQ répond adéquatement à tout genre déquipement. Fait à noter, les concepteurs du site de LQ ont préféré PC au MCIntosh.
Aisance de la navigation a l'intérieur du site:
Comparativement aux deux autres sites, celui de LQ na aucun moteur de recherche pour obtenir les résultats des tirages antérieurs. De plus, pour les sites de la SLA et de BCLC, il y a possibilité daller dans toutes les rubriques, peu importe lendroit où lon se trouve dans le site. La navigation est donc facilité, puisque lon sait toujours où on se retrouve et que lon a toujours la possibilité daller ailleurs sans avoir à revenir au point de départ.
Conclusion : LQ noffre pas laisance de navigation à lintérieur de son site comme la SLA et BCLC. Elle devrait aussi présenter un moteur de recherche pour les résultats des tirages et un moteur de recherche interne, vu la complexité du site. De plus, il y aurait lieu de placer dès la page daccueil la carte du site.
Accès à de l'aide ou à une personne ressource:
LQ:
Il existe une seule foire aux questions et elle est dédiée à la prévention du jeu pathologique. En plus des adresses civiques et des numéros de téléphone, plusieurs adresses de courriel sont disponibles :SLA et BCLC
: En plus dinformer clairement le visiteur des adresses civiques et des numéros de téléphones, les deux sites offrent une foire aux questions facilement repérable et une adresse courriel pour faire parvenir les questions dordre général.SLA
: Jai envoyé une question et obtenu une réponse après 7 jours ouvrablesBCLC
: Jai aussi envoyé une question et obtenu une réponse après 12 jours ouvrables.Conclusion : LQ a un souci de répondre aux question de ses consommateurs. Limage dune société dÉtat en dépend.
Laspect juridique est présent sur les trois sites.
LQ
: Laspect juridique au sujet des disparités des résultats de tirage est mis en évidence sur toutes les pages de cette section. De plus, dans la rubrique " pour mieux nous connaître ", deux sous-rubriques dordre juridique sont présentées : " Projet de loi 84 " et " Règlements sur les jeux ".SLA
: Le bouton " aspects juridiques " est au bas de toutes les pages.BCLC
: La section juridique se retrouve uniquement dans la section " Corporate info ".Conclusion : Les trois sociétés dÉtat portent une attention particulière aux aspects juridiques et cest évident.
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