REP 2400
Analyse comparative d'un site web
Bombardier
Aéronautique
et
Boeing
Francine Poitras
20 mars 2000
Professeur : Patrice Leroux
Université de Montréal
Faculté de l'Éducation Permanente
Site
choisi
J'ai choisi d'analyser le site de Bombardier
(http://www.bombardier.com)
parce que je connais deux personnes qui y travaillent. Une de mes amies
est agente d'information au siège social, et mon frère est
ingénieur chez Bombardier Transport. Puisque Bombardier comporte
trois grandes divisions (l'aéronautique, les véhicules récréatifs
ainsi que les trains/métros), j'ai décidé de limiter
mon analyse à une seule des trois divisions. J'ai porté mon
choix sur la division de Bombardier Aéronautique (http://www.aerospace.bombardier.com/htmfr/4_0.htm)
puisqu'il me semblait que c'est le type d'industrie pour laquelle on s'attend
à ce que l'entreprise soit très " branchée " et proactive
au niveau de sa stratégie Internet.
Le site de Bombardier Aéronautique
est un site corporatif de type " vitrine statique " puisqu'il ne fait que
présenter les produits et services, et sa présence sur le
web est de type tactique seulement et non stratégique, car le contenu
et les informations n'offrent rien d'autre à l'internaute qu'il
ne pourrait trouver sur une brochure corporative ou une fiche technique.
Analyse du site de Bombardier
Aéronautique
Aspects techniques du site web.
Navigation et mise en page :
-
La qualité visuelle de la page d'accueil de Bombardier inc.,
siège social, est bonne (http://www.bombardier.com).
L'internaute a le choix de naviguer en français ou en anglais sur
le site. Une image stylisée de la terre compose la métaphore,
agrémentée de cinq photos correspondant aux cinq divisions
de Bombardier (aéronautique, transport, capital, véhicules
récréatifs, et international). La page d'accueil de Bombardier
Aéronautique (http://www.aerospace.bombardier.com/htmfr/4_0.htm)
offre une bonne qualité visuelle, avec ses images et GIF animés,
et la mise en page est simple et efficace.
-
Le site de Bombardier Aéronautique offre
un environnement très convivial. Les métaphores et
les images sont belles, simples et représentatives de l'entreprise.
En bas de la majorité des pages, un bouton permet au navigateur
de retourner en haut de la page. Les liens au pages principales sont répétés
dans le bas de chaque page. Cependant, toute la section du site qui concerne
les avions d'affaires (http://www.bombardierstagearea.com/index.html),
possède une mise en page qui est complètement différente
du reste du site de Bombardier Aéronautique. Ceci indique donc que
cette partie du site web a été conçue par une autre
équipe, et est probablement hébergée ailleurs. De
plus, la page d'accueil des Avions d'affaires est en anglais seulement.
-
La rapidité d'accès aux
informations, ou vitesse de télédéchargement, est
excellente. Les pages et les images ne sont pas trop lourdes.
Emploi des technologies. Le site utilise beaucoup
de Java. Par exemple, dans la page d'accueil française (http://www.bombardier.com/htmfr/4_0.htm),
une image et un texte apparaissent lorsque la souris passe par dessus le
nom d'une des divisions. Sur le site je n'ai relevé qu'une seule
utilisation des fenêtres (frames), dans la recherche d'emploi
(http://www.aerospace.bombardier.com/htmfr/fr11_0.htm).
Malheureusement, il n'y a pas de bouton de
retour à la page précédente, ni à la page d'accueil;
on est donc obligé d'utiliser le bouton du fureteur. Plusieurs GIF
animés rendent le site vivant (par exemple, les images " Le
Monde " et " Aeroshow.com " dans la page d'accueil de Bombardier Aéronautique).
Des clips vidéo sont disponibles (fichiers MPEG) à
un seul endroit, dans les pages des produits de la section Avions d'affaires,
où on peut faire une visite virtuelle des avions. Je n'ai relevé
aucune utilisation des nouvelles applications de type Flash et autres.
-
Au niveau de l'interactivité, Bombardier
a encore beaucoup de travail à faire. Le lecteur est passablement
bien guidé; à gauche, un tableau nous indique où
l'on est, et ce, dans presque tout le site. Il serait cependant intéressant
de s'assurer que ce tableau soit présent partout. Un bouton dans
le haut de toutes les pages indique la présence d'un moteur de
recherche (http://search.bombardier.com/compass?view-template=bombaerofr).
Malheureusement, ce lien nous amène à une erreur 404... Le
seul endroit du site où l'on peut accéder à la recherche,
est dans le bas de la page des communiqués de presse (http://www.aerospace.bombardier.com/htmfr/9_2.htm),
et cela n'est utile que pour trouver des communiqués.
-
Étonnamment, il est impossible de contacter
quelqu'un par courrier électronique ou par fenêtre de requête;
pas même le " webmestre ". Les pages de contacts ne donnent que des
numéros de téléphone et des adresses, et ce, même
pour les contacts médias. Dans le site, je n'ai trouvé qu'un
seul endroit où l'on peut envoyer un courrier électronique;
dans la section des Avions amphibie, un bouton " Contactez-nous " dans
la barre de gauche nous le permet.
Aspects de contenu du site.
Le contenu des pages du site est correct
sans être recherché. Les informations sont de type " ventes
et marketing ". On y présente les produits et les services de Bombardier,
sans plus. Le seul lien complémentaire (extérieur)
dans le site se situe dans la section " carrières et professions
" (http://www.aerospace.bombardier.com/htmfr/fr11_0.htm)
et il pointe vers " recruitsoft.com ". Au niveau des liens internes
(à l'intérieur du site), il y aurait place à amélioration.
Par exemple, dans la page " Bombardier en un coup d'œil " (http://www.aerospace.bombardier.com/htmfr/7_0.htm),
des hyperliens ont été créés pour les pages
principales des divisions, mais pas pour les différents produits
de chaque division, alors que cela serait très efficace et intéressant.
La richesse de l'information contenue sur le site laisse à désirer.
L'information est correcte, mais elle est trop axée sur la promotion
des produits et services de Bombardier. Parmi les " erreurs de parcours
", notons que la page du " Site de la clientèle " des Avions d'affaires
(http://www.aerospace.bombardier.com/htmfr/A10G.htm)
est en anglais seulement, et que les informations concernant le salon "
Aeroshow " (http://www.aerospace.bombardier.com/htmfr/4_1_0.htm)
sont périmées... Parmi les " plus ", on peut obtenir un économiseur
d'écran dans la page des avions régionaux (http://www.aerospace.bombardier.com/htmfr/5_2.htm).
Aussi, lorsqu'on sélectionne une offre d'emploi dans la section
" Carrières et professions " (http://www.aerospace.bombardier.com/htmfr/fr11_0.htm),
on peut postuler en ligne, envoyer son C.V. ou faire parvenir une offre
d'emploi à un ami.
-
Au niveau des messages clés, le
même constat que pour la richesse de contenu s'applique; il y a grandement
place à amélioration. Les messages sont du genre " on est
beau, on est fin ". Aucune information " négative " (du genre "
écrasement d'avion " ou " négociations avec les syndicats
") n'est présente sur le site, à part un lien " caché
" dans la page d'accueil de Bombardier Aéronautique (http://www.aerospace.bombardier.com/htmfr/4_0.htm
et sélectionner " Information Shorts SD360 ") qui nous amène
à une déclaration concernant l'accident d'Avion en Libye.
Cette déclaration apparaît dans une fenêtre à
part et ne fait pas partie de la galerie de presse (http://www.aerospace.bombardier.com/htmfr/9_2.htm)
et il est impossible de la trouver à l'aide du moteur de recherche.
Les communiqués de presse ne concernent que de " bonnes " nouvelles
du type lancement de produit et annonces de contrat, d'ouverture de bureaux,
etc. La rédaction utilise une langue d'affaires et technique.
Aucune page n'indique la mission de l'entreprise, ni celle des divisions.
-
Le site de Bombardier Aéronautique, par
ses informations superficielles, donne l'image d'une entreprise
qui se préoccupe beaucoup plus de son image que de ses publics.
On a aucune preuve de l'implication de Bombardier dans la communauté.
Le manque de pages destinées au grand public et aux différents
publics de l'entreprise donnent l'impression que Bombardier Aéronautique
n'est pas une organisation proactive. Le manque d'informations et de déclarations
concernant les écrasements et les relations avec les employés
et les syndicats font croire que l'entreprise a quelque chose à
cacher, qu'elle n'est pas " honnête " dans ses relations avec la
presse.
-
Comparaison
à un autre site semblable
Boeing : http://www.boeing.com
Le site de Boeing est un site corporatif
de type promotionnel grand public. Sa présence sur le web est beaucoup
plus stratégique que tactique. Ce site offre quelque chose
pour à peu près tous les publics possibles, des enfants jusqu'aux
spécialistes financiers, en passant par la presse et les clients.
Aspects techniques du site web.
Navigation et mise en page :
-
La qualité visuelle de la page
d'accueil (http://www.boeing.com)
est correcte mais moins recherchée que celle de Bombardier. Tous
les liens sont disponibles à partir de la page d'accueil. La page
n'est pas trop chargée, mais la mise en page pourrait être
améliorée.
-
La convivialité de l'environnement
est bonne. On peut sélectionner nos choix par le biais d'images
ou par une liste déroulante dans la page d'accueil.
-
Les informations sont accessibles rapidement
et la vitesse de télédéchargement est bonne.
-
À peu près toutes les technologies
sont présentes; Java, GIF animés, clips audio et vidéo.
On peut effectuer des visites virtuelles des avions (http://www.boeing.com/companyoffices/gallery/)
à l'aide de RealPlayer, Cult 3D, Quicktime, ou sans aucun logiciel
(fichiers .avi), et on peut écouter des conférences de presse
avec RealPlayer.
-
Malgré que le lecteur ne soit pas guidé,
l'interactivité du site est bonne. Un moteur de recherche (http://www.boeing.com:8765/)
est présent sur le site. Il est possible de contacter quelqu'un
par courrier électronique; une page de contacts, qui est disponible
directement à partir de l'accueil, (http://www.boeing.com/companyoffices/contacts/)
offre un lien pour envoyer un courrier électronique.
Aspects de contenu du
site.
-
Le contenu du site de Boeing est excellent.
Difficile de faire mieux. On nous offre toute une page de liens complémentaires
(http://www.boeing.com/companyoffices/aboutus/aerorelated.html)
vers l'armée, les compagnies d'aviation, les associations, les musées,
l'espace, les gouvernements, et j'en passe. Une autre page (http://www.boeing.com/companyoffices/aboutus/environment/othersites.htm)
nous offre des liens concernant l'environnement. Le contenu du site est
vraiment très riche par rapport à celui de Bombardier. Plusieurs
sections très intéressantes fidélisent le visiteur.
Le " Boeing Store " nous offre (http://www.boeingstore.com/)
d'acheter des produits en ligne, tel le " Space pen ", un stylo utilisé
par les astronautes. La page " Education Relations " (http://www.boeing.com/companyoffices/educationrelations/)
donne toutes les informations concernant les bourses d'études, stages
en entreprise, commandites, programmes éducationnels, etc. qui sont
offerts par Boeing.
-
La page des enfants http://www.boeing.com/companyoffices/aboutus/kids/
(Kids Page), permet de colorier " on-line ", d'imprimer des dessins à
colorier, des jeux de labyrinthes, des découpages, de faire des
jeux de mots, etc. La galerie d'images (http://www.boeing.com/companyoffices/gallery/)
offre des images, des économiseurs d'écrans, des vidéos,
etc). La page des nouvelles (http://www.boeing.com/news/)
comporte tous les communiqués de presse ET les déclarations
(concernant les écrasements, les relations avec les employés
et les syndicats, etc.), ainsi que la possibilité de télédécharger
les médias kits, en plus d'offrir un lien au Magazine Aero, etc.
Par le biais de sa page web, Boeing se positionne
comme une organisation très ouverte, très impliquée,
en qui on peut avoir confiance et sur qui on peut se fier. Prouvant que
Boeing n'a rien à cacher, un lien vers un communiqué de presse
intitulé " Strike settlement agreement between SPEEA and Boeing
" est affiché en grosses lettres sur la page d'accueil, et le vidéo
de la conférence de presse sur ce sujet est disponible. L'entreprise
démontre aussi qu'elle a une conscience sociale en offrant une page
sur l'environnement (http://www.boeing.com/companyoffices/aboutus/environment/homepage.htm)
(rapports, politiques, etc.) et une page sur la communauté (commandites,
etc.) (http://www.boeing.com/companyoffices/aboutus/community/index.html).
Boeing passe ses messages avec force à
l'aide de plusieurs petits slogans, d'une langue adapté à
chacun des publics, et d'un contenu très riche.
De façon générale,
Bombardier a conçu un site efficace et agréable au niveau
technique et visuel, mais le contenu laisse à désirer.
-
Afin de renforcer l'image et l'efficacité
du site, il faudrait uniformiser l'aspect technique et visuel de toutes
les divisions de Bombardier Aéronautique, et s'assurer que toutes
les pages sont disponibles dans les deux langues. Évidemment, il
faut corriger l'erreur 404 du moteur de recherche. Il faut aussi indiquer
les adresses de courrier électronique dans les pages de contacts,
et offrir au moins une page de liens complémentaires.
-
Afin d'augmenter le temps de visite, d'encourager
le retour des visiteurs, et de se donner une meilleure image, Bombardier
Aéronautique devrait enrichir le contenu de son site pour être
au moins à égalité avec Boeing.