REP 2400

Analyse comparative d'un site web

 Bombardier Aéronautique

et

Boeing

Francine Poitras

20 mars 2000

Professeur : Patrice Leroux

Université de Montréal

Faculté de l'Éducation Permanente



 

Site choisi

     
    J'ai choisi d'analyser le site de Bombardier (http://www.bombardier.com) parce que je connais deux personnes qui y travaillent. Une de mes amies est agente d'information au siège social, et mon frère est ingénieur chez Bombardier Transport. Puisque Bombardier comporte trois grandes divisions (l'aéronautique, les véhicules récréatifs ainsi que les trains/métros), j'ai décidé de limiter mon analyse à une seule des trois divisions. J'ai porté mon choix sur la division de Bombardier Aéronautique (http://www.aerospace.bombardier.com/htmfr/4_0.htm) puisqu'il me semblait que c'est le type d'industrie pour laquelle on s'attend à ce que l'entreprise soit très " branchée " et proactive au niveau de sa stratégie Internet.

    Le site de Bombardier Aéronautique est un site corporatif de type " vitrine statique " puisqu'il ne fait que présenter les produits et services, et sa présence sur le web est de type tactique seulement et non stratégique, car le contenu et les informations n'offrent rien d'autre à l'internaute qu'il ne pourrait trouver sur une brochure corporative ou une fiche technique.

Analyse du site de Bombardier Aéronautique
Aspects techniques du site web.

Navigation et mise en page :
 

Emploi des technologies. Le site utilise beaucoup de Java. Par exemple, dans la page d'accueil française (http://www.bombardier.com/htmfr/4_0.htm), une image et un texte apparaissent lorsque la souris passe par dessus le nom d'une des divisions. Sur le site je n'ai relevé qu'une seule utilisation des fenêtres (frames), dans la recherche d'emploi (http://www.aerospace.bombardier.com/htmfr/fr11_0.htm).

Malheureusement, il n'y a pas de bouton de retour à la page précédente, ni à la page d'accueil; on est donc obligé d'utiliser le bouton du fureteur. Plusieurs GIF animés rendent le site vivant (par exemple, les images " Le Monde " et " Aeroshow.com " dans la page d'accueil de Bombardier Aéronautique). Des clips vidéo sont disponibles (fichiers MPEG) à un seul endroit, dans les pages des produits de la section Avions d'affaires, où on peut faire une visite virtuelle des avions. Je n'ai relevé aucune utilisation des nouvelles applications de type Flash et autres.


 

Aspects de contenu du site.

Le contenu des pages du site est correct sans être recherché. Les informations sont de type " ventes et marketing ". On y présente les produits et les services de Bombardier, sans plus. Le seul lien complémentaire (extérieur) dans le site se situe dans la section " carrières et professions " (http://www.aerospace.bombardier.com/htmfr/fr11_0.htm) et il pointe vers " recruitsoft.com ". Au niveau des liens internes (à l'intérieur du site), il y aurait place à amélioration. Par exemple, dans la page " Bombardier en un coup d'œil " (http://www.aerospace.bombardier.com/htmfr/7_0.htm), des hyperliens ont été créés pour les pages principales des divisions, mais pas pour les différents produits de chaque division, alors que cela serait très efficace et intéressant. La richesse de l'information contenue sur le site laisse à désirer. L'information est correcte, mais elle est trop axée sur la promotion des produits et services de Bombardier. Parmi les " erreurs de parcours ", notons que la page du " Site de la clientèle " des Avions d'affaires (http://www.aerospace.bombardier.com/htmfr/A10G.htm) est en anglais seulement, et que les informations concernant le salon " Aeroshow " (http://www.aerospace.bombardier.com/htmfr/4_1_0.htm) sont périmées... Parmi les " plus ", on peut obtenir un économiseur d'écran dans la page des avions régionaux (http://www.aerospace.bombardier.com/htmfr/5_2.htm). Aussi, lorsqu'on sélectionne une offre d'emploi dans la section " Carrières et professions " (http://www.aerospace.bombardier.com/htmfr/fr11_0.htm), on peut postuler en ligne, envoyer son C.V. ou faire parvenir une offre d'emploi à un ami.
 

Boeing : http://www.boeing.com

Le site de Boeing est un site corporatif de type promotionnel grand public. Sa présence sur le web est beaucoup plus stratégique que tactique. Ce site offre quelque chose pour à peu près tous les publics possibles, des enfants jusqu'aux spécialistes financiers, en passant par la presse et les clients.

Aspects techniques du site web.

Navigation et mise en page :
 


Aspects de contenu du site.

Par le biais de sa page web, Boeing se positionne comme une organisation très ouverte, très impliquée, en qui on peut avoir confiance et sur qui on peut se fier. Prouvant que Boeing n'a rien à cacher, un lien vers un communiqué de presse intitulé " Strike settlement agreement between SPEEA and Boeing " est affiché en grosses lettres sur la page d'accueil, et le vidéo de la conférence de presse sur ce sujet est disponible. L'entreprise démontre aussi qu'elle a une conscience sociale en offrant une page sur l'environnement (http://www.boeing.com/companyoffices/aboutus/environment/homepage.htm) (rapports, politiques, etc.) et une page sur la communauté (commandites, etc.) (http://www.boeing.com/companyoffices/aboutus/community/index.html).

Boeing passe ses messages avec force à l'aide de plusieurs petits slogans, d'une langue adapté à chacun des publics, et d'un contenu très riche.

De façon générale, Bombardier a conçu un site efficace et agréable au niveau technique et visuel, mais le contenu laisse à désirer.