Arthur Andersen et

PriceWaterhouseCoopers

Analyse de sites internet

Présenté

à Patrice Leroux, chargé de cours

REP2400 Internet et relations publiques

Université de Montréal
 

Carole Viau



 

Novembre 1999

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION *

COMMENT ARTHUR ANDERSON SE PRÉSENTE ? *

ADRESSES DES SITES CONSULTÉS *

OBJECTIFS DU SITE DE ARTHUR ANDERSEN *

QUALITÉ VISUELLE DE LA PAGE D’ACCUEIL *

QUALITÉ ET PERTINENCE DE L’INFORMATION PRÉSENTÉE *

CONVIVIALITÉ DE L’ENVIRONNEMENT (MÉTAPHORE, IMAGE) *

RICHESSE DE L’INFORMATION CONTENUE SUR LE SITE *

ORGANISATION DE L’INFORMATION *

PRÉSENCE DE LIENS COMPLÉMENTAIRES *

INTERACTIVITÉ DU SITE *

RAPIDITÉ D’ACCÈS AUX INFORMATIONS (VITESSE DE TÉLÉCHARGEMENT) *

AISANCE DE LA NAVIGATION À L’INTÉRIEUR DU SITE (MOTEUR DE RECHERCHE) *

ACCÈS À DE L’AIDE (FAQ, COURRIEL) *

RECOMMANDATIONS *

CONCLUSION *

ANNEXE *

GRILLE D’ÉVALUATION *
 
INTRODUCTION


Ce rapport présente les résultats d’une analyse comparative entre le site Internet de la firme Arthur Andersen et celui de Pricewaterhousecoopers, une firme concurrente.

Avant de présenter les résultats de cette recherche, voyons d’abord comment se décrit cette firme, afin d’être en mesure de juger de l’efficacité du site et des messages qui y sont véhiculés. Y a-t-il cohérence? Le site est-il le reflet de la réputation que la firme se donne par le biais de différentes communications? Voilà ce que cette recherche permettra de découvrir!
 

Comment Arthur Andersen se présente?

Dans ses communications, tant à l’interne qu’à l’externe, Arthur Andersen se dit une organisation de services professionnels d’envergure internationale comptant plus de 100 firmes membres et au-delà de 70 000 employés liés non seulement par une seule structure mondiale d’exploitation, mais également par une culture commune qui repose sur l’innovation et le partage desconnaissances. Elle mentionne que cette approche est unique et qu’elle fait en sorte que ses gens sont en mesure d’offrir à leurs clients plus d’une quarantaine de compétences tout en transcendant les frontières géographiques et les paliers organisationnels.

La firme Arthur Andersen propose des solutions d’affaires efficaces à plus de 100 000 clients dans 81 pays de la planète. Au Canada, Arthur Andersen compte 7 bureaux dont un à Montréal. Au Québec, la firme est représentée dans 29 villes grâce à son association avec Mallette Maheu.

Pricewaterhousecoopers, un de son principal concurrent tant sur le marché local que mondial, offre le même type de services.
 

ADRESSES DES SITES CONSULTÉS

Les propos écrits dans ce rapport sont le résultat d’une recherche effectuée aux adresses suivantes :

Arthur Andersen : www.arthurandersen.com

Pricewaterhousecoopers : http://www.pricewaterhousecoopers.com/
 
 

OBJECTIFS DU SITE DE ARTHUR ANDERSEN

La mission du site est d’informer sur les services offerts, les possibilités d’emplois et les nouveautés dans les marchés d’affaires. Le but premier est de positionner l’entreprise comme étant une entreprise d’envergure internationale, offrant une gamme de services diversifiés. Le site joue donc un rôle tactique car il représente une complémentarité à la gamme d’outils promotionnels déjà offerts.

Les publics cibles sont les clients actuels et potentiels, les journalistes (surtout aux États-Unis) y puisent de l’information pour la rédaction d’articles, les étudiants et les professionnels en quête d’un nouvel emploi. Les employés de la firme font partie de la clientèle cible également, mais cette cible est moins visée par ce site puisque tous les employés ont à leur disposition un intranet qui contient beaucoup plus d’information que le site public. Cet intranet a pour but, en plus de renseigner les employés sur tous les services offerts, de les aider à réaliser des mandats pour les clients en leur fournissant es outils en ligne, des exemples de meilleures pratiques à travers le monde, des statistiques et encore bien d’autres informations, selon le secteur d’activité pour lequel leurs clients œuvrent ou selon la discipline ou le département pour lequel l’employé travaille.
 
 

QUALITÉ VISUELLE DE LA PAGE D’ACCUEIL

La page d’accueil est très sobre et classique, mais tout de même légèrement animée. On peut dès lors constater que l’entreprise est assez conservatrice. Même si le visuel est assez conservateur, il en reste que dès la page suivante où l’on arrive automatiquement en entrant dans la page d’accueil, on voit tout de suite la richesse du contenu, l’abondance d’information et plusieurs liens utiles pour les gens d’affaires. La mission est d’ailleurs écrite sur la page d’accueil : " Helping clients improve business performance "

Sur cette page, on voit aussi une rubrique intitulée " About us ". Je ne comprends pas pourquoi, cette rubrique est placée à la fin puisqu’elle décrit la firme. Il me semble que cela aurait été plus convivial de la placer au tout début.

Quant à la page d’accueil de Pricewaterhousecoopers, celle-ci est beaucoup trop chargée et, de ce fait, rend la lecture plus difficile. Il y a très peu de design. Son originalité se retrouve sur l’image qui propose un petit jeu, mais ce n’est pas évident du tout.

QUALITÉ ET PERTINENCE DE L’INFORMATION PRÉSENTÉE

Les grandes sections et sous-sections sont bien présentées dans les deux sites. Elles sont classées de la même façon, soit par type de services. Une section " carrière " est aussi présente dans les deux sites.

On y présente des publications et on fait référence à des ouvrages écrits sur les sujets. Dans le site d’Arthur Andersen, les publications disponibles sont intégrées dans les sections qui traitent des même sujets, alors que dans le site de Pricewaterhousecoopers, il existe une rubrique intitulée " publications " et il est possible, à l’intérieur de cette rubrique, de faire une recherche sur une publication spécifique. Je trouve cette présentation meilleure puisqu’elle évite de chercher à gauche et à droite pour trouver l’information.

De son côté, Arthur Andersen a un centre de recherches très imposant et il n’est pas mis en évidence du tout. Plusieurs ouvrages, études et publications sont imprimés à toutes les semaines. Malheureusement, on ne peut en voir l’ampleur dans le site.

Arthur Andersen a aussi conçu un autre site (www.knowledgespace.com - un lien existe dans le site actuel) où les gens d’affaires ont la possibilité de faire partie d’un groupe de discussion en ligne leur offrant la possibilité de communiquer avec des gens de leurs niveaux (président, vice-président finances, etc.), œuvrant dans les mêmes secteurs d’activité ou ayant les mêmes préoccupations. Pour y accéder, ils doivent par contre s’abonner à ce site, moyennant une somme d’argent. Ce site offre de l’information beaucoup plus  pointue.
 


 

CONVIVIALITÉ DE L’ENVIRONNEMENT (MÉTAPHORE, IMAGE)

La section " Carrière " est celle où l’on retrouve le plus d’images et d’animation.

Dans les autres sections du site, il y a très peu d’images si je compare avec des sites comme celui de la compagnie Kraft qui est très animé.

Par contre, si je compare le site d’Arthur Andersen avec les sites des entreprises concurrentes (" les big five " comme on les appelle dans le marché), l’environnement du site est similaire. Il y a très peu de couleurs et, par le fait même, le visuel n’est pas très invitant. Je qualifierais le site comme étant classique, ce qui concorde avec la personnalité que se donne la firme. La couleur de fonds est le blanc.

On y retrouve une certaine rigueur au niveau de la présentation des textes puisque la grille graphique demeure la même d’un bout à l’autre. Par exemple, si on navigue dans le site du Québec www.arthurandersen.com/quebec, les mêmes éléments visuels sont présents, la typographie est la même, l’emplacement du logo est le même, etc. La grille est vraiment identique.

Peu importe la section ou la région à l’intérieur du site mondial, aucune musique ou son n’est présent. Quant au site de Pricewaterhousecoopers, il y a encore moins d’image.
 
 

RICHESSE DE L’INFORMATION CONTENUE SUR LE SITE

L’information est comparable dans les deux sites. À la page d’accueil, on retrouve les sujets de l’heure; ce qui peut inviter le visiteur à retourner sur le site.

La section des services démontre la connaissance approfondie des services offerts aux entreprises à travers la planète. La section indiquant les villes où Arthur Andersen est présente, montre bien également l’ampleur du réseau.
 
 

ORGANISATION DE L’INFORMATION

Il y a beaucoup d’information et cela peut être difficile de s’y retrouver, surtout qu’il y a tellement de lignes de services différentes.

Le site de Pricewaterhousecoopers est plus structuré à ce niveau Par exemple, à la page http://www.pwcglobal.com/extweb/pwcpublications.nsf/globalbycountrydisplay?OpenVie, on retrouve toutes les publications. On pourrait aussi les chercher de plusieurs façons différentes puisqu’on propose un moteur de recherche (par exemple par pays, par sujet, etc.).
 
 

PRÉSENCE DE LIENS COMPLÉMENTAIRES

De nombreux liens sont présents tout au long du site, mais il s’agit davantage de liens nous amenant à d’autres sections dans le même site plutôt que des liens vers des sites extérieurs.

Dès la page qui suit la page d’accueil, sous l’icône " Store ", on nous dirige vers le site www.knowledgespace.com dont j’ai parlé précédemment en nous mentionnant que cela nous donne accès à de l’information privilégiée selon notre profil d’entreprise. On propose un abonnement de 30 jours gratuit (ce qui est intéressant), mais par la suite, une fois qu’on a terminé de visionner ce " sous-site ", on ne peut pas retourner à l’endroit où nous étions auparavant. Ce n’est donc pas efficace!
 
 

INTERACTIVITÉ DU SITE

À certains endroits, on retrouve des outils en ligne interactifs pour les entreprises. J’ai voulu copier l’adresse pour que vous la consultiez, mais voilà ce qui apparaît : http://www.arthurandersen.com/AAWebContent.nsf/SysFrame/DDMFrame?OpenDocument&/AAWebContent.nsf/SysFrame/HomePageHomePageTableofContents?OpenDocument^/AAWebContent.nsf/Index/HomePageHomePage?OpenDocument

Un exemple ce cette page est donc en annexe.
 


 

RAPIDITÉ D’ACCÈS AUX INFORMATIONS (VITESSE DE TÉLÉCHARGEMENT)

Certaines sections sont très rapides et d’autres le sont moins. En général, cela est comparable à la majorité des sites. Dans le site de Pricewaterhousecoopers, j’ai remarqué que le site était beaucoup plus lent, surtout lorsqu’on effectuait une recherche.
 
 

AISANCE DE LA NAVIGATION À L’INTÉRIEUR DU SITE (MOTEUR DE RECHERCHE)

Quand on connaît le système de navigation à l’intérieur du site de Arthur Andersen, cela est facile de circuler d’une section à l’autre et de s’y retrouver. Comme je travaille pour cette organisation, il est évident que je trouve facile le système de navigation puisque je le connais. Je suis tout de même perplexe quant à l’aisance de la navigation pour les gens de l’extérieur. En fait, on retrouve deux barres de navigation sur chaque page (une au bas de couleur noir qui permet de circuler dans le site mondial) et une autre en haut de la page (de couleur différente) qui permet, soit de circuler dans un site local ou dans une sous-section.

Aussi, dès la page d’accueil, il y a deux possibilités qui s’offrent à nous pour naviguer dans le site mondial : soit en cliquant sur les icônes du côté gauche ou au bas de la page sur la barre de navigation qu’on retrouve tout au long du site. Cela est moins évident puisque habituellement, on retrouve davantage les barres de navigation en haut des pages.

Des engins de recherche sont présents dans quelques sections, surtout dans la section " carrières ". Ils sont plus présents dans le site de Pricewaterhousecoopers. De même, la navigation est beaucoup plus facile.
 
 

ACCÈS À DE L’AIDE (FAQ, COURRIEL)

Les deux sites offrent la possibilité d’acheminer des commentaires ou de rejoindre une personne. La rubrique " Contact us " est bien faite. On y retrouve un moteur de recherche. On offre la possibilité de rejoindre quelqu’un selon le sujet ou le type de services qui nous intéresse.
 
 

RECOMMANDATIONS

POUR RENFORCER L’IMAGE

Le site d’Arthur Andersen a déjà reçu plusieurs mentions d’honneur par des journalistes ou critiques américains qui le référaient comme étant une excellente source d’information. Malheureusement, on ne retrouve pas ces témoignages dans le site actuel et je crois que de tels témoignages apporteraient de la crédibilité puisqu’ils proviennent de gens influents pour le milieu des affaires. Ce serait à l’avantage de la firme de mentionner tous les prix qu’elle a obtenus au début du site.

Aussi, étant donné que la firme se décrit comme étant innovatrice, je lui recommanderais d’être moins conservatrice dans l’image qu’elle projette par le biais de son site. L’aspect innovateur manque! Arthur Andersen est sans doute une firme innovatrice par son savoir-faire et le type de services qu’elle offre aux entreprises, mais elle y gagnerait d’être tout aussi innovatrice par le visuel et la structure de son site qui la représente. Par exemple, il pourrait y avoir beaucoup plus d’images, de couleurs et d’animation. Aussi, la section " Carrières " qui s’adressent à une clientèle étudiante (donc des gens plus jeunes) pourrait contenir de la musique ou des images qui font rêver ces jeunes à un avenir des plus prometteurs s’ils adhèrent à cette firme.

Il y aurait aussi lieu de prendre des ententes de partenariat avec des universités, des associations reconnus par les gens d’affaires, des journaux ou autres pour que ceux-ci fassent des liens directement sur le site de Arthur Andersen. Ceci apporterait plus de crédibilité également.

POUR AUGMENTER LE TEMPS DE VISITE

Avant de mettre de l’avant des stratégies pour augmenter le temps de visite, je commencerais par promouvoir davantage le site pour inciter les gens à le consulter en premier lieu avant les sites concurrents. En fait, je positionnerais le site.

Au nombre gigantesque de publications que la firme publie annuellement, il y aurait sûrement lieu de réaliser un outil promotionnel du site (publication, c.d. publicité, ou tout autre document) qui pourrait être laissé à la réception des différents bureaux ou expédié à différents organismes, etc.

La barre de navigation devrait être revue. Il y a beaucoup d’information et comme, sur la majorité des pages, il y a deux barres de navigation, l’internaute peut s’y perdre facilement. Un bouton de navigation intitulé " publication " devrait être ajouté comme cela est fait dans le site de Pricewaterhousecoopers. Ainsi, on a une meilleure idée des sujets et du nombre de publications disponibles. Il devrait également y avoir plus d’engins de recherche pour faciliter la navigation et la possibilité de retourner plus facilement d’une section à l’autre.
 


 

POUR ENCOURAGER LE RETOUR DES VISITEURS

Il faudrait analyser les sections qui sont les plus consultées afin de découvrir ce qui intéresse le plus les gens qui visitent le site et, selon les résultats obtenus, ajouter le conseil ou le truc du jour.

De façon générale, je recommanderais qu’un sondage annuel soit fait auprès des différentes cibles, afin d’identifier leurs besoins et de tenter d’y répondre par le biais du site Internet.
 
 

CONCLUSION

Les sites analysés sont très comparables en termes d’information. La structure de l’information est quelque peu différente, mais très similaire.

En analysant le site d’Arthur Andersen, j’ai découvert qu’il ne rendait pas justice à tout ce que la firme est en mesure d’offrir à ses clients. La force du réseau n’est pas assez démontrée et, malheureusement, le visuel n’est pas très attirant.

Je crois pertinemment que la firme en est consciente car j’ai appris qu’elle travaille actuellement sur un nouveau positionnement mondial et qu’il devrait y avoir beaucoup de changements à la fin du mois de janvier.

Le site actuel sera entièrement remanié. De quelle façon se fera la promotion et quels moyens utiliseront-ils pour augmenter le " trafic " sur le site? Ce sera à découvrir!

Entre temps, pour les deux prochains mois, il n’y aura pas tellement de mises à jour ou d’informations qui seront ajoutées. Selon moi, il y aura sûrement un travail à faire pour reconquérir les visiteurs qui se pointeront sur le site durant la période de transition et qui verront qu’il n’y a jamais de nouveau contenu sur le site.
 
 

ANNEXE


GRILLE D’ÉVALUATION

Le pointage est attribué sur une échelle de 1 à 5 (5 étant excellent et 1 étant faible).
 
Critères d’évaluation
Arthur Andersen
Pricewaterhousecoopers
Qualité visuelle de la page d’accueil 4 3,5
Qualité et pertinence de l’information présentée 4 4
Convivialité de l’environnement (métaphore, images, etc.) 3,5 2
Richesse de l’information contenue sur site 4,5 4,5
Organisation de l’information 3,5 4
Présence de liens ou d’informations supplémentaires 3,5 3
Interactivité du site 3,5 3,5
Rapidité d’accès aux infos (vitesse de téléchargement) 4 3,5
Aisance de la navigation à l’intérieur du site (moteur de recherche) 3,5 4
Accès à de l’aide ou une personne ressource (courriel, FAQ) 4 4
MOYENNE 3,8 3,4