Faculté de l’éducation permanente
Université de Montréal
versus
Compagnie de la Baie d’Hudson
ANALYSE ET RECOMMANDATIONS
dans le cadre du cours
Internet et relations publiques
REP 2400
présenté à
Monsieur Patrice Leroux
par
Claudine Desnoyers
ANALYSE COMPARATIVE D’UN SITE WEB
ET RECOMMANDATIONS
Choix des sites
Buts principaux : observations
générales et analyse
Non seulement une vitrine de promotion, le site de Sears Canada est également un centre d’information à valeur ajoutée. On peut accéder à toutes les divisions de Sears et obtenir de l’information sur chacune d’elles. On peut avoir de l’information sur la compagnie comme telle, sur les possibilités de carrière offertes, sur les différentes boutiques, etc.
Le site de Sears sert également à commander à partir du catalogue. Il s’agit donc également d’un site de ventes en ligne. Le site sert principalement à promouvoir les produits et à augmenter les ventes de ceux-ci.
Baie d’Hudson
Le site de la Compagnie de la Baie d’Hudson sert de vitrine de promotion non seulement pour La Baie, mais également Zellers et ses produits dérivés, tels que le Club Z.
Comme celui de Sears, le site de la Cie de la Baie d’Hudson nous donne un profil de la compagnie et nous pouvons cliquer sur différentes icônes pour accéder à toutes les rubriques. On peut également acheter à partir du site, mais uniquement dans le catalogue du Club Z : on ne peut donc pas considérer l’ensemble du site comme étant destiné aux ventes en ligne. Je crois donc que, contrairement à Sears, la Baie d’Hudson ne doit pas compter sur le site pour augmenter ses ventes de façon substantielle : à mon avis, ce n’est pas le but recherché ici.
Qualité visuelle de la page d’accueil
Lorsqu’on la compare à la page d’accueil de la Cie de la Baie d’Hudson, on remarque que cette dernière est beaucoup plus sobre dans son aspect visuel. Bien que l’on puisse cliquer sur chacune des phrases ou icônes présentes, il n’y a pas d’image qui " clignote " comme dans le site de Sears, ce qui, à mon avis, est moins agressant.
Qualité et pertinence de l’information présentée
Par la possibilité de consulter le catalogue et de commander les articles en direct, le site de Sears a une nette longueur d’avance sur celui de la Baie d’Hudson. En effet, on peut consulter le catalogue page par page, selon certaines rubriques choisies, et on peut même consulter l’index et se rendre directement au groupe d’articles sélectionné.
Comme Sears a bâti une grande partie de sa réputation sur ses ventes par catalogue, elle a ici la possibilité d’être à l’avant-garde par ses ventes " catalogue " sur Internet, ce qui à mon avis, constitue une excellente stratégie, tant au niveau commercial que " relations publiques ".
Les deux sites offrent la possibilité aux internautes d’aller
consulter les informations plus " officielles " ou " légales " à
propos de l’entreprise, c’est-à-dire les renseignements d’ordre
financier, les relations de presse et les renseignements sur la société
ou l’entreprise en général.
Convivialité de l’environnement
On peut qualifier les deux sites comme étant " users friendly ". Sears, malgré le nombre élevé d’informations disponibles sur la page d’accueil, par rapport à la page de la Baie d’Hudson, a su quand même rendre tous les aspects de chacune des rubriques très faciles à comprendre, même pour les personnes qui ne sont pas habituées de naviguer sur Internet.
On peut cliquer sur plusieurs images mais comme celles-ci ont chacune une légende qui explique de quoi il s’agit, on ne peut pas considérer que Sears a beaucoup exploité cette fonction dans son site.
Richesse de l’information contenue sur le site
Comme les magasins Sears offrent plus de diversité de produits et services que ceux de la Baie d’Hudson, on peut dire que la richesse du site est beaucoup plus élevée.
Sears a su regrouper sur son site l’ensemble de ses nombreux services et de ses différentes boutiques, telles : agence de voyages, carte et Club Sears, cadeaux et section automobile, studio de photographie, pièces et services pour les appareils et l’ensemble des services à domicile offerts par Sears. De plus, Sears a eu l’idée de constituer un programme offert aux clients âgés de 50 ans et plus, qui offre entre autres des économies sur la marchandise et les voyages.
La Baie d’Hudson, pour sa part, n’offre qu’un catalogue intitulé " Boutique du cadeau " et une section appelée " Boutique Héritage " comme services spécialisés offerts en ligne.
Les deux organisations ont eu la bonne idée de faire une section sur les possibilités de carrière offertes dans l’entreprise. Il y a donc possibilité d’aller voir les types de carrières possibles lorsqu’on est à l’emploi de Sears ou de la Baie d’Hudson. Cependant, on n’offre pas de poste comme tel sur ces sites.
Enfin, la Baie d’Hudson a une excellente idée de relations publiques : elle offre une page qui nous informe sur ses actions envers la communauté, intitulée " la communauté, ça compte ". Sears aurait sûrement avantage à parler des causes qu’elle soutient en tant qu’organisation. Le concept de responsabilité sociale est très prisé par le public et servirait certainement à rehausser l’image de l’entreprise.
Organisation de l’information
Dans les deux cas, l’organisation de l’information me semble assez bien. Par ailleurs, je trouve que les titres de rubriques du site de Sears sont plus clairs pour l’internaute. Comme il y a plus de liens directs sur la page d’accueil de Sears que sur celle de la Baie d’Hudson, je crois que la clarté de l’information en est améliorée.
En terme d’accès à l’information, Sears me semble plus structuré. On peut procéder par étapes de façon plus efficace (à mon humble avis). D’une page à l’autre, on peut choisir de voir plus en détail les informations disponibles. On entre sous une rubrique donnée, par exemple celle des services et programmes et à partir de là, on peut aller voir plus en détail chaque service ou programme, sans devoir " se taper " toutes les autres informations plus ou moins intéressantes pour nous.
Le site de la Baie d’Hudson est quand même assez bien sur cet
aspect, mais est moins attrayant, car moins vivant.
Présence de liens
Tant chez Sears que chez la Baie d’Hudson, beaucoup de liens sont
présents sur chacune des pages. Comme Zellers et La Baie appartiennent
à la Baie d’Hudson, on peut naviguer chez l’un comme chez l’autre
sans difficultés.
Interactivité du site
La seule interactivité commune que l’on peut considérer sur ces deux sites est celle de la possibilité de commander des articles en ligne.
L’ingéniosité de Sears se situe au niveau suivant : il y a possibilité d’effectuer une visite virtuelle des différentes boutiques (secteurs) du magasin. Par exemple, si on désire visiter le magasin " meubles " de chez Sears, on clique sur la rubrique et, à l’aide d’un logiciel intitulé " Quicktime " (que l’on peut télécharger en direct) on visite la boutique comme si on y était!!
De plus, chez Sears, on nous invite à participer à
un concours et également à répondre à un sondage,
ce qui permet à l’internaute de demeurer " actif " tout au long
de sa visite.
Rapidité d’accès aux informations
En raison des nombreuses images présentes sur la page d’accueil du site de Sears, la page est plus longue à venir que celle de la Baie d’Hudson. Par contre, lorsqu’on se trouve dans le site, la vitesse d’accès aux différentes pages est comparable et assez rapide dans les deux cas.
Par contre, dans le cas de Sears, comme on peut accéder aux pages du catalogue (une par une), c’est quelques fois un peu long, car chacune des pages contient des images que doivent se télécharger. Il y possibilité de grossir la page, mais là encore, c’est un peu long avant d’avoir la photo agrandie.
Aisance de la navigation à l’intérieur du site
Dans l’un comme dans l’autre, il y a possibilité d’aller dans toutes les rubriques, peu importe l’endroit où l’on se trouve dans le site. La navigation est donc facilitée, puisque l’on sait toujours où on se trouve et que l’on a toujours la possibilité d’aller voir ailleurs si ça nous chante, sans avoir à revenir au point de départ, ce qui est très désagréable lorsqu’on doit passer par plusieurs fenêtre pour se rendre où on veut aller.
Accès à de l’aide ou à une personne ressource
Recommandations
Quant à la possibilité de commander les articles en ligne, c’est évidemment excellent pour la rentabilité du site comme tel. Cependant, je suggérerais de modifier l’apparence du catalogue : en effet, le catalogue virtuel disponible est la copie conforme du catalogue " papier " de Sears : mêmes images, mêmes pages, mêmes descriptions d’articles. On a trois choix de grandeurs de page, soit petite, moyenne et grande. Lorsqu’on est en format petit, il est très difficile de lire la description des articles et comme ça prend un certain temps de téléchargement lorsqu’on modifie la grandeur de page, ceci rend la visite plus ardue et on serait porté à consulter directement le catalogue papier (c’est moins long…).
En plus du concours et du sondage qui peuvent, jusqu’à un certain point, encourager le retour des visiteurs, j’offrirais en plus la possibilité d’être averti par courrier électronique à chaque fois que Sears décide de faire une grande vente. Ceux qui reçoivent le catalogue Sears à chaque saison savent qu’entre l’envoi de ces deux gros catalogues, on reçoit des catalogues de moindre envergure, qui offrent les articles mis en vente à une période donnée (retour à l’école, vente de blanc, vente spéciale d’électroménagers, etc.). Il serait intéressant pour l’internaute qui préfère magasiner par Internet d’être averti de ce genre de rabais chez Sears. À mon avis, ceci encouragerait le public à retourner plus souvent sur le site.