REP 2400 Internet et relations publiques
Travail remis à M. Patrice Leroux

Analyse comparative

Famous Players & Cinémas Guzzo
 

Catherine Cadieux

Lundi le 29 novembre 1999

Université de Montréal


 

Analyse comparative d’un site web suivie de recommandations


L’analyse comparative suivante portera sur le site Internet d’une des plus grandes industries du divertissement cinématographique au Canada, il s’agit de la corporation Cineplex Odéon. Fondée à Toronto en 1979, Cineplex Odéon a fusionné avec la plus ancienne chaîne de salles de cinéma en Amérique du Nord, Loews Theatres créée en 1904. C’est ainsi que "nait" en août 1998 Loews Cineplex Entertainment. Nous pouvons obtenir de l’information sur la corporation en allant visiter son site à l’adresse www.loewscineplex.com. Loews Cineplex Entertainment est une corporation qui opère 2870 salles dans pas moins de 450 endroits différents situés dans de grandes villes aux États-Unis, au Canada et en Europe, connus sous les noms Cineplex Odéon, Loews et Sony. Le site est à l’image de cette nouvelle corporation, c’est-à-dire qu’il est un regroupement de plusieurs chaînes de salles commerciales (Loews Theatres, Sony Theatres, Cineplex Odéon, Magic Jonhson Theatres, Star Theatres et Imax theatres) Chacune de ces chaînes possède sa propre page web ou, si je peux dire, leur " mini site " à l’intérieur d’un seul, tous bâtis de la même façon ou presque. Au total, en plus de la division internationale de la corporation, ce site donne accès à plus d’une dizaine de pages web ou de " mini site " dans lesquels il est possible de naviguer de l’un à l’autre. Puisque nous sommes au Canada et, par conséquent, ne connaissons pas réellement les différentes chaînes composant cette corporation, l’analyse portera seulement sur la section consacrée à Cineplex Odéon.
 

Pour les besoins de cette analyse, le site de Cineplex Odéon sera comparé avec deux autres sites d’organisations œuvrant, elles aussi, dans le domaine du divertissement cinématographique, c’est-à-dire la plus ancienne compagnie du genre au Canada implantée depuis 1916, Famous Players (www.famousplayers.com ) et la plus jeune au pays et non la moindre, Cinémas Guzzo (www.cinemasguzzo.com ).

L’efficacité du site choisi sera évaluée en fonction des dix critères d’évaluation suggérés dans les notes de cours: qualité visuelle ; qualité et pertinence de l’information présentée ; convivialité de l’environnement ; richesse de l’information ; organisation de l’information ; présence de liens ; Interactivité ; rapidité d’accès aux infos ; aisance de navigation ; et accès à de l’aide.
 
 

Contenu

Le contenu du site de Cineplex Odéon est assez similaire à celui de ces concurrents. Nous pouvons y retrouver de l’information sur la corporation ; les films à l’affiche et ceux à venir ; l’emplacement des salles de cinéma ; les résumés de certains films ; les horaires ; les prix ; une foire aux questions ; les opportunités d’emploi offert au sein de la corporation ; de nombreux liens avec Hollywood ; le palmarès du " box office " ; des séquences vidéos des bandes-annonces des films ; des communiqués de presse ; les événements à venir ; des ventes en ligne de livres (de certificat-cadeaux, de vidéos, etc.) ; des hyperliens nous amenant sur des sites de revues spécialisées sur le cinéma (ex. Tribute) et des partenaires (ex. Universal Studios) ; une rubrique " alert Email " ; etc. Bref, assez varié.
 
 

Ce qui distingue le plus Cineplex Odéon de ses concurrents est l’exhaustivité de l’information reliée à la corporation en tant que telle. En cliquant sur la rubrique " Corporate " dans la vitrine d’accueil, une photo d’un comptoir à friandise apparaît avec une table des matières dénombrant au total une douzaine de rubriques. Parmi ces rubriques nous retrouvons l’historique ; l’équipe de gestion ; les côtes boursières de la corporation pour les actionnaires, tous les rapports financiers ; les communiqués de presse ; le rapport annuel de 66 pages en format " acrobat 4.0 " (pas très réussi et très long à télécharger) ; la liste des analystes financiers de la corporation et de leur firme respective ; un calendrier des événements qui ont eu lieu ou auront lieu concernant la corporation (ex. Ouverture de cinéma) ; FAQ ; et une rubrique intitulée " Info request " dans laquelle il est possible d’envoyer un commentaire ou poser une question.

Famous Players arrive bon deuxième au niveau de l’information organisationnelle tandis que Cinémas Guzzo arrive en dernier lieu, peut-être parce que c’est un nouveau venu dans le domaine des grandes chaînes commerciales de cinéma. Par contre, et à mon grand étonnement, aucune de ces organisations ne fait mention sur leur site de leur mission respective. Cependant, au niveau des photos et de la publicité de leurs salles de cinémas, Cineplex Odéon arrive en dernier, comparativement à ces concurrents.

Positionnement de l’organisation

Contrairement à ses concurrents, le site de Cineplex Odéon ne met pas d’accent sur un thème en particulier. En scrutant l’information et les messages, il n’y a rien de très concluant qui en ressort. Famous Players préconise ou du moins met l’accent, via son site, sur ses joyaux : les mégas complexes (Colossus, Coliseum, Paramount, etc.) D’ailleurs, un lien graphique en plein cœur de la page d’accueil nous donne accès à un descriptif sur chacun de ses complexes cinématographiques. De plus, beaucoup d’accent est mis sur les produits alimentaires pouvant être consommés dans un de ses cinémas. En particulier, sur ceux de ses partenariats, tels que Pizza Hut, Baskin and Robbins, Pepsi pour ne nommer que ceux-ci. D’ailleurs, des hyperliens sont possibles avec ces partenaires. En d’autres mots, le site de Famous Players est aussi une vitrine de promotion pour ses partenaires.

Cinémas Guzzo tire bien son épingle du jeu. Chaîne indépendante n’ayant aucune ramification avec des studios de cinéma (c’est le cas de Famous Players avec Paramount et Cineplex Odéon avec Universal Studios), elle met l’accent sur son authenticité dans le domaine du divertissement cinématographique, où il est ardu de subsister en tant qu’indépendant. Leur site transmet bien cette réussite (déjà 94 salles réparties en neuf complexes après 25 ans d’existence). L’organisation est fière de ses réalisations et les met en valeur via son site. Famous Players et Cinémas Guzzo ont tous deux un slogan, un mot de bienvenue sur leur page d’accueil qui capte l’attention ; éveille un sentiment de convivialité. Ce n’est pas le cas de Cineplex Odéon. L’internaute n’est pas du tout interpellé au départ et c’est une grande faiblesse. Ce n’est pas seulement avec un montage graphique que nous pouvons attirer l’attention d’un internaute. Il faut lui parler, lui transmettre un message accrocheur afin qu’il puisse naviguer dans le site au-delà de la page d’accueil. Aussi, il faut qu’il y ait un " petit
 
 

Quelque chose " d’exceptionnel pour que, dès la navigation terminée, l’internaute puisse se dire: " Cineplex Odéon c’est… ? " ; " Famous Players c’est le Paramount, le Coliseum, " Go big or go home  (leur slogan) " et " Cinémas Guzzo la plus importante chaîne indépendante de cinémas au Québec " Pour l’instant, le site de Cineplex Odéon ne répond pas à une question en particulier. Nous ne retenons rien à part des informations générales. Tout ce qui en ressort, après un premier coup d’œil sur la vitrine du plan du site, est le coté international de la chaîne. À mon avis, un cinéphile venant du Québec ne veut pas nécessairement savoir que Cineplex Odéon opère des salles en Hongrie. Au contraire, il veut connaître ses salles au Québec et son produit ; qu’est-ce qui distingue les cinémas Cineplex Odéon des autres sur le territoire ?

Les graphiques et la navigation

Graphiquement, le site de Cinémas Guzzo est le plus esthétique et attrayant parmi les trois. Monté à la manière d’un périodique, la vitrine principale est comparable à la page couverture d’une revue spécialisée sur le cinéma. Il suffit de lire les titres principaux et cliquer sur ceux qui nous intéressent. C’est clair, bref et précis. Très facile d’y naviguer. Chaque rubrique est identifiée par un symbole graphique. Par exemple, celle pour l’horaire des films est représentée par un gros cadran. Le choix des couleurs est, par conséquent, limité. Écritures rouges sur fond noir, cependant cela capte l'œil. D’innombrables photos des intérieurs de différents cinémas composant la chaîne (salles, comptoirs à friandise, air d’amusement) s’y retrouvent, offrant une visite virtuelle des lieux. Sous la rubrique " où nous trouver ", une carte de la région de Montréal indique à l’aide d’étoiles bleues tous les emplacements des cinémas. En cliquant sur ces étoiles, nous avons toutes les informations

nécessaires concernant le cinéma sélectionné (horaires, adresse, films, services offerts), en plus de photos. Une rubrique symbolisée par un " clap " animé donne la programmation de la semaine avec les

Résumés des films accompagnés d’énormes photos. Peu importe la rubrique dans laquelle nous allons naviguer, la table des matières ou le menu demeure toujours à la gauche de l’écran. Aussi, il est possible de retourner facilement à la page d’accueil en cliquant sur le logo représenté par la lettre " G ". Du point de vue de la navigation et du graphisme ce site est bien conçu.

Famous Players mise beaucoup sur les couleurs froides, en général le bleu représentatif du logo de la compagnie. D’une rubrique à l’autre, le menu principal demeure toujours au haut de l’écran, situé dans une sorte de firmament étoilé attrayant – nous sommes dans le domaine du rêve et des stars : le cinéma ! - , seules, par défaut, les vitrines changent. Cela facilite amplement la navigation, car dans ce menu, nous n’avons qu’à cliquer sur " main " et hop nous revenons à la page d’accueil. Leur faiblesse est au niveau du graphisme de certaines icônes de rubrique qui ne sont pas très graphiques. Ce sont des rectangles avec une bordure bleue sur fond blanc avec des écriteaux. Le fond de la page d’accueil est blanc ce qui la rend bien ordinaire.

La page d’accueil de Cineplex Odéon n’est pas si mal graphiquement par contre les rubriques sont trop condensées, entraînant de la confusion lors de la navigation. Le fond de la page est noir et chacune des rubriques est représentée par un graphisme distinct et de couleur différente. Par ailleurs, certains liens hormis des rubriques offrent la même information. Très peu de photos composent ce site. Quelques-unes unes ici et là de comptoir à friandise, mais il est pratiquement

jamais question de photos procurant aux internautes une visite virtuelle des salles. Ce n’est pas vendeur. Beaucoup trop de rubriques au contenu superficiel.

Au niveau de la navigation. Selon la rubrique choisie, quelquefois nous avons une touche " home " située en bas de page, cependant celle-ci nous ramène dans bien des cas, hormis la rubrique, à la vitrine d’accueil englobant tout le contenu du site (plan) de Loews Cineplex Entertainment. Il faut recommencer la navigation pour retrouver les infos désirées. Nous perdons beaucoup de temps de navigation et c’est frustrant. Sinon, nous pouvons toujours cliquer sur l’icône " précédente " dans notre barre d’outils mais bon... ce n’est pas nécessairement le but escompté si en tant que concepteur de site web, nous voulons que les internautes reviennent le plus souvent naviguer sur le nôtre.

Emploi des technologies

Puisque ces organisations ont pour but ultime de divertir les gens avec des histoires via des images projetés sur un grand écran, il serait inconcevable que leur site n’offre pas la possibilité aux cinéphiles internautes d’avoir un avant-goût cinématographique de ce qui les attend au sein de leurs palaces de rêves. La rubrique " trailer park " de Cineplex Odéon offre cette possibilité et c’est la même chose pour Famous Players dans ses différentes rubriques mettant en scène ses complexes cinématographiques les plus célèbres, tel le Paramount situé sur la rue Ste-Catherine à Montréal. Si vous avez téléchargé dans votre ordinateur les logiciels " realplayer " ou " quickview " vous aurez accès à ces séquences du 7e art. Famous Players fait aussi de la publicité avec " realplayer " sous forme de courtes capsules audio au sujet de ces salles, mais c’est un peu boiteux. Cinemas Guzzos
possède des archives sur différents reportages qui ont été réalisés à propos de leurs cinémas par des chaînes de télévision et de radio. Très intéressant dans le genre et vendeur. Aucune capsule publicitaire audio ou vidéo n’est disponible à propos des cinémas Cineplex Odéon sur leur site. Aussi la technologie JAVA est très rarement utilisée. Cependant, une rubrique " VIP " offre une animation à l’aide de " flashplayer " qui n’est pas parfaite. Il s’agit du décompte (6-5-4-3-2-1) que nous retrouvions avant chaque film à une certaine époque. Cela démarque un peu plus le site au niveau de l’emploi des technologies, mais sans plus.

Enfin, les grands gagnants pour leur utilisation de JAVA, d’animation, de clips audio ou vidéo sont Famous Players (voir leur menu principal qui est en code JAVA) et Cinémas Guzzo (voir la table des matières en code JAVA; image animée de popcorn sortant d’un sac ; animation d’un clap; liens avec texte flashant d’avis de pétition et de concours) .
 

Interactivité

La navigation de ces sites offre des aspects d’interactivité en guidant le lecteur. Cineplex Odéon possède des moteurs de recherche que ce soit pour la recherche d’un horaire, d’un cinéma en particulier ou des communiqués de presse dans la section archives. De plus, il est possible de contacter quelqu’un de l’organisation ou tout simplement d’émettre un commentaire ou de poser une question. À cet égard, j’ai moi-même envoyé un commentaire à l’effet que le site devrait être dans les deux langues officielles. Pour une chaîne qui s’affiche avec des certificats de francisation dans toutes ces salles au Québec, il est impératif que leur site soit aussi francisé par respect de sa clientèle.

Enfin, nous pouvons faire des achats de certificats-cadeaux ; de livres et de vidéos (pouvant être achetés sur des sites américains en hyperliens) ; de cartes VIP (utilisable seulement pour le Cinéma Cineplex Odéon Canyon Meadows à Calgary) ; devenir un client- mystère. S’abonner à l’alerte de courriel pour connaître les événements à venir.

En sommes, c’est la même chose ou presque pour les concurrents. Par contre, au niveau de la vente en ligne Cineplex Odéon offre beaucoup plus de choix, comparativement à Famous Players offrant que l’achat de certificats-cadeaux. Cinémas Guzzo ne donnent pas ce service, cependant un avis de pétition est signalé en page principale. On nous demande, en tant que cinéphile, si nous voulons avoir le droit de voir les films de notre choix dans un cinéma de notre choix et non être obligés de les voir dans un cinéma qui nous est imposé. De plus, nous pouvons aussi signer le livre des invités des Cinémas Guzzo et courir la chance de gagner des laissez-passer pour aller au cinéma. Ces deux interactions apparaissent en haut de chacune des rubriques et sont clignotantes, captant ainsi davantage l’intérêt de l’internaute. Génial comme interactivité. Enfin, en s’inscrivant à l’alerte de courriel, nous pouvons recevoir à chaque semaine l’horaire des films dans notre courrier électronique.
 

Recommandations

Les graphiques et la technologie

L’amélioration la plus importante que doive faire Cineplex Odéon au niveau de son site est d’utiliser davantage la technologie et de renforcer la qualité de ses graphiques. La page d’accueil est cloisonnée dans un graphique statique qui laisse place à très peu d’ingéniosité et d’originalité. Elle devrait être totalement réorganisée puisqu’elle est trop condensée. Le nouveau site de la corporation devrait incorporer beaucoup plus de JAVA " script " le rendant ainsi plus animé. Aussi, y ajouter plus de couleurs et mettre le logo de la corporation plus en valeur et en relief, qui, du même coup, deviendrait le bouton principal de navigation, nous ramenant à la page d’accueil, comme le cas du site de Cinémas Guzzo.
 

Navigation

La navigation. Autre faiblesse majeure de ce site. Pour y remédier, je recommande d’y inclure beaucoup plus de liens graphiques à chaque bas de page. Ces liens pourraient permettre aux visiteurs de " sauter " d’une rubrique à l’autre sans devoir revenir constamment au plan du site. Plus la navigation du site se fera avec facilité, plus les visiteurs voudront le découvrir davantage.

Certaines rubriques ou liens graphiques devraient être amalgamés à d’autres, car ils prennent trop de place pour rien dans la page d’accueil. Par exemples, le lien graphique " VIP card " devrait faire partie de la section " online store " puisqu’il s’agit de vente en ligne, ainsi que " job opportunity " qui pourrait être mis dans la section " corporate ". Ainsi, la page d’accueil serait beaucoup plus aérée. En fait, pour faciliter encore plus la navigation, je suggère la réorganisation totale de la mise en page de cette vitrine d’accueil. Il y a beaucoup trop de liens qui n’ont aucune utilité, voire futiles et redondants. Et puisque nous sommes au Québec et que la corporation à plusieurs cinémas dans la belle province, pourquoi ne pas construire une page d’accueil beaucoup plus adaptée au besoin de cette clientèle particulière. En tant que cinéphile du Québec, à quoi cela me sert-il de savoir qu’il existe une carte VIP, mais utilisable seulement pour un cinéma de la chaîne situé en Alberta?; pourquoi d’innombrables hyperliens avec des sites américains spécialisés sur le cinéma, quand il en existe déjà ici (voir Showbizz.net, Écran noir, Mr, Showbizz)? De plus, pourquoi ne pas adapter le contenu de la rubrique " underground " en fonction du cinéma canadien et québécois, et y inclure de l’information à propos des réalisateurs Canadiens et Québécois méconnus du public. Ceci ne sont que des exemples parmi tant d’autres qui ne reflètent pas du tout les besoins de leur clientèle québécoise. D’autant plus, qu’il n’existe aucune version française du site. De grosses lacunes, qu’il faut tout de suite corriger pour rejoindre -en créant une section " québécoise " ou plus adaptée- un public cible et non pas la population entière nord-américaine.
 

Communication

Cineplex Odéon devrait d’entrée de jeu nous communiquer sa mission, ses buts et sa vision. Nous ne savons rien à cet effet, même parmi l’éventail d’information que nous retrouvons au sujet de la corporation. Il y a beaucoup trop de choses superflues dans l’information au sujet de la corporation (ex. les cotes boursières) qui devraient être remplacées par les points mentionnés ci-haut. L’organisation devrait mettre beaucoup plus d’accent sur son produit. Offrir la possibilité de visiter virtuellement, comme le font ses concurrents, ses salles. Vanter ; publiciser ses mégas complexes (Ex. le Quartier Latin, premier grand cinéma du genre à être construit au Canada) ; la technologie utilisée dans ses salles ; l’équipement ; les services offerts ; les produits alimentaires (qui sont très importants, étant même le " gagne-pain " de ces grosses corporations). Il faut prendre pour acquis qu’un site est non seulement une fenêtre nous donnant de l’information sur une entreprise ou un thème en particulier, mais aussi une excellente façon de vendre un produit et de " recruter " de nouveaux clients. C’est un outil promotionnel du multimédia important, capable de rejoindre un public considérable et mettre en valeur une organisation. Un site doit être un bon appât et, malheureusement, je crois que ce n’est pas encore tout à fait dans la mentalité des concepteurs du site de Cineplex Odéon.
 

Suggestions en vrac et conclusion

En terminant, voici en vrac mes suggestions et ma vision du futur site de Cineplex Odéon. D’abord, un site tant en anglais qu’en français doit être créé, desservant uniquement la clientèle du Québec et répondant ainsi beaucoup plus à ses besoins. À l’exemple du site de Cinémas Guzzo, la page d’accueil pourrait être disposée comme un périodique, intitulé Le journal des cinéphiles de Cineplex Odéon, mettant à la une les principaux titres sous forme de liens graphiques accrocheurs. Exemples : " Prenez place dans une salle virtuelle de Cinéplex Odéon " (graphique d’un écran de cinéma), " nouveautés à l'affiche (une affiche d’une nouveauté fort attendue en lien graphique) ", " où nous trouver? " (carte du Québec à l’appui), etc. Avoir un message de bienvenue et dans lequel la mission serait annoncée; un slogan accrocheur ; une table des matières disposée à gauche de l’écran toujours présente peu importe la rubrique dans laquelle nous naviguons, pouvant ainsi nous ramener à la page d’accueil et accélérer la navigation. Utiliser la couleur représentant le logo de Cineplex Odéon, c’est-à-dire le violet. Le fond pourrait demeurer noir et les écritures seraient violettes. Mettre beaucoup plus d’animation dans la page d’accueil ; utiliser le JAVA " script " ; faire des capsules audios et vidéos sur les cinémas de la chaîne ; faire la promotion des produits alimentaires disponibles dans les cinémas (pour le Cinéma Quartier Latin : promo pour son bar, son arcade et son café) ; créer un concours équivalent à celui de Cinémas Guzzo avec son livre des invités ; poser une question différente à chaque semaine aux cinéphiles, et, en y répondant correctement, ils pourraient se mériter une paire de laissez-passer avec un combo ; créer un lien nous donnant de l’info pour louer une section d’un cinéma pour un party de bureau ou un 5 à 7 (ex. Le bar l’Entracte et l’arcade du Quartier Latin). Pour la section " film à l'affiche " : inclure les résumés, les horaires ainsi que des graphiques des affiches et du même coup, y incorporer des capsules vidéos montrant une séquence du film. À la place de créer une rubrique " trailerpark " (comme c’est le cas en ce moment), pourquoi ne pas tout mettre dans une seule. Au niveau de la vente en ligne, demeurer avec la même formule (ventes de certificats-cadeaux, films, livres, bandes-sonores etc.) , mais en établissant des hyperliens avec des sites d’organisations québécoises et non américaines (ex. Archambault, HMV) où il est possible d’acheter les trames sonores, les livres, etc. en rapport avec les films.

En terminant, le but premier n’est pas de copier intégralement la conception du site du concurrent Cinémas Guzzo (le meilleur, à mon avis, parmi les trois retenus pour le travail). Par contre, je trouve qu’il est un très bon exemple d’inspiration, mais il a toujours place à l’amélioration. En fait, pour rendre leur site plus accessible, Cineplex Odéon se doit de le simplifier autant que possible. Il s’agit de faire un deux dans un au niveau des rubriques. Prenons pour exemple, la section " film à l’affiche " que j’ai décrite plus haut. Avant toute chose, adapter le site selon les besoins de la clientèle qui est, bien entendu, différente d’une région à l’autre. C’est un facteur très important. Le site Internet est un nouvel outil de communication de plus en plus utilisé par des organisations de toute sorte. Il est le reflet de ces organisations et en tant que concepteur de site web ou spécialiste des communications pour l’une d’entre elles, il est impératif de toujours revenir à cette première prémisse lors de la création du site. Reste à voir si Cineplex Odéon fera l’exercice ici fait... pour le moment nous pouvons toujours leur faire des suggestions en vrac dans leur rubrique " commentaire ".

Histoire à suivre...