Mes publications

 

Revues savantes avec comité de lecture

Brissaud, C., Chevrot, J.-P. et Lefrançois, P. (2006). Les formes verbales homophones en /E/ entre 8 et 15 ans : contraintes et conflits dans la construction des savoirs sur une difficulté orthographique majeure du français. Langue française, 151, 74-93.

Lefrançois, P. (2005). How do university students solve linguistic problems? A description of the processes leading to errors. L1 – Educational Studies in Language and Literature, 5, 417-432.

Lefrançois, P. et Montésinos-Gelet, I. (2005). Les futurs enseignants et la didactique du français écrit : l’impact de la compétence perçue et réelle sur l’évolution des représentations. Revue canadienne d’enseignement supérieur, 35(2), 1-26.

Lefrançois, P., Montésinos-Gelet, I., Morin, M.-F. et Pasa, L. (2005). Orthography learning in French : from A to Z. Da Investigação às Práticas – Estudos de Natureza Educacional, 6(2), 87-101.

Armand, F., Lefrançois, P., Baron, A., Gomez, M.-C. et Nuckle, S. (2004). Improving reading and writing learning in underprivileged pluri-ethnic settings. British Journal of Educational Psychology, 74, 437-459.

Chevrot, J.-P., Brissaud, C. et Lefrançois, P. (2003). Norme et variations dans l’acquisition de la morphographie verbale en /E/ : tendances, conflits de tendances, résolution. Faits de langue, 22, 57-66.

Lefrançois, P. (2003). Comment résout-on les problèmes orthographiques liés aux homophones au primaire? Dossiers des sciences de l’éducation de l’université de Toulouse-le Mirail, 9, 67-76.

Lefrançois, P. et Armand, F. (2003). The role of phonological and syntactic awareness in second language reading: the case of Spanish-speaking learners of French. Reading and Writing : an Interdisciplinary Journal, 16, 219-246.

Lefrançois, P. (2001). Le point sur les transferts dans l’écriture en langue seconde. Revue canadienne des langues vivantes, 58(2), 223-245.

Lefrançois, P. (2000). Apprendre à écrire à la fin du primaire : là où processus cognitifs, coopération, interdisciplinarité et hypermédia se rejoignent. Revue des sciences de l’éducation, 26(2), 325-346.

 

Revues professionnelles avec comité de lecture

Lefrançois, P. (2006). Place au méta! Québec français, 141, 74-75

Lefrançois, P., Brissaud, C. et Chevrot, J.-P. (2006). « É » ou « er »… et quoi encore? Québec français, 140, 80-82.

Lefrançois, P. (2001). De la langue maternelle à la langue seconde en lecture et en écriture. Revue de l’AQEFLS, 23(1), 45-57.

 

Revues professionnelles sans comité de lecture

Lefrançois, P. (2008). Faites-en voir de toutes les couleurs à vos élèves! Vivre le primaire, 21(2), 27-28.

Lefrançois, P. (2007). Pour employer la virgule sans soupirer. Vivre le primaire, 20(4), 11-12.

Lefrançois, P. (2005). Aider les étudiants du postsecondaire à réussir en français écrit. Site du consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES).

Lefrançois, P., Laurier, M.D., Lazure, R. et Claing, R. (2005). Les mesures d’aide en français et leurs effets : entre perception et réalité. Correspondance, 11(1), 2-5.

Lefrançois, P., Laurier, M.D., Lazure, R. et Claing, R. (2005). Les mesures d’aide en français et leurs effets : y a-t-il une recette gagnante? Correspondance, 11(2), 2-5.

Lefrançois, P. (1998). L’Écriture et les TIC dans un contexte coopératif et interdisciplinaire. Le Bus, 16(1), 15-18.

Lefrançois, P. (1998). L’Orthographe au collégial : doute méthodique et stratégies métacognitives. Correspondance, 4(1), 10-12.

 

Chapitres de livres

Lefrançois, P. (2008). À l’école des utilisateurs de dictionnaires : une analyse de quelques dictionnaires scolaires québécois. In M. C. Cormier et J.-C. Boulanger (dir.), Les dictionnaires de la langue française au Québec – De la Nouvelle-France à aujourd’hui (p. 309-340). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Lefrançois, P. (2004). Stratégies de résolution de problèmes orthographiques d'étudiants à l'université. In C. Barré-De Miniac, C. Brissaud et M. Rispail (dir.), La littéracie : conceptions théoriques et pratiques d’enseignement de la lecture-écriture (p. 233-244). Paris : l’Harmattan.

 

Rapports de recherche

Lefrançois, P., Laurier, M. D., Lazure, R. et Claing, R. (2008). Évaluation de l’efficacité des mesures visant l’amélioration du français écrit du primaire à l’université. Suivi de la situation linguistique, étude 9 (99 pages). Montréal : Office québécois de la langue française.

Lefrançois, P.; Laurier, M. D.; Lazure, R. et Claing, R. (2005). Évaluation de l’efficacité des mesures visant l’amélioration du français écrit du primaire à l’université. Rapport de recherche non publié (515 pages). Montréal : Université de Montréal.

 

Actes de colloque

Lefrançois, P. et Montésinos-Gelet, I. (2004). L’évolution des représentations des futurs enseignants du primaire sur la langue et son enseignement. Actes du 9e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français [CD-ROM].

Lefrançois, P. (2002). L’enseignement du français au cœur des changements. Actes de la XIXe Biennale de la langue française, Hull-Ottawa 2001 (p. 241-245). Paris : Biennale de la langue française.

Armand, F., Baron, A. et Lefrançois, P. (2000). Langue des migrants et langue officielle : habiletés métalinguistiques et apprentissage de la lecture en contexte plurilingue. Actes du XXIIIe colloque du congrès international d’éducation comparée, Strasbourg, 8-10 juillet 1999. Strasbourg : AFEC.

Armand, F. et Lefrançois, P. (2000). Lecture et écriture en langue maternelle (L1) et en langue seconde (L2) : la question des transferts. In M.D. Laurier et K. Témisjian (dir.), L’enseignement des langues d’origine/langues internationales à l’heure de la réforme. Actes du colloque tenu les 21 et 22 octobre 1999 à l’Université de Montréal (p. 28-30). Montréal : Université de Montréal.

 

Textes de vulgarisation

Armand, F.; Giasson, J.; Lefrançois, P.; Montésinos-Gelet, I., Morin, M.-F.; Van Grunderbeeck, N. et Ziarko, H. (2004). Rétablissons les faits : la guerre de la lecture est finie! Forum, 39(3), 9.

Lefrançois, P. (2003). Pour un rehaussement de la formation linguistique à l’université. L’Autre Forum, 8(1), 9-13.

 

Recension critique

Lefrançois, P. (2002). Recension critique de Allal. L., Bétrix Köhler, D., Rieben, L., Rouiller Barbey, Y., Saada-Robert, M. et Wegmuller, E. (2001). Apprendre l’orthographe en produisant des textes. Revue des sciences de l’éducation, 28(3), 715-716.

 

Autres publications

Lefrançois, P., Tremblay, O. et Anctil, D. (2008). Trousse d’activités pédagogiques autour du dictionnaire. Site du Centre de diffusion et de formation en didactique du français.

Lefrançois, P. (2002). Utiliser les TIC pour mieux gérer le temps de classe. Bulletin CEFES de l’Université de Montréal, 7, 5.

Lefrançois, P. (1997). Préface. In D. Barbeau, A. Montini et C. Roy, Sur les chemins de la connaissance. La Motivation scolaire (p. v-vi). Montréal : AQPC.

Lefrançois, P. et Plante-Lefrançois, L. (1995). Le Dictionnaire orthographique. Laval : Mondia éditeurs inc. 418 pages.

Lefrançois, P. et Plante-Lefrançois, L. (1995). L’Orthographe déjouée. Laval : Mondia éditeurs inc. 631 pages.

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