Ma formation

 

Stage postdoctoral sur l’orthographe, avec Michel Fayol au laboratoire LAPSCO de l’université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand, France), mars 2001

Dans ce stage, je me suis intéressée à l'acquisition de la morphologie du nombre en français, plus particulièrement à l’effet de certains facteurs liés aux noms (leur longueur, leur fréquence, la fréquence des syllabes, des phonèmes et des graphèmes qui les constituent) sur la capacité des enfants de 2e et de 4e année du primaire à les accorder correctement au pluriel.

Stage postdoctoral sur l’apprentissage de l’orthographe, avec Jean-Pierre Jaffré au laboratoire du LEAPLE-CNRS (Villejuif, France), janvier-février 2001

Au cours de ce stage, je me suis familiarisée avec la méthodologie des commentaires métagraphiques. J'ai analysé de tels commentaires, portant sur les homophones, d’enfants de la 2e à la 5e année du primaire en situation de production de texte, dans le but de construire un modèle de l’acquisition des procédures de résolution utilisées.

Stage postdoctoral sur les nouvelles technologies et l’écriture, avec Robert J. Bracewell et l’équipe Applied Cognitive Science Research Group à l’université McGill, novembre 2000 à juin 2001

Dans le cadre de ce stage, j'ai travaillé à la description des particularités du processus d’écriture réalisé à l’aide des TIC, dans un contexte de classe réel, en 5e et en 6e année du primaire.

Doctorat en didactique, sous la supervision de Françoise Armand, Ph.D., Université de Montréal, août 2000

Titre de la thèse : Capacités métalinguistiques en langues maternelle et seconde dans l’apprentissage de la lecture en français chez des hispanophones

Maîtrise en sciences de l’éducation, sous la supervision de Jacques Tardif, D. Ps., Université de Sherbrooke, septembre 1997

Titre du mémoire : Développement d’un environnement pédagogique d’aide à l’écriture coopérative dans un contexte interdisciplinaire et hypermédia

Baccalauréat en économie et science politique, double spécialisation (joint honours), université McGill, juin 1996

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