Mes cours

 

Premier cycle

Didactique de l’écrit 2 (grammaire) (DID 1203)

Il s'agit d'un cours de 1re année au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, construit en collaboration avec Isabelle Montésinos-Gelet et donné chaque année depuis l'hiver 2003.

Ce cours présente aux étudiants les concepts de base dans l’enseignement de la langue au primaire et les amène à critiquer et à développer des séquences didactiques.

 

Français écrit pour futurs enseignants (DID 1010, anciennement DID 4280)

Il s'agit d'un cours obligatoire dans tous les programmes du baccalauréat en éducation. Je suis responsable d'au moins un groupe par année depuis 1998 et je coordonne l'ensemble des groupes depuis 2000.

Le cours permet de réviser les principales règles de la norme du français écrit, d'apprendre à analyser la langue au moyen des outils de la grammaire moderne, de corriger ses propres textes et ceux des autres en justifiant ses corrections.

 

Cycles supérieurs

Didactique du français : thèmes spécifiques – la résolution de problèmes mathématiques (DID6280)

J'ai donné ce cours de 2e cycle à l’automne 2007 dans un microprogramme de didactique des mathématiques, en collaboration avec Louise Poirier.

 

Ce cours aborde la résolution de problèmes arithmétiques chez les élèves du primaire, notamment en termes de lecture d’énoncés.

 

Questions spécifiques de didactique de l'écriture - la révision (DID 6217)

J'ai donné ce cours de 2e cycle en didactique à l'hiver 2007.

Il vise à explorer les principaux modèles théoriques du processus de révision et les résultats de recherches empiriques sur l'enseignement de la révision pour développer des interventions didactiques appropriées du primaire au postsecondaire.

 

Planification de l’enseignement (DID 6085), Planification de la formation - Résolution de problèmes en éducation - Synthèse et intégration (DID 6052, 6053, 6054)

J'ai donné ces cours dans un microprogramme de didactique du français au primaire, en collaboration avec Isabelle Montésinos-Gelet, Ophélie Tremblay et Annie Charron pendant l’année 2004-2005.

Ce microprogramme amène les enseignants à réfléchir sur leurs pratiques d’enseignement de la langue et à découvrir de nouvelles pistes d’interventions.

 

Didactique du français et TIC (DID 6224-6280)

J'ai donné ce cours à l'automne 2001 dans le cadre du programme de DESS hors campus en didactique.

Ce cours vise à aider les enseignants à juger de quelles façons leurs interventions en didactique du français au primaire peuvent être enrichies au moyen des TIC.

 

Didactique des langues et TIC (DID 6235)

J'ai donné ce cours de 2e cycle en didactique à l'hiver 2002.

Ce cours vise à aider les enseignants de langue maternelle ou de langue seconde à juger de quelles façons leur enseignement de la langue orale et écrite peut être enrichi par les TIC.

Retour au menu