Mes communications

 

Communications depuis 2003

Avec comité scientifique

Lefrançois, P. (11 juin 2008). Teaching revision at university level : a realistic challenge? 11e conférence internationale de EARLI (European Association for Research on Learning and Instruction) - SIG Writing, Lund (Suède).

Lefrançois, P. (8 août 2007). Are reference books the key to solving syntactic and lexical problems at university level? Présenté à la 15e Conférence européenne sur la lecture, Berlin (Allemagne).

Carignan, I., Montésinos-Gelet, I. et Lefrançois, P. (9 mai 2007). Les raisons d’activation et de non-activation des hyperliens dans un hypertexte. Présenté au 75e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.

Lefrançois, P. (8 mai 2007). Apprendre à parler de la langue pour mieux parler et écrire la langue. Présenté dans le cadre du colloque L’articulation entre l’oral et l’écrit : réflexions métalinguistiques, au 75e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.

Lefrançois, P. (24 avril 2007). Can morphological awareness help learning to use plural marks in written French? Présenté au congrès de l’American Association of Applied Linguistics (AAAL), Costa Mesa (Californie, États-Unis).

Lefrançois, P. (19-20 octobre 2006). Le rôle de la conscience morphologique dans l’apprentissage de la morphographie du nombre en français. Affiche présentée au colloque Approche cognitive de l’apprentissage de la langue écrite à l’Université Rennes 2 – Haute-Bretagne, Rennes (France).

Lefrançois, P. (3 juin 2005). Pour une formation métalinguistique des futurs enseignants. Présenté à la journée d’études sur la compétence langagière des futurs enseignants organisée par l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Québec.

Lefrançois, P., Laurier, M., Claing, R. et Lazure, R. (9 mai 2005). Réussir en français écrit du primaire à l'université : les mesures d'aide et leurs effets. Présenté dans le cadre du colloque Persévérer et réussir à l’école : quels sont les facteurs en cause?, au 73e congrès de l’Association canadienne française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Chicoutimi.

Lefrançois, P. et Montésinos-Gelet, I. (26 août 2004). L’évolution des représentations des futurs enseignants du primaire sur la langue et son enseignement : le rôle de la compétence en français réelle et perçue. Présenté au 9e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Québec.

Lefrançois, P. (30 juillet 2003). Emergent literacy in kindergarten and first grade : a comparison between Quebec and France. Discussion des communications présentées dans le cadre de ce symposium au 4e congrès de l’International Association for the Improvement of Mother Tongue Education (IAIMTE), Lisbonne.

Lefrançois, P. (28 juillet 2003). Strategies used by university students in Québec to solve orthographic problems. Présenté dans le cadre du symposium Orthography from A to Z : teaching and learning in Québec et dans une session d’affiches au 4e congrès de l’IAIMTE, Lisbonne.

Lefrançois, P. (21 mai 2003). Comprendre les difficultés des étudiants universitaires en français écrit et y remédier : le cas des sciences de l’éducation. Présenté dans le cadre du colloque Réussite étudiante en enseignement supérieur, au 71e congrès de l’Association canadienne française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Rimouski.

 

Dans les congrès ou colloques professionnels

Lefrançois, P. (19 septembre 2008). Existe-t-il des approches gagnantes pour aider les élèves en français écrit? Colloque annuel de la commission scolaire des Premières-Seigneuries, Québec.

Lefrançois, P. (19 septembre 2008). La dictée de A à Z. Colloque annuel de la commission scolaire des Premières-Seigneuries, Québec.

Lefrançois, P. (29 mai 2008). Portrait des centres universitaires d’aide en français. Colloque des journées Intercaf-RUSAF 2008, UQAM (Montréal).

Lefrançois, P. et Tremblay, O. (25 octobre 2007). L’enseignant de français au primaire, un curieux professionnel. Présenté au congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Saint-Hyacinthe.

Lefrançois, P. et Claing, R. (3 novembre 2006). Aider les élèves du postsecondaire en français écrit : l’intégration des savoirs porte-t-elle fruit? Présenté au congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Québec.

Lefrançois, P. (11 novembre 2005). Quelles sont les approches les plus efficaces pour aider nos élèves en français écrit? Présenté au congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Trois-Rivières.

Lefrançois, P. et Claing, R. (30 septembre 2005). À la recherche de la « meilleure » façon d’aider les élèves du postsecondaire en français. Présenté à la 19e journée Intercaf au cégep de Limoilou.

Montésinos-Gelet, I. et Lefrançois, P. (17 octobre 2003). Création d'un nouveau cours à l'image de nos valeurs pédagogiques : une expérience d'apprentissage actif en didactique. Présenté au colloque du Centre d’études et de formation en enseignement supérieur (CÉFES), Université de Montréal, Montréal.

 

Autres

Lefrançois, P. (28 octobre 2008). Communiquer dans une langue de qualité au milieu d’un monde qui bouge. Journée des communications gouvernementales 2008, Québec.

Lefrançois, P. (1er avril 2008). Le « bon usage » du dictionnaire en classe dans le contexte du renouveau pédagogique. Participation à une table ronde tenue à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, Montréal.

Lefrançois, P. et Tremblay, O. (31 mars et 2 avril 2008). Le dictionnaire, matériau de construction d’activités sur la langue. Atelier offert à la librairie Alire (Longueuil) et à la librairie Monet (Montréal).

Lefrançois, P. (8 mars 2008). Comment réconcilier les technologies et la qualité de la langue? Présenté lors de la Dictée Éric-Fournier à l’UQAM, Montréal.

Lefrançois, P. (5 mai 2006). Comment contribuer à la qualité de la langue chez les futurs enseignants? Présenté à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke.

Lefrançois, P. (24 novembre 2005). Faire progresser les élèves en français écrit : petite chronique du pluriel au primaire et modeste histoire de quelques pratiques didactiques gagnantes du primaire à l’université. Présenté à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke.

Lefrançois, P. (9 novembre 2005). Les effets de mesures d’aide en français du primaire à l’université sur la compétence écrite des élèves. Présenté au Département de linguistique et de didactique des langues de l’UQAM, Montréal.

Lefrançois, P.; Laurier, M.; Lazure, R. et Claing, R. (2 mai 2005). Les mesures d’aide en français et leurs effets, du primaire à l’université. Présenté dans le cadre des Belles rencontres du département de didactique, Université de Montréal, Montréal.

Montésinos-Gelet, I. et Lefrançois, P. (20 janvier 2005). Problématiser des enjeux majeurs en éducation à travers l’audiovisuel : une amorce pour un forum de discussion. Présenté à la Communauté d’enseignants du CÉFES, Université de Montréal, Montréal.

Desnoyers, A. et Lefrançois, P. (19 janvier 2004). Les grammaires scolaires actuelles. Présenté au Département d’études françaises de l’Université de Montréal, Montréal.

Lefrançois, P. (7 janvier 2004). Les stratégies de résolution de problèmes linguistiques des étudiants universitaires. Présenté au séminaire OLST-RALI au Département de linguistique de l’Université de Montréal, Montréal.

 

Retour au menu