Pol
1000, troisième partie : Cadres d’expression du politique
Cours
8, 11 mars
I-
Les systèmes politiques en général et le système démocratique en
particulier
II-
Les régimes politiques démocratiques
I-
Les systèmes politiques
Au
sens restreint : le système désigne le régime
Au
sens large : le système politique, catégorie englobant les régimes
Un mode d’organisation sociale
(
Analyse systémique : Parsons, Easton, Almond)
Chaque système suppose un agencement particulier des pouvoirs, donc des régimes différents
I-1
Le système monarchique
a)
les monarchies traditionnelles
-
correspondent au type de domination traditionnelle de Weber
-
la souveraineté appartient à un monarque, détenteur du pouvoir politique
-
peu de séparation entre domaine public et domaine privé du roi
-
le pouvoir s’hérite
-
un système aujourd’hui marginal : Brunei, Koweït…
b)
les monarchies constitutionnelles
-
origine : la monarchie britannique, une histoire remontant à Jean sans
Terre (1215)
- un système mixte couplant principe monarchique et démocratique
-
la souveraineté appartient au peuple et le monarque est protocolaire
-
Un système parfois bien ancré : Grande Bretagne, Belgique, Espagne
-
un système qui permet aux monarchies de s’adapter : Maroc, Jordanie
I-2 Le système totalitaire
a)
origine
Lefort :
La perte de référents externes, de points d’attache à une totalité
organique
L’exaltation
de l’État comme substitut à la perte de sens et d’unité
b)
Caractéristiques
-
Un système ambitionnant de fusionner la société dans l’État
-
Un système contrôlant les corps… mais aussi les esprits
-
Un système à forte dose d’idéologie, de propagande et de coercition
-
Un système qui se présente sous des modalités diverses
c)
Formes contemporaines
- Nazisme, fascisme Mussolini : tout dans l’État, rien en dehors de l’État
- Communisme Gide « jamais je n’ai vu l’esprit plus craintif qu’en URSS… »
-
les intégrismes (Talibans)
I-3 Le système autoritaire
-
Présente certains traits du système totalitaire, mais sans l’ambition
totalisante
-
Fondé sur l’arbitraire et peu institutionnalisé
-
Succombe souvent à un coup d’État ( Rousseau : le plus fort n’est
jamais assez fort - pour être toujours le maître…)
-
Se décline en plusieurs régimes
a)
régime militaire
(Salazar, Pinochet)
la dictature personnelle (Mobutu)
c) le parti unique (Afrique des années 70 et 80)
I-4
Le système démocratique
a)
Origine :
Lefort :
mort de Dieu, mort du roi, perte des transcendances externes
Naissance
de la démocratie
b)
caractéristiques
-
souveraineté populaire et méthode de l’élection
-
forte institutionnalisation du pouvoir
- spécialisation et séparation des pouvoirs
-
-
libéralisme politique
-
État de droit
c)
Définition minimaliste ou maximaliste
-
minimaliste ou procédurale
-
maximaliste ou substantielle
d)
Démocratie directe et démocratie représentative
-
Démocratie directe
-
Démocratie représentative
2-1)
Qu’entendons-nous par régime politique ?
«Un
mode d’aménagement des institutions étatiques sur la base de règles
constitutionnelles, définissant
les modalités de leur occupation, leurs attributions et leurs rapports réciproques»
Deux
constats :
En
démocratie, il y a séparation des pouvoirs
En
démocratie le pouvoir ne s’acquiert ni ne s’exerce par la force
Comment répartir et exercer les pouvoirs ?
Comment
organiser la collaboration et régler les conflits entre les détenteurs de ces
pouvoirs?
Trois
types idéaux principaux
-
le régime présidentiel
le régime parlementaire
le régime mixte
2-2 comment distinguer les différents régimes démocratiques
Trois
critères :
1.Qui
détient les pouvoirs exécutif et législatif ?
2.Le
pouvoir exécutif est-il monocéphale ou bicéphale ?
3.
Existe t-il des moyens d’interférence réciproque entre les pouvoirs exécutif
et législatif en matière de
-
nomination ?
-
droit de dissolution ?
-
droit de censure ?
2-3
La constitution comme base du régime démocratique
loi
fondamentale définissant les principes philosophiques et les critères
d’attribution et d’exercice du pouvoir ci dessus énumérés
loi
le plus souvent écrite
-
L’exception anglaise : pas de constitution écrite
-
Regarder aussi l’effectivité de la loi
2-4
Le régime parlementaire
a)
Définition:
Philippe
Braud « celui où le gouvernement qui exerce le pouvoir au nom d’un chef
d’État irresponsable, est responsable devant une assemblée légiférante
susceptible d’être dissoute »
Le
régime parlementaire est un régime de séparation souple des pouvoirs
exécutif et législatif
Séparation
souple car existence de moyens d’interférences réciproques
b)
caractéristiques
Trois
traits principaux :
1-
Le parlement (peut être monocaméral ou bicaméral) élu au suffrage universel
exerce le pouvoir législatif et budgétaire et désigne le premier ministre.
2-
L’exécutif toujours bicéphale est formé d’un chef d’État
protocolaire (monarque ou président non élu au suffrage universel) et d’un
chef de gouvernement responsable devant l’assemblée.
3-
Ils ont des pouvoirs d’interférence réciproques: le parlement peut
censurer le gouvernement et ce dernier peut dissoudre le parlement.
·
Un régime qui
à des variantes à travers le monde, notamment occidental (Australie, Canada,
Québec…)
·
Un régime dit
faible dans le tiers monde (remplacé par des régimes présidentiels en Afrique
post coloniale : Zimbabwe)
2-5
Le régime présidentiel
a)
Définition:
«
un régime où coexistent deux légitimités populaires : un président et un
parlement élus tous les deux au suffrage universel et ne disposant ni du
pouvoir de dissolution pour le premier, ni du droit de censurer pour le second».
Régime
de séparation rigide des pouvoirs
Séparation
rigide car inexistence ou presque (check and balances aux USA) de moyens
d’interférence réciproque.
b)
caractéristiques
•Trois
traits principaux:
1-
Le parlement (peut être monocaméral ou bicaméral) exerce le pouvoir législatif
et budgétaire
2-
L’exécutif à caractère monocéphale est dirigé par un chef d’État,
chef du gouvernement élu au suffrage universel comme le parlement
3-
législatif et exécutif ont peu de pouvoirs réciproques : le parlement
ne peut censurer le gouvernement et ce dernier ne peut dissoudre le parlement.
·
Un régime dit
périlleux, surtout dans le tiers monde
Appelé
aussi semi-présidentiel, semi-parlementaire ou parlementarisme rationalisé, il
est lié à la 5ème République française
a)
Définition
«Un
mode d’organisation des pouvoirs visant à donner simultanément au parlement
les moyens de contrôler l’action gouvernementale et à l’exécutif les
moyens de gouverner».
Il
emprunte certains traits du régime présidentiel et d’autres du régime
parlementaire.
D’où
l’idée de parlementarisme rationalisé
Quatre
traits principaux
1-
Le parlement (monocaméral ou bicaméral) élu au suffrage universel exerce le
pouvoir législatif et budgétaire et désigne le Premier ministre (aspect
parlementaire).
2-
L’exécutif toujours bicéphale
est formé d’un chef d’État élu au suffrage universel (aspect présidentiel)
et d’un chef de gouvernement issu de la majorité au parlement.
3-
Le président peut dissoudre le parlement. Ce dernier peut censurer le
gouvernement.
4-
En cas de cohabitation, le Premier ministre est le vrai détenteur du
pouvoir exécutif.
2-7
Tableau comparatif des caractéristiques des régimes
|
Parlementaire
|
Présidentiel |
Mixte |
Chef
de l’État |
monarque
ou président protocolaire |
Élu
au suffrage universel. Sans pouvoir de dissolution |
Élu
au suffrage universel. Peut dissoudre le parlement |
Premier
ministre |
Chef
du gouvernement, chef de la majorité parlementaire |
Peut
exister, mais n’est que la « création » du président |
Responsable
devant le parlement qui le soutient |
Parlement |
Accorde
sa confiance au PM, choisit le président (sauf monarchies) |
Ne
peut pas renverser le gouvernement |
Peut
renverser le gouv. Peut être dissout |
2-8
Le régime consociatif
un
régime destiné à accommoder représentation individuelle et représentation
des groupes dans des sociétés fragmentées
·
segmentation de
la population en plusieurs communautés religieuses, linguistiques, raciales
·
existence d’élites
représentant ces communautés et coopérant au niveau national
Exemples :
Suisse, Hollande, Belgique… mais aussi Afrique du Sud, Liban… voire Canada