Pol 1000 : 2ème partie

Séance 6 (11 février): Concepts (suite et fin)

 

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I- La socialisation et la socialisation politique

II- L’idéologie

III- La propagande


I- La socialisation et la socialisation politique

 1- Socialisation et culture 

 Bélanger et Lemieux : « Processus par lequel les valeurs culturelles sont transmises et intériorisées par une population donnée»

 Berger et Luckman : « L’installation consistante et étendue d’un individu à l’intérieur du monde objectif d’une société ou d’un secteur de celle-ci»

 Trois dimensions : l’extériorisation, l’objectivation, l’intériorisation

1-1 Un processus  de construction et d’inculcation impliquant des acteurs et comportant des moments

  •  construction d’univers symboliques porteurs de normes culturelles  

  • Assignation de l’identité sociale par l’inculcation des normes aux individus

a- les acteurs

  • les agents

  • les canaux

b- les moments et les lieux

  • socialisation primaire

«la première socialisation que l’individu subit dans son enfance et grâce à laquelle il devient membre de la société. Elle crée dans la conscience de l’enfant une abstraction progressive des rôles et des attitudes des autres» 

  • socialisation secondaire

«Tout processus postérieur qui permet d’incorporer un individu déjà socialisé dans de nouveaux secteurs du monde objectif de la société»

  •   socialisation et milieu social 

1-2 Des univers symboliques qui peuvent être précaires

  • L’intériorisation et la socialisation réussie

  • Les phénomènes d’hérésie

D’ou:

  • La resocialisation et l’alternation

  • les idéologies et la propagande comme efforts   

        pour éviter une définition alternative de la réalité

2- La socialisation politique

 2-1 Position du problème

  • Un processus relevant surtout de la socialisation secondaire

 Annick Percheron « mécanismes et processus de formation et de transformation des systèmes individuels de représentation, d’opinion et d’attitudes politiques»

  •  Un processus fortement lié à la socialisation primaire. Ex : affiliation partisane

  •  Un processus qui peut prendre la forme d’une alternation

Berger et Luckman «processus de resocialisation qui ressemble à la socialisation primaire, mais différent car il ne se fait pas ex nihilo et exigent un démantèlement de la socialisation antérieure»

Ex : le Cambodge des Khmers rouges, les totalitarismes en général

2-2 Les cultures politiques : Almond et Verba

  •  culture paroissiale

  •  culture de sujétion

  • culture de participation  et culture civique

  • critique

 2-3 Le post matérialisme 

  • un phénomène de transition culturelle avec deux dimensions : historique et culturelle

  •  les sources : la théorie des besoins et la théorie de la socialisation

  • la méthode : les items et l’eurobaromètre

  •  un phénomène générationnel et non d’âge : trois types de cultures : matérialiste, mixte, post matérialiste

  •   critique :       

les phénomènes de marginalisation

le modèle après 11 septembre

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II- L’idéologie

 Les idéologies sont des modèles de présentation et d’interprétation du monde qui légitiment ou récusent certaines formes d’action

 1- Le sens a évolué avec le temps

 1-1 Sens large :

une théorie des idées

1-2 Sens marxiste :

  Marx et Engels «fausse conscience » par opposition à la conscience révolutionnaire

 ß

provient du lien infrastructure-superstructure et de l’antagonisme de classe  

Néo marxistes : Voir Althusser, Gramsci (cours précédents)


1-3 perspective fonctionnelle

«Systèmes symboliques, partisans, chargés de valeur, fournissant une interprétation du monde et non falsifiables à l’inverse des constructions scientifiques»   

 ß

   « tout système d’idées qui exagère sa propre importance dans la construction et la transformation de la réalité»           

 ß

irréalisme, parti pris, torsion de la réalité

1-4 perspective opérationnelle et restreinte

 Deux façons 

a)  restreinte générale : « Ensemble d’opinions concernant les problèmes politiques majeurs, les préférences politiques, les objectifs du gouvernement»

b)  restreinte ciblée : «systèmes de croyance ayant une base organisationnelle au sein des sociétés modernes dotés d’un champ politique autonome»           

projet lié à l’émergence de l’État, de l’idée de progrès et à la division du travail (rappel de la différentiation structurelle)

ß

c)   Bélanger et Lemieux : 4 éléments

  • ensemble de signes, de symboles, d’idées…

  • … en forme de projet collectif de société…

  • … professant ou légitimant un ordre social…

  • …de manière normative et conflictuelle

 

  Projet collectif               Û             lié à la vision développée par une personne

             ß                                                                       ß

les grands…ismes  (voir ouvrage)

  • libéralisme                                    Mac Carthisme

  • communisme                                 Gaulisme

  • fascisme                                         Guevarisme

  • islamisme

 Chacune propose une ontologie particulière (rapports d’identité, d’adversité, d’autorité )
1-5 Idéologie et socialisation :

  •  L’idéologie produit (et se cristallise à travers) des mécanismes de socialisation

  • La socialisation vue comme contribuant reproduire l’idéologie dominante

 Ex : Bourdieu

Habitus, reproduction et violence symbolique

 1-6 La thématique de la fin des idéologies

  •  la prophétie marxiste du sens de l’histoire

  • fin des années 60 : déclin des idéologies ?

  • fin des années 80 : Fukuyama

  • fin du siècle : nouvelles idéologies ?

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III- La propagande

 1- Généralités 

  • Moyen principal de diffusion délibérée des idéologies

  • fonctionne à l’influence (plus manipulation que persuasion)

  • vise à transformer les représentations et attitudes des individus,

  • l’objectif ultime est donc l’exercice d’une forme de contrôle

  • dans les totalitarisme, moyen d’alternation

 2- Canaux de diffusion de la propagande

  •  la parole

  • les écrits

  • les mises en scène…

3- Supports de la propagande 

  • la publicité et le marketing

  • le marketing politique

  • la rumeur

  • le sport…

4- L’efficacité de la propagande (en termes de contrôle)

  •  propagande et socialisation

  • propagande agressive

  • propagande subtile

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