Introduction

Séance 1 (7 janvier): Présentation du cours et vue d’ensemble

 

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En guise d'introduction...

Illusions

Théorie, quand tu nous tiens...


En guise d'introduction...

Pouvez-vous expliquer :

  1. Ce qui rend possible la communication téléphonique ?

  2. la formation de la lumière ?

  3. la vision ? 

Que savez-vous : 

  1. De Ralph Klein, de Jean Chrétien et de Paul Martin?

  2. De l’image de Stéphane Dion au Québec et de celle de Bernard Landry au Canada anglophone ? 

Que savez-vous : 

  1. Des impôts au Québec et en Alberta ?

  2. De l’élection du chef de l’État en France et aux Etats-Unis ? 

Que savez-vous : 

  1. De la guerre du golfe et  de la guerre en Afghanistan ?

  2. Du conflit Israélo-Arabe ? 

Parlez : 

  1. De l’influence de la nature humaine sur la guerre et la paix chez Hobbes et Rousseau

  2. Des techniques de recherche chez Bourdieu et chez Shutz

  3. Des paradigmes explicatifs du comportement chez Skocpol, chez Giddens et chez Rickert

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Illusions

1-L’illusion du savoir immédiat

Question de l’objectivité dans les sciences sociales 

  • La question de la compétence politique

L’écran de la ‘‘culture politique’’

  • Le biais du cognitivisme

2- L’illusion monolithique

Science politique, discipline carrefour

  • Philosophie politique

  • Politique comparée

  • Relations internationales

  • Politiques publiques

3- L’illusion du factualisme

La science politique n’est pas que pure spéculation

  • Science politique et méthodes

  • Science politique et théorie

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Théorie, quand tu nous tiens...

1) Les paradigmes concurrents

 LA SCENE : un poulet est au bord d'une route. Il la traverse
QUESTION: Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?
REPONSES :

MOISE :
Et Dieu dit au poulet : " Tu dois traverser la
route " . Et le poulet traversa la route...

PLATON :
Pour son bien. De l'autre existe le bon environnement.

CHARLES DARWIN :
Les poulets, au travers de longues périodes,
ont été naturellement sélectionnés de telle sorte qu'ils soient
génétiquement enclins a traverser les routes.

RENE DESCARTES :
Pour aller de l'autre côté.

KARL MARX :
C'était historiquement inévitable.

NICOLAS MACHIAVEL :
L'élément important c'est que le poulet ait traversé la route. La fin en soi de
traverser la route justifie tout motif quel qu'il soit.

2) Qu’est-ce qu’une théorie ?

a) Grèce antique :

Platon : Théorie associée à l’action politique : identifier les phénomènes dans la perspective de la cité idéale

Aristote : théorie, dissociée de l’action politique : domaine de la réflexion du philosophe 

Acception large : travail de réflexion

b) époque moderne :

 Deux voies de développement : (cours suivants)

  • le mouvement de rationalisation de la science

  • certains phénomènes politiques (totalitarisme, démocratie…)

 Deux sources

  • Les paradigmes scientifiques

  • Les phénomènes politiques concrets

 Interpénétration entre les deux 

c) Définition

Jean Meynaud : «ensemble articulé de définitions, de postulats, et de propositions couvrant un sujet déterminé. Elle doit permettre de présenter des relations susceptibles de vérification. Au stade initial, ce n’est qu’une hypothèse, l’objectif ultime étant de permettre la démonstration causale et la prédiction»

  • aspect déductif

  • matrice et grille de travail

  • généralisation

  • doit être vérifiable

Démonstration Û analyse

3) Les théories ne sont (et ne doivent être) immuables  

Karl Popper :

« J’admets qu’à tout moment, nous sommes prisonniers du cadre de nos théories, de nos espérances, de nos expériences passées, de notre langage… si nous essayons, nous pouvons briser le cadre à tout moment. Bien entendu, nous nous retrouverons pris dans un autre cadre, mais il sera meilleur et plus spacieux; et nous pourrons en sortir à nouveau à tout moment»

  Langage Û concepts


4) les théories s’améliorent par des remises en cause 

Thomas Kuhn :

science normale et révolutions scientifiques

exemples d’analyses basées sur des théories et concepts particuliers :

Gabriel Almond et la théorie structuro fonctionnaliste

David Easton et la théorie systémique

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