Modulation

1. Qu'est-ce qu'une modulation?

Lorsqu'il y a un certain nombre d'enchaînements menant à une cadence dans une tonalité secondaire, il y a un modulation.

cliquez ici pour entendre cet exemple

Dans l'exemple précédent, vous pouvez constater deux conventions graphiques:

Toute modulation commence par un accord qui peut appartenir à deux tonalité, l'accord pivot, sur lequel se termine la première tonalité et commence la nouvelle.

2. À quel endroit se retrouve l'accord pivot?

Globalement, il faut retenir que le pivot coïncide habituellement avec le dernier endroit où est affirmée la tonalité que l'on va quitter. De plus, le pivot n'est pas immédiatement perceptible: le changement de tonalité est souvent très subtil au début, et la nouvelle tonalité ne se confirme qu'à la dacence qui suit.

Aussi, on peut aussi se poser les 2 questions suivantes:

Visuellement, on peut retenir que la place du pivot coïncide avec le moment où changent la altérations. Auditivement, on peut aussi retenir que le pivot menant à une nouvelle tonalité coïncide souvent avec la cadence de la tonalité qui le précède.

3. Sur quels degrés module-t-on?

L'accord pivot étant lié à la dernière affirmation d'une tonalité avant une modulation, il ne se retrouve que sur des fonction précises:

La notion de substitut s'explique par la ressemblance avec le degré réel. V est habituellement suivi de I, mais peut aussi être suivi d'un degré qui ressemble à I sous certains aspects.