Les marches harmoniques: principes plus avancés

1. Distinctions

Dans les principes de base, nous avons abordé le mécanisme des marches harmoniques sous l'angle d'une symétrie dans la conduite des voix et des fonctions. Nous allons maintenant aller plus loin dans la compréhension des marches d'harmonie en comprenant que ces deux aspects, l'un mélodique et l'autre harmonique, sont indépendants l'un de l'autre.

2. Types

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3. Analyse

a) marches non modulantes: marche qui finit dans la même tonalité qu'elle a commencé.

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b) modulante: marche qui finit dans une autre tonalité que celle où elle a commencé; exemple: V-I =(V/VI-V/II-V/V-V-I) de VI.

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4. Exemples de formules de marches

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Note: un modèle peut comporter plusieurs enchaînements.

Pour un relevé exhaustif des formules de marches, veuillez consulter l'article de Luce Beaudet, Essai de typologie des marches d'harmonie dans la musique tonale de Bach à Wagner, paru dans la Revue de musique des universités canadiennes.