ANT 2270

PLAN DE COURS

 

 

 

A. MÉTHODES EN ARCHÉOZOOLOGIE

 

N.B. Les lectures obligatoires sont  siglées (*) et se trouvent soit dans le livre «Archéozoologie: les animaux et l`archéologie» ou dans le recueil de textes qui accompagne ce cours. La matière comprise dans les lectures, ainsi que la matière vue en classe, sera matière à examen. Des lectures supplémentaires sont indiqués à titre d`information seulement (pour les mordus!).

 

 

1. Introduction. (6 septembre)

 

Introduction au cours et discussion des modes d`évaluation. Introduction à l’archéozoologie : historique du sujet et matériaux à l`étude. Organisation des laboratoires.

 

Lectures : 

  *Chaix, L. & Méniel, P. (2001) “Archéozoologie: les animaux et l`archéologie ». Chap. 1

 

2. Le squelette vertébré : anatomie comparée et ostéométrie . (13 septembre)  

L`anatomie comparée : comment identifier et analyser les restes fauniques provenant d`un site archéologique. Quelle est l`utilité de l`ostéométrie ? Ce cours est partagé entre la classe et le laboratoire.

Laboratoire 1: le squelette des vertébrés - les membres antérieurs. La classe sera divisée en deux sections pour faciliter le travail pratique. Invitée : Claire St-Germain (Ostéothèque de Montréal).

 Lectures :

*Chaix, L. & Méniel, P. (2001) “Archéozoologie: les animaux et l`archéologie ». Chapitre 2.

 *Chaix, L. & Desse, J. 1994. « L`os et sa mesure. Archéozoologie et archéométrie. » Histoire & mesure IX(3/4) :339-363.

 

3. La biochronologie et la reconstruction environnementale (21 sept.)

 

Historiquement, un des premiers outils disponibles pour les archéologues pour connaître l`âge d`un site était la biochronologie. Aujourd`hui, bien que d`autres méthodes de datation sont disponibles, la biochronologie demeure un outil indispensable. Les faunes archéologiques peuvent aussi servir à la reconstruction de l`environnement, afin de mieux comprendre le contexte des comportements humain.

Laboratoire 2: les membres postérieurs, les éléments axiaux et podiaux. Invitée : Claire St-Germain (Ostéothèque de Montréal).

 

Lectures:

 

*Delpech, F. 1983. « Contribution à la lecture des paléoclimats quaternaires d`après les données de la paléontologie en milieu continental. » Bull. Inst. Géol. Bassin d`Aquitaine, no. spécial, 1983 : 165-177

 

 

4. Le sexe, la dentition, l`âge et la saisonnalité (28 sept.)

Détermination du Sexe. La fonction des dents : incisives, prémolaires et molaires. Reconnaître la spécialisation alimentaire à partir des dents et les grands groupes d`animaux (les herbivores, les carnivores, les omnivores et les rongeurs). L`âge individuel et la saison de mort.

Laboratoire 3: la dentition des herbivores, carnivores, omnivores et rongeurs.

 Lectures:

*Guérin P. & Patou-Mathis, M. 1996. « Rappel sur l`anatomie des dents... » Dans P. Guérin & M. Patou-Mathis (directeurs) Les grands mammifères Plio-Pleistocènes d`Europe. Pp.16-20.

*Chaix & Méniel, P. 2001. « Archéozoologie: les animaux et l`archéologie ». Chapitre 5.

      5. L`âge individuelle et les courbes de mortalité (5 oct.)

Les techniques de détermination de l’âge au moment du décès permettent d`établir les courbes de mortalité. Les courbes de mortalité peuvent servir à la détermination de la saison d`occupation des sites archéologiques, l’interprétation de la dynamique de chasse ou de l’exploitation de certains animaux domestiques.

Laboratoire 4 : survol des différentes techniques pour établir l’âge d`un individu au moment du décès à partir des dents et de la maturation de l`os.

 

Lectures:

 

*Chaix & Méniel, P. 2001. « Archéozoologie: les animaux et l`archéologie ». Chapitre 4

 

*Brugal, J-Ph., David, F. 1993. “Usure dentaire, courbe de mortalité et « saisonnalité » : les gisements du Paléolithique moyen à grands bovidés." Dans Exploitation des animaux sauvages à travers le temps. XIIIe Rencontres Internationales d`Archéologie et d`Histoire d`Antibes. Éditions APDCA, Juan-les-Pins. Pp. 63-77.

 

6. La taphonomie (12 oct.)

 

Les assemblages fauniques sont modifiés par différents agents pré- et post-dépositionels. La relation entre un taphocœnose (assemblage d’ ossements) et un biocœnose (communauté d`animaux vivants) est donc compliquée par divers processus. La taphonomie permet de départager les actions anthropiques des processus naturels et afin de mieux les comprendre. Laboratoire 5 : la taphonomie, observation des modifications de l`os résultant de divers processus taphonomiques. Invité : Dr. Hervé Monchot

 

Lectures:

Références additionnelles:

 

B. THEMES ABORDÉS EN ARCHÉOZOOLOGIE

 

Premier examen partiel (1 heure)  le 19 oct.

Vous devez remettre votre projet de laboratoire aujourd`hui.

 

7. (après l`examen) Le rôle de l’alimentation carnée dans l’évolution humaine (19 oct.)

 

Les origines de l’alimentation carnée et l’importance accordée à la consommation de la viande dans diverses théories de l’évolution humaine. L`importance accordée à la chasse comme comportement humain dans les débats anthropologiques et les méthodes archéozoologiques pour résoudre ces débats.

 

Lectures :

 

le débat

* Lewin, R. 1989. Hunter or scavenger? Pp. 149-154.  IN Human evolution: an illustrated history. Pp. 233.

et les méthodes proposées pour le résoudre

* Shipman, P., Rose, J. 1983. “Early Hominid Hunting, Butchering, and Carcass Processing Behaviors: Approaches to the Fossil Record.” Journal of Anthropological Archaeology 2: 57-98.

   * Klein, R. 1982. Age mortality profiles as a means of distinguishing       hunted species from scavenged ones in Stone Age archeological sites. Paleobiology 8(2) :151-158

Référence additionnelle:

 

[Période d`activités libres – commencez à préparer votre rapport final en profitant de cette semaine pour faire des recherches bibliographiques]

 

 

8. Les stratégies de chasse et la répartition du squelette (2 nov.)

 

L’interprétation de la découpe du corps animal et sa redistribution spatiale – ce qu’on peut en déduire sur les stratégies de chasse et sur la fonction d’un site archéologique.

Lectures :

 

* Patou, M. 1989 « Subsistance et approvisionnement au Paléolithique moyen » Dans L. Freeman & M. Patou (éditeurs) L`Homme de Néanderthal: La subsistance.  E.R.A.U.L. 33 :11-18

 

* Lyman 1994. Vertebrate Taphonomy. Pp. 223-237 (synthèse du travail de Binford et de Brain)

 

* Chaix & Méniel ch. 11 (répartition spatiale) pp.151-160.

 

9. La domestication (9 nov.)

 

Les transformations sociales et économiques impliquées dans la domestication des animaux sont significatives. Comment reconnaître la présence d’animaux domestiques dans un site archéologique?

Lectures :

 

    *Crabtree, P.J. 1993 "Early animal domestication in the Near East and Europe". Journal of Archaeological Method & Theory vol.5 (M. Schiffer, ed.)

 

    *Payne, S. (1973). “Kill-off pattern in sheep and goats: the mandibles from Asvan Kale.” Anatolian Studies 23: 281-303.

 

    *Chaix & Méniel, P. 2001. “Archéozoologie: les animaux et l`archéologie ». Pp. 172-179 & 190-192.

 

Références additionnelles:

 

     Meadow, R. 1989. "Osteological evidence for the process of animal domestication." Pp.80-90. IN The walking larder. J. Clutton-Brock (ed.). Allen & Unwin.

 

10. Le cannibalisme, les animaux et le rituel. (16 nov.)

 

Les humains entretiennent des relations étroits avec les animaux, tant séculaires (affectifs, biologiques, économiques) que religieux. La perception de l’animal (idéologie) et la valeur placée sur les parties du corps de l’animal diffèrent selon les cultures et les strates sociales. Comment identifier et expliquer ces divergences? Est-ce que la chair humaine a servie d`alimentation carnée dans l`histoire de l`humanité ? Avait-elle une importance rituelle ? L’importance et la visibilité du rituel à travers les cultures est explorée.

 

Lectures :

 

*Chaix, L. & Méniel, P. 2001. « Archéozoologie: les animaux et          l`archéologie.» Pp. 193-197.

 

*Harris, M. 1977. Forbidden Flesh. Pp. 193-208. IN Cannibals and Kings. Random House: N.Y.

 

 *Poplin, F. 1988. Essai sur l’anthropocentrisme des tabous alimentaires dans l’héritage de l’ancien testament.  Anthropozoologica, second no. spécial. Pp. 163-170.

 

Références additionnelles:

 

Davis, S. sous presse «"Though shalt take of the Ram... the right thigh; for it is a ram of consecration..." some zoo-archaeological examples of body part preferences.»

 

11. L’archéozoologie, l`ethnicité et la stratification sociale. (23 nov.)

 

Dans les sociétés stratifiées, les élites se distinguent souvent par un accès préférentiel aux produits de consommation – y compris les aliments et les matières premières animales. Les individus appartenant à des groupes ethniques ou religieux différents peuvent aussi se distinguer dans leurs habitudes alimentaires. La présence de classes sociales distinctes et de différentes ethnies est donc possible grâce à l’archéozoologie.

 

Lectures:

 

     *Crabtree, P. J. 1990. Zooarchaeology and Complex Societies: Some Uses of Faunal Analysis for the Study of Trade, Social Status, and Ethnicity. IN M. B. Schiffer (ed). Archaeological Method and Theory, vol. 2.

 

* un article au choix parmi les 2 suivants:

Ijzereef, G. F. 1988. Animal bones and social stratification. A preliminary analysis of the faunal remains from cesspits in Amsterdam (1600-1850 A.D.). Archaeozoologia 2(1,2):283-292.

 

Whitridge, P. 2002. Social and ritual determinants of whale bone transport at a classic Thule winter site in the Canadian Arctic. International Journal of Osteoarchaeology 12:65-75.

 

12. L’étude des marchés et systèmes économiques. (30 nov.)

 

L’étude des marchés et les rapports urbains/ruraux. Il est possible de retracer l’organisation économique à travers la circulation des produits animaux (viande et produits secondaires).

 

Lectures:

*Audoin-Rouzeau, F. 1992. Approche archéozoologique du commerce des  viandes au Moyen Age. Anthropozoologica 16:83-92.

Plus: un article au choix parmi les suivants

 

    * Maltby, J. M. 1984. Animal Bones and the Romano-British economy. In Animals and Archaeology 4: Husbandry in Europe, edited by C. G. a. J. Clutton-Brock, pp. 125-138. BAR International Series 227. British Archaeology Review, Oxford.

 

    * Miller, G. and R. L. Burger (1995). “Our Father the Cayman, Our Dinner the Llama: Animal Utilization at Chavin de Huantar, Peru.” American Antiquity 60(3): 421-458.

 

13.  Examen final (1 heure et demie)

               

 

Le rapport final est dû le 14 décembre sans faute. Une pénalité de 5% par jour est imposée pour tout retard. Aucun rapport ayant un retard de plus d`une semaine (5 jrs ouvrables) ne sera accepté sauf en cas de maladie grave ou de décès dans la famille.